Je voulais essayé de faire des skis de slalom mais je ne pensé pas pouvoir faire quelque chose de réellement éfficace : verdict ils marchent trés bien dans un tracé et encore mieux en ski libre (ou alors c'est moi qui suis mauvais dans les piqués!).
Plusieurs collegues de l'école de ski ou je bosse les ont essayé y compris en entrainement et certain préfèrent cela que leur skis F.I.S.
Moralité je vais être obligé d'aller prendre une grosse rouste au chalenge des moniteur ( je n'ai pas courru depuis trés longtemps)
pour les champs : il sont en ipé et non pas impermeable (l'ipé est un bois tropical d'amérique très dure et très dense qui est utilisé chez nous pour faire des terasses)
pour les fix ce sont des dynastar je ne sais plus quoi maxflex, elle ne peuvent être monté que sur ertaine plaques dynastar ou rossignol (j'ai récuperé les plaques sur des skis hs)
Mon Premier BX
Un noyau super fin de 5mm donc un peu souple mais une bonne plange de slalom ....
specifications - BX164 164
Overall Length 1640
Running Length 1440
Nose Length 115
Tail Length 85
Nose Width 300
Tail Width 290
Waist Width 255.092
Sidecut Radius 13000
Sidecut Bias 40
Stance Width 480
Stance Setback 40
Nose Height 45
Tail Height 23
Camber 20
Camber Setback 40
Un peu trop raide derrière.. Mais testé durant 1 semaine et aucun soucis de résistance.
Il s agit d un tissus de verre imprimé, utilisé pour la fabrication de surf.
Les prochains seront en placage bois pour essayer ...
1er réalisation sur la base des K2 Shreditor102, donc orienté freeride.
Semelle et carres de freeshaper (merci Blacksail)
Entre-carres : BB 300g
UD 750
Noyeau 100%frêne 2.5-11.5-3
UD 750
BB300
double spatule avec rocker de 30cm devant/derrière.
Déco en urgence au papier de sois
Stratifié sous vide (moteurs de frigo) et détourés ensuite.
Le résultat est trais satisfaisant pour une première. j'ai voulue prendre de la marge niveau résistance, ça en fait un ski très raide, autant en torsion qu'en flexion. Mais après une saison des ski raides, c'est bien! la raideur en torsion leur donne une très bonne accroche sur piste et déjauge très bien en poudreuse.
En bref, un ski très polyvalent et très joueur si les jambes suivent.
Notes pour les prochains :
Enlever 1mm au noyau
mettre moins d'UD
Noyau : Alterner frêne et pin pour gagner du poids.
Le but étant de garder une bonne résistance en torsion pour l'accroche mais réduire la flexion et le poids pour épargner mes jambes.
je compte faire une paire de ski du meme type que la tienne tu me conseil quoi comme noyau pour que sa soit moins raide que les tiens ? pour le cambre tu as prit un inversé ?
Sur ces skis je suis sur un noyeau 100% frêne avec 1Kg/m2 de fibre dessus dessous. Pour les assouplir tu peux réduire l'épaisseur du noyeau (l'apaisseur est au cube dans le calcul de flexion, donc impacte important), mettre moins de fibre ou partir sur un autre bois genre paulownia qui sera plus souple.
Pour le cambre, je suis sur un cambre normal pour garder une bonne accroche sur piste avec deux gros rocker en spatules pour voler en poudre.