Tu trouveras ici différents tutoriaux permettant de fabriquer / entretenir / réparer un snowboard.
Tu pourras commenter chaque étape de façon à avoir une certaine interactivité avec les tutoriaux proposés permettant de les faire evoluer ou d'apporter des precisions.
Avant de commencer le shape d'un snowboard ou d'un paire de ski il va falloir vous procurer toutes les matières premières nescessaires à la fabrication .
LE NOYAU Le choix est vite réglé dans le cadre de shape artisanal c'est du bois .
Mais quel type de bois : en général on utilise 2 essences de bois , une dure avec des caractéristiques et des valeurs de nerf importantes , par exemple le frêne ,et ensuite une bois dit de remplissage du style peuplier ou tilleul .
On peux très bien faire aussi un noyau sur une base d'une seule et unique essence de bois ; en douglas , Red cédar ,voir Iroco .
Ensuite l'âme pourra être agrémentée d'Airex ( PVC réticulé ) aux niveau des spatules afin d'alèger le noyau et aussi donner plus de souplesse à ce niveau .
LES CARRES Là aussi pas beaucoup de choix dans ce domaine , elles sont en général livrées sans avoir été travaillées, c'est à dire droite et brute de fonderie , donc il faudra bien penser à les dégraisser voire même les faire sablées si vous en avait l'opportunité , de ce fait vous aurez une accroche maximum avec les résines employées.
LA SEMELLE Le choix de semelle est très large vous pourrez trouver tout un éventail de semelles allant de la basique Ptex 1500 au célèbre Ptex 4000 graphité .
Tout dépend de votre porte monnaie et surtout de vos fournisseurs car là aussi pas évidnet de trouver toutes les qualités de semelle.
RESINE Dans tous les cas il s'agit de résine EPOXY , mon choix s'est porté sur la SR 8500 de chez http://www.sicomin.com . C'est une résine haut module , qui se travaille très bien à température ambiante .Cette résine va servir à imbiber les fibres qui vont entourer le noyau et permettre de coller aussi la semelle .
Pour le collage des carres sur la semelle je vous recommande vivement une résine EPOXY spécaile métaux , mais il parait que la super Glue 3 marche également ( pas testée , mais on y reviendra dans la méthode de fabrication d'un snow ou ski )
LES CHANTS C'est la partie située au dessus des carres , on peut soit partir avec des baguettes d'ABS ou PVC , sinon autre solution ; faire un monocoque .
LES FIBRES
Vaste sujet que sont les fibres
On peut trouver :
Tri-axial de verre
Bi-axial de verre
Taffetas de carbone-Kevlar
Unidirectionnels de carbone ou de verre
Pour les grammages je pense que cela sera l'occasion d'une grande discussion sur le Forum , car beaucoup de possibilités sont possibles en fonction des noyaux réalisés et des boards voulues . C'est là le secret du shape .
INSERTS Pour le snowboard il faut des inserts pour tenir les fixations , ils doivent être en inox , et pas très épais .
Ils se trouvent assez facilement dans le commerce .
DECORATION Pour la décoration le choix est très vaste , et va aller de la finition bois , à la peinture Polyhurétane , au tissus de finition , etc...
"Il est important de noter que la cyanoacrylate est la seule colle à pouvoir coller le polyéthylène et le polypropylène même si le recours à un activateur ou un primaire est nécessaire
Le primaire HF 77 est utilisé principalement pour le traitement préalable des matériaux non polaires tels que : • Polyéthylène (PE) • Polypropylène (PP) • Polyoxyméthylène (POM) • Elastomères thermoplastiques modernes (TPE) HF 77 modifie la tension de surface. Les avantages de l'utilisation du primaire sont : • un collage très résistant des matériaux réputés incollables, • traitement de surface avant collage simple et peu couteux, • une grande alternative du choix des matières plastiques. HF 77 peut s'appliquer au pinceau ou par pulvérisation en couche aussi fine que possible. L'utilisation de l'adhésif cyanoacrylate pourra se faire immédiatement après traitement. L'efficacité du traitement sera actif pendant 24 heures. "
donc aparement le Polyéthylène (PE) ne colle pas bien lors dés strat car il est non polaire.
ducoup c'est comme si on voulais melanger de l'huile dans l'eau...
Mais ducoup si on utilise un primaire, l'ont peut coller efficassement les materiaux en PE ( semelle et chant ). par contre je ne c pas si ce "primaire marche aussi pour l'époxy...
ducoup je pense qu'il faut donc mettre de la cyano en couche de préparation puis coller a l'époxy
(cela me rapelle un article ou le gars tester les differente resstance avec ou sans sous couche a la cyano...)
oui effectivement .. ca me rappel qquechose. Article ou le gars venait faire des test de resistance apres différent collage. je crois que c'etait dans le modelisme.