Je me suis lance dans la fabrication d'un splitboard avec ajout de carre. Le résultat est plutot pas mal pour une première. Je n'ai pas encore fini completement et vous posterai les photos du produit fini.
j'avais deja fait une tentative ultra light (740g) l'année derniere pour un copain mais une erreur des flex les a fait cassé entre le talon et le pied.
la modification du flex a ajouté 20g par ski mais ça semble vraiment plus solide.
semelle + carres shop freeshaper merci BS
Triax 600g/m2
noyau frene + champs et TIP bois exotique genre sipo
Triax 600g/m2
placage frene 0.6mm + taftas 80g/m2
Resine 1070 clear chez SFcomposite. PAs besoin de vernis.
En bref :
Fond du Jardin Production est tres fier de présenter sa 2 eme paire produite.
Je me suis beaucoup moins pris la tete que sur ma 1ere paire. moins de fignolage inutile en cours de route. et reutilisation des techniques et du moule déjà éprouvés. Un conseil, faites une paire brouillon. La 2eme est plus plus mieux easy!
Je voulais faire plus leger, plus souple, plus réactif, plus maniable. C'est réussi. Je suis content. 1.4 kg le ski nu. au final c'est la fixation qui est un peu lourde , mais rien de grave. Les cotes: 167 cm, 130-82-115. epaisseur 2mm-10.5mm-2.5mm. j'ai copié un rossignol du commerce, donc pas de surprise. super comportement en piste, un super renvoi en virage, tres vivace au changement de carres. POur la poudre ... Bah je m'enfonce... c'était prévisible avec cette faible longueur et patin. Je me félicite du résultat!
J'ai des photos en cours de réalisation si ca interresse quelqu'un.
Petit bémol, Le spatules manquent un peu de relevée. J'ai vu dans un post recent qu'il etait possible de recuire à 60°C. Je le ferrai peut etre, ou pas. Est ce qu'une boite carton avec un decapeur thermique conviendrait? ou ca va etre trop violent. J'ai peur qu'avec un seche cheveux, ce ne soit pas efficace.
Est ce que tu peux me dire si tu as vu des entrées d'eau dans ton placage en fin de saison ? Celà se traduit paer des taches foncées qui apparaissent en fin de journée. Elles disparaissent lorsque l'on stocke les skis au sec.
En fait, les champs ne sont pas réellement nus. J’ai fini par un taffetas 80g. ca protège un peu le placage et les champs.
En détail, Apres détourage des skis, j'ai taillé mes champs en biais, et j'ai légèrement arrondi les arrêtes champs-placage et posé le taffetas. Pour cette paire, je me suis arrêté à ce stade. Pas de vernis. Pour la précédente paire, j'étais passé chez le carrossier du coin, qui avait été super sympa et m'avait peint au pistolet et cuit un vernis Top brillant.
Bien sur après quelques journées, il y a des pets partout sur les champs et la finition taffetas a sauté à plusieurs endroits. Mais malgré ça, pas de trace d'infiltration. Je crois que mon bois est du sipo, les fibres sont beaucoup moins serrées que sur l'ipé, mais ça ne boit pas comme une éponge pour autant.
Quelqu'un sur le forum laisse ses champs à nu, et se contente de les saturer au fart bien chaud. Il renouvelle l'opération de temps en temps. Je pense que je commencerai ainsi. C’est plutôt simple à mettre en œuvre. Et le fart doit mieux pénétré par capillarité que le vernis dans les interstices.