Je travaille depuis quelques temps sur un projet de skwal. L'objectif est d'aboutir à une planche destinée à un programme 100% piste damée (neige dure ou molle), pour faire du carving serré, sans non plus que cela soit trop exigent physiquement. Vu le programme et mon petit gabarit (1m70 pour 63kg), je pense partir sur les caractéristiques suivantes :
- longueur de 168cm - rayon de 10m - flex medium - rocker léger à l'avant uniquement pour faciliter l'entrée en virage et garder du rebond - cambre assez marqué. - patin assez étroit pour changement rapide de carre
Après quelques temps passé sur Snocad en comparant les côtes avec d'autres modèles de skwal, j'arrive au tracé suivant :
- Spatule : 180mm - Patin : 118mm - Talon : 160mm - Cambre : 20mm au plus haut
J'ai reculé également le point médian de 30mm par rapport à la longueur de la planche pour faciliter l'entrée en virage (les fixations sont positionnées par rapport à ce point médian décalé).
———————————————————————
Pour la réalisation, ce sera ma première vrai planche donc je vais commencer par simple et classique (voir schéma ci-joint). Le schéma est à l'échelle dans sa hauteur et permet de valider qu'il n'y ai pas de vide entre les différesntes épaisseurs pour éviter la délamination :
- Topsheet Duraclear 0,5mm - Fibre de verre Triax 750g - Noyau bois - Fibre de verre Triax 750g Carres acier classiques + VDS rubber band pour l'accroche - Fibre de verre UD 300g - P-Tex
Pour les chants, je pense m'orienter vers du liège pour éviter les problèmes de collage de l'ABS dont il semble être souvent question. Le talon sera réalisé en PLA imprimé en 3D.
Pour le noyau bois, je pensais m'orienter vers un noyau CP bouleau multiplis, plis vers le haut. Cette option me semble intéressante vu ce qui se dit sur le bouleau (assez nerveux, un peu lourd) et pour la stabilité potentielle apportée par les plis croisés du CP.
Difficile d'avoir des éléments permettant de confirmer les côtes nécessaires vu ce matériau et vu le fait qu'il s'agisse d'un skwal, mais je pense aux côtes suivantes : 3mm-11mm-3mm. À ce sujet, je crée ce post dans la section dédiée : http://www.freeshaper.com/snow/vforum.php?id=25155
L'ensemble sera réalisé sous vide à partir d'un gabarit maison.
———————————————————————
Que pensez-vous de ce projet ? Cela vous semble-t-il cohérent ?
Merci d'avance,
KT
__________________________________
Joue avec des lettres (et de la résine à ses heures perdues...)
pour le noyau en cp ça doit pouvoir se faire mais seulement la moitié des fibre seront orienté dans le sens de travail: je pense que comparativement à un lamellé classique tu vas perdre en rigidité et ne pas gagner grand chose en stabilité.
normalement les chants doivent être durs et ne pas se déformer sous la pressions des carres, je pense donc que le liege n'est pas le bon candidat. perso je n'utilise pas d'ABS je les fait en bois (frêne, acacia ou ipé)
sinon pour l'épaisseur du noyau ça me semble un peu épais mais je n'ai jamais touché un skwal de ma vie...
pour info si ça peu t'aider:sur un snow alpin en 168 220mm au patin je mets 2-7-2 avec dessus et dessous un triax verre 710 et 2 ud carbone 300 50mm de large. ça fait une planche facille pour poser de la courbe sur piste en neige dure.
Pour les chants bois, je n'ai pas ce qu'il faut pour le travailler correctement. Dans ce cas je vais rester sur de l'ABS classique en faisant très attention à l'adhérence (égrainage + flamme si j'ai bien compris).
Pour le shape, vu le core hybride, que penses-tu de 3-8,5-3 (compte tenu des 118mm au patin et de l'aumgentation de la resistance en flexion au cube de l'épaisseur du matériau) ?
Pour le carbone, j'ai un peu peur de la délamination. Il parait que c'est plus compliqué à travailler au moment de la stratification. Vous n'avez jamais eu de problème ?
De mon expérience je ne peux pas te répondre sur grand choses 😅
Mais pour les tips spacer en liège, même si je n'ai jamais fait certains le font et ça à l'air de bien skier, mais ça n'a aucune résistance, donc pense à bien faire filer ton triax et ton UD dessus et dessous.
Pour le carbone je sais que Blacksails te dira de mettre un UD carbone sur les carré mais pas entre la semelle et noyau, c'est ce qu'il m'avait répondu à l'époque.
-8.5mm me semble trop souple au patin comparativement au 3 mm en spatule et en talon, mais n'ayant jamais touché un skwal de ma vie je ne suis absolument pas sur de ça.(l'ideal si tu peux serait de mesurer une planche existante pour te faire une idée de la répartition de flex)
-le carbone boit moins facilement que le verre la résine il faut seulemnt lui laisser le temps sinon pas de problème
moi je ferais quand même 11mm au patin environ avec ta construction et pour un ski de 118, alors je sais pas ce que ça donne pour un skwal, plus souple, plus raide qu'un seul ski?
Mes premiers avait les côtes suivantes, 140/115/132 pour 1.95 m avec 11.5 d'épais au patin, un ud carbone en 50 de large sur le dessous et le triax 750, et du coup c'est plutôt souple comme ski, pas exagérément mais il fallait pas moins en tout cas.
Pour le flex, comparable à un seul ski à vue de nez. Dans ce cas, 3-11-3 semblerait plus adapté + un UD carbone. Il va falloir faire des petites défonces pour encastrer les insert qui font 8mm de haut max, mais ce n'est pas la mort.
Pour le UD carbone, vaut-il mieux une bande 50mm centrale ou deux bandes de 25mm sur les carres ? J'ai un peu peur que sur les carres, cela ne joue pas bien avec le VDS... Qu'en pensez-vous ?
__________________________________
Joue avec des lettres (et de la résine à ses heures perdues...)
blacksail te diras une bande de 25 de chaque coté, quand a moi je dirais une bande de 50 au centre entre le noyau et la fibre de verre. Le carbone sempble faire une couche un peu moins bien collée que le reste, alors maintenant je le met au centre entre les fibres et le noyau pour éviter les problèmes, surtout avec la semelle qui semble glisser dessus. (j'ai eu des caillous qui m'avaient fait glisser la semelle et fait un bourrelet au lieu d'un trou classique)
D'ailleurs cette histoire me chagrine un peu, pour les nappes carbone 130g qu'on trouve chez sicomin, elles sont maintenues en forme par un film très fin de thermoplastique, et je pense que ça doit jouer dans le fait que l'impregnation est moins bonne, et peut être aussi le collage, surtout sans cuisson à haute température. J'imagine que la cuisson pourrait peut être détruire en partie ce film thermoplastique et laisser la résine mieux adhérer au fibres. Bon j'avais discuté de ça au tel avec sicomin, et ils n'étais pas au courant d'un process particulier concernant cet UD.
Le 300g est cousu et me semble plus facile à impregner, on a pas l'impression de travailler avec une couche étanche comme la nappe.
Alors aucune des deux, si c'est le même matériau c'est la même rigidité (Module d'young, noté E). Après la raideur que ça apporte à un ski ou n'importe quel autre structure dépend de la quantité. Plus gros grammages, plus de fibres, plus large pareil et inversement.
Donc mettre un ud 150g en 100 de large reviens grosso modo à en mettre un en 300g par 50 de large.