- Wax : Pas besoin d’une wax high tech. Juste des pains de wax de base par exemple de la marque VOLA prix: 11.90€ au vieux campeur.
- Un fer : le bon petit fer de la grand-mère marche bien, mais il faut en trouver un sans trou pour vapeur d’eau (fortement conseillé apparemment). Ou sinon fer VOLA vieux campeur : 35€
- Un bout de plexiglas dont il faut tailler un peu les longueurs avec un léger angle (quelques degrés). côtes : 60 mm x 130 mm x 4 mm marche bien par exemple. Il ne faut pas qu'il ait une longueur trop importante pour ne pas qu'il fléchisse trop.
- Une bâche pour protéger le sol (sauf s'il ne craint rien)
Dans un premier temps, il faut voir l'état de la semelle et voir s'il est utile de Reboucher avant.
Pour que le fartage soit efficace, i lfaut absolument que ta planche soit a bonne température (environ 25°C). Premièrement, ça évite les chocs thermiques lorsque tu passes le fer à farter et ensuite ça permet au farte de bien rentrer dans les port de la semelle.
Ensuite, il faut farter dans un endroit pas trop froid (éviter de farter dehors en plein hiver par exemple). Sinon le fart va refroidir trop vite ce qui n'est à la fois pas très bon pour la dernière étape, mais aussi également pour la semelle.
- Bâcher le sol
- Pour poser la planche, deux chaises font l'affaire.
- Passer le fer chaud sur la semelle.
- Enduire de wax : Appuyer le pain de wax sur le fer chaud et faire goutter la wax sur la semelle. La quantité dépend de l'état de la semelle et du temps écoulé depuis le dernier fartage.
- Bien répartir la wax avec le fer chaud sur toute la semelle, bien équitablement. Il faut qu'il y ait de la wax partout, spatules inclues.
- Laisser refroidir (10/15 min env.)
- Repasser le fer chaud - Laisser refroidir de nouveau (15 min env.)
- A ce niveau 2 méthodes sont possibles : Racler ou non. Personnellement je racle la semelle tout le temps pour la rendre bien lisse. Il faut par contre la racler toujours dans le sens de la glisse (Très important)
Ci dessous le résultat :
J'espère que ces quelques lignes aideront.
Sinon je suis dispo pour info
Bon fart à tous
LE FART
Commencons par le commencement…
Quesque le fart…
Une substance permettant une meilleurs glisse des ski ou du snow.
Un gros dementie !
Votre semelle de ski ou de snow et constitué de plastique (du Polyéthylène, a haut ou très haut poids moléculaire…en gros presser a donf). Donc la semelle est complétement étanche !
Lorsque l’on dit que le fart impréigne la semelle en profondeur cela en complètement faux Le fart méme appliqué a chaud n’impreigne pas la semmelle qui est imperméable.. ! le fart se met seulement dans les zones poreuses de la surface de la semelle ! c’est pour cela qu’il faut souvent farter ces ski, car le fart ne tiens jamais plus de trois sortie !! Le meilleurs fartage est celui appliqué sur une semelle préalablement structurer.
Celle-ci se présente sous plusieurs formes.
Pain de fart :
Sous forme solide, il s’aplique a chaud a l’aide d’un fer a farter.
fart liquide.
Sous forme liquide, il s’aplique a froid
Fart en poudre .
Sous forme de poudre, il s’aplique a chaud a l’aide du fer a farter.
Le fart s’adapte en fonction de la température de la neige :
Pour les farts aillants une plage d’utilisation de 0°C a -20°C la température d’utilisation est celle de la neige ! (il existe plusieurs type de fart adapté a différent type de condition exemple : -4°C ; -6°C ou encore -6°C ; -10°C…etc…)
Pour les fart dit pour neige chaude, il faut prendre en compte la température de l’air et non de la neige !!!...en effet quand l’on prend un fart prévu pour une plage de température de 3°C a + 10°C…vous imaginé bien que ce n’est pas la température de la neige…mais de l’air ambiant !
plus la plage de température et étroite plus le fart et performant (pour une neige de -8°C priviliégé les fart de type -6°C ; -10°C plutôt qu’un 0°C ; -20°C !)
ceux qui vous disent que leurs fart et « magique » et qu’il marche bien sur toutes les neige…..ils vous prenent pour un con !... regis si tu m’entend… ;)
les farts de neige froide sont dur et résistant, en effet les neiges froides sont dure et abrasive
les farts de neiges chaude sont plus molle et moins résistante, en effet les neiges chaude sont souple molle…
l’ont s’apercoit très rapidement du type de fart lors du fartage. Les fart de neige dure fonde et s’étale bien plus dificilement que les farts de neiges chaude.
Plus le fart est fluoré plus il est performant (pas pour l’environement…), par contre les fart écologique….hahahah..regis si tu m’entend… ;).
L’effet rivers-camber !!
La parti du fartage que je préfère !
Lors du fartage a chaud, sur certain ski (en général des ski full wood-core avec noyau rigide) le cambre s’inverse complétement !!!! il ne faut pas s’affolé le cambre reviendra a la normale après le refroidissement. Le cambre inversée ouvre les pores de la semelle afin de bien imprégnier le fart.
quelle production futurockstar ... en tout cas ça m'a appirs des choses. Quand tu dis structurer la semelle, tu parle du passage a la pierre ?? (a préférer largement au bande a poncer)
salut
la structuration c'est la derniére phase de la préparation de t ski/snow.
une fois t ski surmoulé poncé afuter...etc.... tu structure la semelle a l'aide de la machine a structurer (la pierre).
la piérre et préalablement diamanter (une téte de diamant qui longue la piérre, un "aller" seulement pour une structuration droite et un "aller-retour" pour une structuration croisée).
croit moi ca joue énormement la structuration!!!!
a deux ski égaux, un simplement structurer sans fartage aura une aussi bonne glisse que l'autre non structurer mais farter.
tcho kiss
Intstructif tous ca, je rajouterais juste un truc, le fartage, c'est ultra important, oui, mais pour les snow....bof bof, m'explique:
En ski de fond, oui, la difference est flagrante, moi pas un specialiste, mais un pote qui faisait de la compète m'a initier au skating, et la difference est hallucinante.......
Alors qu'en snow.....enfin si quoi, le lendemain du fartage y'a un plus, mais on farte pas tout les jours....
C'est vraiment valable sur les neige de printemps, parceque le reste du temps, si tu te fou dans l'pentu, t'inquète, ca glisse !!!!
En verité je farte plus pour "nourrir" ma semelle et surtout me faire plaisir, ca fait partie des rites spirituels....
C'est vrai qu'il nous a fait rire Regis et sa potion magic !!!!
Bon, moi je vais commercialiser de la cire les board de kite, composée de microcapsules issue de la nanotechnologie.
Celles ci renferment un composé qui dès l'application reconstitue une sorte de peau de requin (on ne r-explique pas le phénomène ici).
Vous partirez au planning plus tôt, cranterez mieux, et c'est pratique pour la peche au remora.
Pffff n'importe quoi ce delire
pas daccord avec toi skully.
je ride la plupart du temps avec des skimans qui entretiennent beaucoup leurs matos (on fart presque tous a chaque sortie!...dabord par ce que c gratuit!...et aussi comme tu le dit c le petit rituel avant que les télécabine ouvre!).
est la on voit BIEN la différence entre les snow pas farter, ceux farter au fart universel et ceux qui on fait un vrai fartage!!!!
un vrai fartage est trés long est compliqué(environ 1h pour les préparateur de l'équipe de france!..est 20min pour moi!).
est il reste éssentiel!