Salut! Occupation de cette fin d'hivers, quelques paires de skis en cours. J'en ai fini une, destinée à mon père pour la rando. C'est une mise à l'échelle d'un 164 et 90 au patin que j'avais fait, et là ça fait donc 180 et 97 pour 19.8m de rayon. Construction carbone/lin, avec noyau frêne/épicéa, des carres de 2.2mm et une semelle de 1.4. Le placage est en palissandre et seulement huilé à l'huile de lin. Le poids est d'environ 1550 grammes par planches. Place aux photos:
Les skis sont un poil plat, il y a très peu de cambre. Je voulais 3mm et j'ai moins, faut que je vois si ma table ne fléchie pas un peu.
Par contre je me suis rendu compte qu'en full carbone le cambre diminue énormément quand le ski chauffe, et cela doit être du aux coefficient de dilatation thermique de la fibre de carbone qui serait légèrement négatif, il se rétracte donc quand sa température augmente et tire sur le ski, contrairement aux carres qui poussent.
Du coup j'ai réfléchis un peu et j'ai imaginé qu'un ski à construction double plaque alu devrait faire l'inverse, parce que le coef de dilatation de l'alu est le double de celui de l'acier des carres. Et j'ai fait un test sur des blizzard bonafides, il y a 5mm entre les skis à 10 degrés, et 7 après avoir été un bon moment au soleil.