taille 195 cm
149-117-138
R: 23 m
noyau 100 % bambou
chants bambou
placage bambou
épaisseur 2mm/11mm/2mm
renforts kevlar sous les patins
tips ABS Noir 2 mm
caoutchouc sur les carres + UD carbone
Rocker de 40 cm
Cambre de 9 mm
En bref :
petites infos complémentaires :
j'ai réussi un fraiser mes chants bickel chrome , une première passe à la verticale avec un décalage au dessus de la carre , ensuite chanfrein à 45° sur le dessus du chant.
Ce soir les skis sont en train de sécher de leur petite couche de vernis PU .
donc il a posé 30 cm ici , les fix étaient un poil trop reculées ( 3 cm ) , donc j'ai avancer le tout, puis passage des skis à la pierre pour une super structuration du Ptex 4001 , passage des carres à la céramique , du pur bonheur.
DOnc en HP ça flotte tout seul pas besoin de vraiment se pencher en arrière on peux garder de l'appui languette ( le rocker c'est magique !!)
Sur piste là assez impressionné car ça coupe super bien ça ne bouge pas d'un poil dans la courbe , et ça ferme bien avec un bon appui languette .
Par contre on est pas dans du rayon de fillette ( env 23-25 m ) il faut de la place ou bien shooter les blaireaux qui bricolent au milieu de piste
Le passage de carres à carres demande un peu d'NRJ mais bon avec 117 au patin on va pas lui demander d'avoir des caratéristiques d'un ski de spécial ou géant.
Les 2 autres paires identiques devraient bientôt voir le jour ...
Utilisation de la green epoxy de chez sicomin ! résine très visqueuse, donc drainage faible lors de la mise sous vide.
Résultat un ski plus raide qu'avec de la SR1700, et un ski plus lourd
Très belle réalisation, superbe design, félicitations!! Le losange clair est mis par-dessus ou tu l'as insérer dans le bois foncé? C'est du ski tendance Telemark?
sublime! quelles sont les essence de bois de la marqueterie? chapeau ils sont superbe! par contre ton chant m intrigue on dirait que tu fait un monocoque peux tu nous en dire plus sur ta façon de procéder? si c pas secretement gardé....
d'accord, c du travail d horloger, derniere ptite questions comment fais tu pour que ton noyau soit parfaitement centrer et qu il ne bouge pas, lpors du pressage?...
Je suis aussi curieux que redcedar de connaître ton astuce pour que le corps reste bien centré lors du pressage, tu n'as pas droit à l'erreur vu que tu ne peux pas jouer sur la largeur du champ de l'ABS ! Moi j'ai collé 4 tétons en bois sur la semelle et fais les trous correspondant dans le corps (1 à l'avant, 1 à l'arrière et 2 au milieu ) mais le résultat n'est pas fameux ! Mais le brillant de cette résine est impressionant surtout avec les 2 couleurs de bois ! Bravo encore une fois!
-swallow 184 comme la precedente avec modif du swallow tail et de l'épaisseur noeau, noyeau frene, fdv triax+ud carbonne, chants abs,placage ebene,padouk,noyerdes usa, finition glaçage epoxy vernis pu
-swallow 174 comme mes 2 1er shape avec modif su swallow tail, de la position des inserts et de certaine cotes... noyeau frene chants abs, fdv triax + ud carbonne, placage palissandre santos,erable ondée, et ebene, finition classique...
-ski backcountry 176 avec spatule avant legerement plus longue, noyeau frene, fdv triax et ud + ud carbonne, chants abs, placage erable palissandre finition toujours pareil....
En bref :
voila les derniers shape de cette saison avant changement d'atelier, j avais shapé tout ça avant noel mais pas eu le tps de posté quoi que ce soit, plus qua prépa la semelle et tout sera bon j ai shapé les ski pour un pote j'ai d'ailleur lancé un nouveau concept le shape a domicile je lui ai fais faire le moule dans son garage tet j suis venu un matin chez lui avec tout le matos et les elements pour le moulage... bref jespere qu il sera content... voila une 1ere saison de shape bien mené mais y a encore du boulot pour faire du matos irréprochable... a+ et bon shape a tous..
merci les copains, pour les modif de la 174 c apres avoir test les 2 1ere que j ai decidé de reculé legerement les inserts pour le tail j voulais un truc plus evaser pour la degeauge et surtout mieux proportioné pour la solidité... pour la 184 c juste l'essai de differente méthode car pas encore test j attend des monstre conditions qui ne viennent malheuresement pas... on pourrais organisé une freeshaper party en alaska.... au moins on n'aurait peut etre un vrai hiver las bas.... et ouais bs ma femme est pas tres motiv pour que je fasse se boulot, c trop genial comme taf pour que ce soit rentable et puis si tu te lance la dedans t es plus un vrai freeshaper... ps: je tiens a remercier tinours qui m'a bien depanne en consommable pour mes 2 derniers moulage...
noyau frene meleze. meme shape que la precedente avec ud carbone en plus pour tonifier le tail et la spatule.
placage black macassar et aromatic redcedar
En bref :
essai demain pour voir la diference avec l autre, j espere que ce sera positif!
bs: la premiere etait tres homogene et tolerante au niveaux du flex et super plaisante a rider mais il manquait le coup de boost en sortie de courbe.
redC: a la troisieme ca commence a rentrer
donc pour celle ci essai sur de neige de printemps au moi de janvier.
au niveaux du caractere il faut du speed pour avoir de la stabilite. dans les passages de poudre ca va niquel. bien ridable en neige molle. par contresur neige dure ca en virage back si je referme trop la courbe j ai l impression que l avant mord d un coup et ca fait un peut bizarre. je vais voir mon affutage car ca ne le fait qu en back. donc dans l ensemble ca va. il faut des jambes pour l emmener le petit.
il y a donc un modele pour se casser les jambes et un pour recuperer tranquile
–pour fixer les « brackets » et les « heel pad », à la place des insères Voilé j'ai mis des vis comme pour les « pucks ».
–Attention au bracket gauche pour régular qui peut gêner le montage du « slider track » sur les pucks
–j'ai repercé les « brackets » pour tenir compte de la largeur du patin (95 mm)
–la découpe à la scie sauteuse lame fine pour métaux ; attention lors de la coupe des carres cela chauffe et fond la semelle, scier à petite vitesse et refroidir à l'eau.
–pour les pièces en alu la découpe doit être faite à petite vitesse également sinon cela fond l'alu et la lame s'encrasse
–j'ai calé les pucks avec des rondelles inox (peut mieux faire car cela met les pucks en contrainte et ils se vrillent dans le temps)
–pour les peaux j’ai récupéré des anciennes peaux des copains randonneurs et avec deux paires j'ai équipé les deux skis. Attention pour la couture des fixations avant des peaux il faut ôter la colle sinon l'aiguille s'encrasse et la machine à coudre ne m’aime pas)
–pour les couteaux : des couteaux de skis de rando coupés en deux et ajustés sur les pucks non utilisés permettent de les fixer sous les « slider track ». Ils sont immobilisés avec un pion.
Il y a plus d'un randoneur snowboard qui devrait t'emboiter le pas. Si tu as plus de photo et l'ame litéraire, je t'ouvre les portes du site pour faire un tutos.....