c'est vrai que l'abs est une belle saleté et j'avais pensé un moment utitliser du mélèze car imputrescible (comme le bambou) cependant cela n'empèchera pas le bois de gonfler en contact avec l'humidité, et donc favoriser les décollements.Le vernis est une solution ...provisoire.
Concernant l'ABS j'ai remarqué qu'en condition de collage identique (temp., type de colle, grain 40) une forte pression de collage (chants sur noyau) changeait beaucoup la done (meilleure résistance à l'arrachement), alors pourquoi cela ne marcherait pas aussi pour la résistance des fibres sur chants?Jusqu'à présent avec l'epoxy plus je presse et mieux cela tient.
sinon je cherche de mon côté pour faire un pré imprégnation d'epoxy sur l'abs à l'aide d'un solvant pour une accroche plus facile mais pour l'instant rien de bon, il faut que je teste plus de taux de dillution car je n'ai peut être pas encore le bon mélange (ou le bon solvant).
Enfin un dernier petit truc qui ne vaut peut être pas grand chose: j'ai remarqué que l'abs ne supporte pas d'être travaillé à forte vitesse avec des ponceuses, scies sauteuses, défonceuses, car il chauffe et du coup sa surface se modifie. Depuis je fais mon poncage à la main ou à la ponceuse à bande mais dans ce cas là je passe fort et très rapidement (3 secondes pour toute la longueur).
mais pour moi aussi l'affaire n'est pas totalement réglée (surtout aux spatules, du coup je les fais avec deux couches de ptex, car lui colle très bien et résite bien aux chocs).
j'ai aussi essayé avec du PEHD (500 ou 1000) bien ponçé mais c'est pire encore.je crois que c'est un peu comme avec le PVC, faut des colles qui fond fondre puis fusionner les deux morceaux de plastoc...du coup avec le bois c'est zero! Quant il est pas extrudé et bien structuré le PE est parmi ce qu'il y a de plus dur à coller. Je me prends justement la tête pour modifier des luges en PE moulé en faisant des rajouts et seul le collage/rivetage tiens bien (même avec couverture chauffante pour dilater le PE lors du collage et forte pression avec aerobond ou epoxy et là encore j'ai du finir par faire mon bricolage avec du ptex).
Ce qui est peut être à essayer (même si je trouve ça moyen) serais de pré-chanfreiner les chants à la dimension exacte du ski puis, thermik, comme tu travailles sous vide, de venir plaquer les différentes couches du dessus sur ces les chants.c pas très clair?En gros faire du monocoque avec des chants. La surface du chant augmenté par le chanfrein améliorera surement le collage.Et même si les carres viennent entailler la fibre, il reste l'abs ou le bambou dessous. Cette technique n'est pas possible avec une presse (à moins d'avoir un moule parfait).
Ce qui est peut être à essayer (même si je trouve ça moyen) serais de pré-chanfreiner les chants à la dimension exacte du ski puis, thermik, comme tu travailles sous vide, de venir plaquer les différentes couches du dessus sur ces les chants.
Prso c'est presque ce que j'ai fait avec les ski de madame puisque j'ai straitifé normalement puis poncer le ski et chamfrainer les champs, soit la methode classique. Ensuite j'ai stratifier sous vide un 80gr sans consommable sur le ski que j'ai legerement poncé et glassé. Ca rajoute une etape mais c'est pas trop chiant.
thermik dubosc ma fait pensser a quelque chose en parlant de triangle pour la pose du topsheet l'or de la mise sous vide mettre sur les cham soit des calle soit une matrice a la forme de tes champ pour que le topsheet recouvre l'abs. ets ce que c'est faisable a ton avis ,
Sinon j'ai trouver du parquet bamboo vertical brut d'une seule longueur en 1850-1920x150x15 .
Quantité de 8 lattes par paquet , pour le prix ..... glup's ça fait mal au fesses mais j'ai envi d'essayer pas mal de trucs avec ce bamboo ( tant au niveau ski que kite que Longboard sk8 )
Donc ça va faire en gros 120 € pour le paquet de 8 lattes .
Bon j'ai de quoi faire des chants et des noyaux de ski ...
Je dois recevoir ça fin de semaine prochaine si tout va bien .