Je réflechis à la possibilité de réaliser en skwal avec un noyau en contreplaqué bouleau multiplis orienté plis vers le haut et collé croisé entre les tranches de panneaux. De haut, on ne voit donc que les tranches des plis, comme si on avait coupé une tranche d'un panneau extra épais.
L'idée est d'apporter le maximum de stabilité (les orientations des fibres sont croisées) et de nervosité (bouleau), au détriment d'un peu plus de poids qu'avec du lamélé-collé, ce qui ne pose pas forcément de problème si le programme est plus typé piste. L'autre avantage est la facilité de travail de ce matériau qui est vraiment stable (et que j'en ai un gros paquet sous le coude ).
Avez-vous déjà expérimenté ce type de noyau ? Si oui, quel en était le comportement ?
Merci d'avance pour vos avis !
KT
__________________________________
Joue avec des lettres (et de la résine à ses heures perdues...)
Si je comprends bien tu veux faire un lamellé collé horizontal avec un CP.
Moi je dis pourquoi pas. Le seul avantage à mon avis c'est que c'est facile à trouver. Il existe la même chose en peuplier je crois.
Après est ce ça va apporter de ka stabilité, pas sur car le bouleau ou le peuplier sont des bois de remplissage à la différence du frêne par exemple. Donc ça restera la fibre qui va rigidifier le tout.
Oui, c'est exactement l'idée de faire un lamellé collé horizontal de CP.
Ok, merci pour vos réponses. Blacksail, quand tu dis "bois de remplissage", tu veux dire que cela ne contribue pas à augmenter la rigidité de la planche ?
Tu penses donc qu'il n'y aurait pas forcément de différence entre cette proposition de core CP bouleau vertical et un lamellé classique composé de bouleau, balsa ou paulownia ?
__________________________________
Joue avec des lettres (et de la résine à ses heures perdues...)
alors est ce que ça va marcher je dirais oui, qu'est ce que ça va donner pour le comportement? Aucune idée.
Le bois ne change pas grand chose dans la raideur du ski, la qualité du noyau, les essences et leurs densité respectives influent surtout sur le ressenti (amorti des vibrations par exemple) et la durabilité du ski. Mais la raideur, c'est majoritairement les fibres et l'aipaisseur du noyau qui font le travail. C'est le principe du sandwich, d'ailleurs en aéronautique on fait des sandwich avec du nid d'abeille en âme, qui est une structure alvéolaire qui n'a aucune rigidité en flexion et qui pèse rien, et la structure une fois stratifiée est très raide.
Tu as raison mar04, mais je te promet que le bois a son influence. Je le vois particulièrement dans les snowboard. Toute la différence se fait grâce au bois. Après en jouant sur les épaisseurs il y a sûrement la capacité de faire pareil mais c'est tellement plus durable de faire avec du bois plus dense ou plus nerveux.
C'est d'ailleurs comme ça que il y a 20 ans les marques ont arrêté le bois dans les ski. C'est étonnant qu'elles y reviennent si il n'y a pas d'influence. Ou alors c'est moins cher.
Il est clair que le bois dnas les construction ski permet une bien meilleure durabilité que la mousse. Le flex est plus constant dans le temps, alors que les skis moussent, qui ne travaillent certainement que sur la fibre perdent de leur ridigitié progressivement. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est l'effet du temps, donc d'une altération chimique ou les efforts répétés qui produisent cet effet.
Pour comparer, je crois que je vais faire une première planche test en CP. Je referai la même dans un bois plus noble en ayant corrigé les erreurs de la première.
__________________________________
Joue avec des lettres (et de la résine à ses heures perdues...)
Ah mais blacksail, j'ai dit que la nature du bois n'avait pas de grande influence sur le flex, pas sur le comportement du ski et sa durabilité! Je suis tout à fait d'accord qu'entre un noyau en bois de qualité et un paulownia tout léger le comportement du ski s'en ressent fortement.
par contre tu peux sortir un ski en frêne, le même en paulownia, la différence de raideur entre les deux va être minime, de l'ordre de quelques pourcents, les fibres ont beaucoup plus d'influence là dessus, d'où mon exemple du nid d'abeille qui fait des panneaux très rigides alors qu'ils sont grosso modo vides.