Bonjour,
j'observe vos réalisations depuis qq temps au depart via skipass (pour thermik), puis d'autres forums kites entre autre... (je me suis mis aussi au kite, du coup j'ai découvert freeshaper...).
Et après avoir pas mal observer vos réalisations, celle de skibuilders... j'ai très envie d'essayer aussi...
Mais j'aimerai faire une paire de latte avec une construction à double plaques titanal.
Car sur les skis de séries, cela apporte un comportement très particulier d'accroche et de stabilité... (Stockli, aluflex...)
Tous en pouvant garder un peu de souplesse aux extremités
salut et bienvenu
mais désolé je peut pas t'aider je penser que le titanal coller bien a l'époxy.. peut étre que mettre dabord de la cyanolithe sur le titanal puis coller a l'époxy ca peut marche... blacksail vient de faire un sujet sur cette technique qui est pratiqué pour l'ABS mais ca peut peu étre marche aussi sur le titanal!
la technique en question:
http://navi.modelisme.com/article37.html __________________________________
Salut,
Alors pour le Titanal, tu le colle à l'époxy rien de plus simple,
avant de le coller le mieux est de le nettoyé à l'aide de je sais plus quel dissolvant afin d'enlever toutes traces de doigts (dépôts de graisse, humidité ...).
Pour la fabrication tu procède comme pour une strate de fibre.
Le Titanal sera en gros comme une strate de triaxial, donc suivant la hauteur de ton profilage noyau ta pas besoin de mettre une grosse strate de fibre de verre en plus, t’as vite fait de te retrouver avec un truc super rigide (et trop rigide ca ce voile )
Pour l’élastomère je ne sais pas si il rend plus adhérent, mais il sert surtout à absorber les vibrations et évite le contact direct fibre/métal. L’élastomère style VBS fait parfaitement l’affaire.
Au final, le Titanal apporte une grande rigidité en torsion, donc ca fait un produit qui tien la route comme Aluflex, Bumtribe, Stockli, Bsquad, Legend Pro (les orange). Je suis pas sur a 100% mais il utilise tous du 5/10 mm.
N’hésite pas si t’as d’autres questions …
Et bon début de saison a vous
__________________________________ "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"
La véritée est dans la pente - Aluflex
Ben pour le dernier skwal la strat est la suivante :
- Plaque de Titanal
- Qq bouts de plastique très peu épais (largeur =~ 6cm)
- FDV
- Noyau + tip/tail (ABS/carbone)
- FDV
- Qq bouts de plastique très peu épais (largeur =~ 1cm) que l'on vois avec la semelle transparente
- Semelle + carre
Sinon pour la mise en place du cambre je te laisse lire mon poste dans "moi aussi ça avance"
shama je voulais savoir si ta plaque de titanal a rigidifié ton sqwal et si oui sans quelle proportion.
Et est ce que quelqu'un aurait un plan pour du titanal parce que j'ai essayé de chercher sur le net mais ca coure pas les rues..
Difficile à dire vu que j'ai volontairement fais un noyau moins épais que d'hab car je voulais un flex un peu moins ferme sur cette planche.
Par contre pas de plan pour en récupérer.
Salut,
oui j'ai utiliser du titanal, mais j'ai pas vraiment shaper de ski
mais c'etait exactement la meme construction qu'un ski, snowboard.
Par contre j'ai assisté au shape de pas mal de ski... avec une construction titanal, donc je sais (pas à 100% non plus) comment ca fonctionne.
Pour le VBS un pote en à commander sur http://www.boardbuildingsupply.eu/on avait trouvé que ca. Mais y doit y avoir moyen de trouver mieu. __________________________________ "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"
La véritée est dans la pente - Aluflex
Ah oui a propo du titanal question outillage faut pouvoir suivre aussi (fraise diamant, lame de scie métal, etc.) C'est quand même plus dur à couper que bois + plastique + epoxy ;-)
fraise carbure pour la defonceuse ca suffit et apres pour la scie sauteuse ou scie à ruban pour les mieux equipés, une lame pour metaux suffit.
en moyenne le titanal fait 0.5mm donc c'est pas tres dur a usiné et le titanal c'est un alliage composé de :
• 88,6% d'aluminium
• 1,7% de cuivre
• 7,0% de zinc
• 0,1% de zirconium
• 2,4% de magnésium
donc niveau outillage c'es les fibres qui usent le plus les fraises ... et surtout quand t'usine du carbone. __________________________________ "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"
La véritée est dans la pente - Aluflex
je peux me tromper, mais il me semble que CDW wälzholz peut te fournir des tôle de renforcement pour les skis... Par contre je ne me souviens pas quel métal ils utilisent...