Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. C'est futurexrockstar qui me l'a conseillé et il est vrai que c'est une mine d'infos!!
Je suis déja bien avancé sur mon projet de shape (skis)
Les semelles sont pretes avec les carres colées, les noyeaux sont profilés avec les champs collés et je m'attaque à la fabrication de la presse et des moules.
J'ai quelques doutes concernant l'épaisseur du noyau
Les skis font 145 115 135, le noyau est tout en frene. J'ai mis 2.5 d'épaisseur en spatule 11 sous le pied et 3 en talon. Les fibres sont celle de boardbuilding 750g/m2
Je souhaite avoir un flex medium de back country style seth pistols.
Qu 'en pensez vous? n'estce pas trop épais vu que les skis sont larges et que c'est tout en frene?
noyau 100% frène , oulala , mon petit tu vas avoir intéret d'avoir les jambes d'hermann !!!!
sérieux tu n'as pas mis du peuplier ou autre dedans ?
pour les fibres ça devait passer , mais je pense que tu va avoir des barre à mines aux pieds . J'en ai fait la triste expérience avec un snow l'hiver dernier qui avait 50% de frène et 50% de tilleul , et ben trop trop raide ( je l'ai brulé ), au niveau fibres je n'avais pourtant pas trop chargé la mule ...
moi à ta place je tenterai ça :
tu recoupes ton noyau sur la longueur et tu met en gros une latte voir 2 lattes de tilleul ou peuplier pour avoir en gros 40% frène et 60% peuplier , ensuite ave cle 750 gr ça devrait être nickel chrome .
Voila , surtout NE PERD PAS COURAGE !!!tu as fait le plus gros !!!
salut backfred et bienvenu.
Donc perso avant de tout casser, j'essaierai d'estimerla rigide de tes lattes (sans fibre). Je sais que "RabbitOnTheRoof" fait des noyau 100% Frene d'un seul tenant. Il me semble qu'il y a 2 lattes collé max.
La fibre ne rigidifie pas tellement le bois si ta section est perpendiculaire en fait :
Apres ça on pourra juger mais a distance c'est pas évident. mais dans l'absolu, tu peux descendre a 2mm au spatules et 9.5mm au centre.
Pour eviter la casse a la premiere sortie, je te conseil de rajouter en premiere couche (direct sur la semelle), une bande de kevlar en 5cm de large.
Voila pour moi. En espérant voir ça bientot.
+++ __________________________________
Merci pour vos réponses
En fait je comptais mettre du peuplier mais quand je suis allé chercher mon bois, le mec en avait pas. J'ai vu le blog de télérocket qui s'est fait une paire tout en frène et qui disait que ses skis étaient un poil souple alors je me suis dit que ca passerait. Maintenant savoir quelle épaisseur il a mis, c'est une bonne question??
Je ne pense pas recouper le noyau pour rajouter un autre bois car comme il est déja profilé avec les abs dessus ca sent le carnage!!!
Je pense vais y aller à taton en affinant à la ponceuse.
Merci de vos conseils
le peuplier c'est bien mais n'apporte rien au niveau nerf. Ca sert a remplir. Le nerf est donné par des bois dure comme le frene. L'epicea ou le douglas sont des bon compromis au mélange frene+peuplier (a mon avis).
Donne nous ton retour d'expérience.
++ __________________________________
j'oubliai une chose, lors de la strat de façon a limiter l'effet de la fibre en flexion et augmenter le bridage en torsion, il faut mettre l'UD au plus pret du noyau (sur les 2 faces).
bon j'ai tout dis je crois. A+ __________________________________
mon profil c'était 2.5mm-11mm-2.5mm, et oui c'était trop souple ! avec thermik nous ne sommes pas d'accord, pour ma part, je trouve le frêne souple, voir très souple, mais il renvoit ! Les skis TARDY sont 100% frêne, elle ils son considéré comme souples....Le module de flllexion est important car ce bois va loin dans la déformation pour une module de flexion proche de l'epicea il va deux fois plus loin pour la restistance à la flexion