Pour le schéma, j'ai rien pour dessiner et à la main, ca va etre pire que par écrit...lol
je vais tenter d'etre plus clair :
Pour la table à scoop, ya la photo sur la page précédente.
Cette table à scoop sera posée sur 2 poutres (probablement des IPN) longitudinalement. Ces 2 poutre reposeront, elles, sur des moelons, briques, etc..
Sur la table à scoop je poserai le moule et donc contre moule.
Pour le serrage, je vais utiliser 24 profilé d'acier rectangulaire (donc 12 sur le contre moule et 12 sous les poutre IPN de facon à prendre le tout en sandwitch) et donc 24 tiges fileté avec ecrou pour relier les 24 profilés.
Pour la solution de la table à scoop : oui le poids me semblais déja trop important et là avec une indication du prix, oui ca va pas le faire. Donc si vous avez des idée pour remplacer cette conception, je suis preneur, parce que là je seche un peu (en fait c'est surtout la planche du bas qui va etre en contact avec les vis de reglage qui me pose probleme).
Le truc avec le sous vide (comme avec une pneumatique avec tuyau de pompier) c'est comme tu le dis pression uniforme et je voulais pouvoir modifier ma rigidité à certains endroit en changeant de pression à certain endroit. Je pourrait modifier ma rigidité autrement c'est sur, mais avec d'autres contraintes (autre gabarit pour le noyau par exemple).
L'avantage c'est qu'avec le sous vide je n'aurai pas besoin d'une batisse énorme et encore moins d'une table à scoop de 300kg (en plexi ou truc dans le genre ca devrait faire je pense).
je vais reflechir à tout ca en tout cas.
Toujours dans l'optique de pesage de pour/contre : pour vous qui avez plus d'expérience, quels sont les désaventages du sous vide par rapport à une presse (pneumatique, hydrolique ou mécanique)?
Que tu augmente la pression à certains endroits ne va rigidifier ces endroits... C'est pas la pression qui rigidifie mais la fibre.... La pression est là pour donner la forme au ski et pour les couches se "collent" bien ensemble....
Il est possible que je me trompe, mais ça me paraît logique
Sinon tu peux faire sous vide avec un contre moule qui vient en plus presser..... demande à Paul des photos...
Du coup j'ai quelque questions (enfin une pour le moment) Concernant la pompe à vide.
J'hésite à prendre une pompe à vide de frigoriste (bon, une pas cher, pas le machin à double étage et vacuostat integré), est ce que ca vaut le coup par rapport à un compresseur de frigo. D'ailleur pour ce compresseur de frigo, j'en prend un au pif, ou il faut que je regarde plutot un truc de gros frigo. Le but étant de pouvoir tirer à -0.9b si besoin sans que le truc crame au bout de 2 paires.
une table à scoop pour chaque type de ski , ensuite j'ai une pompe à vide professionnelle qui tourne pendant le temps de polymérisation+ temps de cuisson et dépression à -1 bars constant, pas de boitier de Franell etc...
Ensuite pour le process de vide là j'ai mes p'tits secrets !!!