kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2607 shaper(s)
Dernier inscrit : alexandrebr33

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 214 visiteur(s)
  • 3945339
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 23Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    Bonjour tout le monde,

     

    J'ai donc commencer à dimensionner ma presse ainsi que les differents éléments qui vont le composer et doncje souhaiterai votre avis sur tout ca.

     

    Place à la description : donc ca sera une presse completement mecanique avec reglage du cambre (pour ca, je me suis basé sur des photo qui traine ici).

     

    En dimension je pars sur une base qui fera 2m10 de long pour 50 cm de large, de quoi pouvoir presser une paire de gros fat.

     

    Pour la suite, tout les dimension que je vais donner seront en mm.

     

    - Le batis : 2 poutres bois de 2100 par 200 de large et 100 de haut.

    ca vous semble suffisant? je prend ca dans quel bois?

     

    - Table à scoop reglable : 2 plaques d'acier de 2100 par 500 de large et 10 d'épais, 20 bareaux d'acier en 500X40X40, 60 vis longeur 50 et donc 60 écrous (je pense partir sur du diametre 12).

    Vous l'avez donc compris, j'aurai 3 vis de reglage par bareau, 1 sur chaque extérieur et une entre les 2 ski. Si il s'avère que les semelle sortent bombée, je calerai tout ca.

     

    - Serrage : 12 profilé rectangulaire d'acier en 600 de long par 30 (20?) d'épais et 50 de large, 24 tiges fileté diametre 12 (300 de long),  et les 48 écrous+ rondelles.

    Je vais utiliser 3 serrages en spatule et 1 en talon (pas de bispatulé prévu), il en reste 8 pour la longueur du ski, c'est correct? je prend quelle épaisseur pour mes rondelles et mon profilé?

     

    - Moule et contre moule : 1 plaque (en je ne sais quelle matière pour le moment) de 2100X500 (pour l'épaisseur ca dépendra de la matière utilisé, mais ca restera entre 5 et 10mm je pense), 2 bloc de bois dans lesquels je vais tailler la forme de ma spatule en 500 par 170 de large (je prévois une spatule de 120mm de long pour un ski de piste) et 80 de haut (ce bloc sera fixée sur la table à scoop avec 2vis de 100, ecrous et rondelles) et le deuxième (pour le contre moule celui là) en 500X120X80. Pour serrer le reste du ski, je pars sur des planches en bois de 2000X500X10, mais quel bois et surtout combien de planche (j'avais dans l'idée d'en mettre 4 ou 5 de 10 d'épais).

    Je pars sur plusieur planches de facon à mieux épouser la forme du ski, comme je vais serrer mécaniquement (à la clé dynamometrique), je ne serai pas (enfin pas trop, l'idéal serai de diminuer l'épaisseur des planches) gené par la non déformation de ces planches.

     

    Voilà où j'en suis actuellement, est ce que tout ca vous semble correct?

    Bien entendu je suis ouvert à toute astuce permetant de réduire les frais (je précise que je pars sur du tout mécanique de facon à pouvoir serrer differement le ski selon l'endroit (et donc modifier le flex sans changer les element interne du ski) et aussi parce que j'ai pas de compresseur et que (au cas où j'en trouve un) je ne souhaite pas qu'il se mette en route à un moment inoportun de la nuit qui pourrai me valoir des plainte et/ou visite en tout genre.

       Le 28/03/11 14:50

    yack

    410 message(s)
     Ma presse

    Salut Cravi!

    Tout d'abord bienvenu et bravo pour ta description! Elle est bien complète, mais relativement difficile à suivre (beaucoup d'éléments en même temps XD ).

    D'après moi, il y a deux ou trois trucs que je ne ferais pas comme ça....

    - l'utilisation de poutre en bois c'est OKE, mais à mon avis si tes poutres ne sont pas en lamellées collées, je ne donne pas cher de ta presse... Une poutre en lamellé collée est aussi résistant voir plus qu'une poutre en acier....

    -Pour la table à scoop, pour moi c'est OKE

    -Serrage, pour moi c'est OKE

    - Moule et contre moule, je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je pense qu'il n'y a pas de problème.

    PAR CONTRE.... Sans tuyaux de pompier, je pense que sans sera difficile d'avoir une pression aussi bien répartie et surtout ton contre moule doit être vraiment parfait pour épouser la courbe du ski.

    Par exemple mon tuyaux de pompier, je lui ai mis une valve de moto qui retient l'air et ça me permet de ne pas devoir utiliser un compresseur en continue....

    Tu peux acheter un petit compresseur pour pas grand chose et ira nickel chrome.....

    Je ne veux pas dire que ta méthode n'est pas viable, mais je pense qu'avec un tuyaux de pompier sera plus simple et sûr....

     

    Voila mon avis après à toi de voir et de faire tes testes....

     

    Sinon tu peux copier sur les presse de chez dynastar XD

     

    Yack


    __________________________________

     

     

        Le 22/03/11 20:34

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    - En fait mon contre moule va etre constitué de 2 parties :

    la spatule : que je vais tailler dans un bloc de bois et qui lui devra etre vraiment parfait

    le reste du ski : la variation d'épaisseur du ski étant faible devant sa longueur, je compte partir sur plusieur planche de faible épaisseur (afin de faciliter leur déformation) qui vont se superposer. là où tu as raison (et c'est la que je voulais en venir avec ma question sur le serrage) c'est pour la répartition de la pression, est ce que 4 (ou 5) planches de 10mm d'épais ca suffit avec mes 8* (sans compter les3 point en spatule et le point en talon) points de serrage?

    Apres, j'aimerai vraiment rester en mecanique qui est un peu plus emmerdant, mais qui permet plus de possibilité ensuite(pis un tuyau de pompier ca taxe, déja que là à mon avis j'en ai déja pour des ronds).

     

    * d'ailleur ca me fait 24 profilé et non 12 comme j'ai marqué dans le post initial.

     

    - Pour les poutres de base, du coup soit j'en prend des plus grosse? soit j'en trouve en lamelé collé (une sorte de contre plaqué?)? ou alors faut que je me trouve 2 bout d'IPN?

     

    Pour les presses dynastar soit t'as un gros chequier soit ya pas grand chose à pomper. Enfin ya des trucs à pomper, maisla plupart utilisent déja ces petits trucs. apres peut etre que ma table à scoop évoluera un peu quand j'aurai vérifier 2/3 choses à l'usine...lol

     

    Et une petite question qui me vient là maintenant : je sais où trouver mon bois, je sais ou trouver ma quincaillerie, mais la ferraille (les 2 plaque de la table à scoop, les profilé creux et les bareaux plein) je vais voirquel genre de boite pour ca?

       Le 22/03/11 21:26

    yack

    410 message(s)
     Ma presse

    Comme tu ne veux pas utiliser de tuyaux de pompiers, tes 8 point d'attache peuvent suffire.... tout dépend de la taille de ton ski.... plus il est long plus il te faudra ajouter des point de renforts....

    Petite question comme ça..... Arrives-tu mesurer la pression que tu vas mettre sur tes lattes ou tu fais à l'oeil?

    J'ai acheté deux tuyaux de pompier (neuf je précise) chacun de 2.5m et ça m'a couté 200 Chf.... donc finalement ça va compte tenu du prix du bois....

     

    Pour tes poutres, il faut premièrement regarder le bois que tu veux utiliser. Suivant le bois il est +- résistant, mais le problème du bois brut c'est qu'il travaille.... donc il y a un risque que tu te retrouve avec une bâtisse tout tordue....

    trouver des poutre en lamellé collé c'est pas chose facile et en plus de ça, ça coute très cher.... donc soit tu fabrique ça toi même....soit je sais pas....

    Je ne sais pas ce que signifie IPN mais si cela signifie poutre en acier, alors oui il y a des chance que cela te coute moins cher que du bois...

    Pour tes besoins en matière métallique, je te conseille de passer par une boite qui fait de la construction métallique. Sinon si tu as un pote qui travaille dans ce milieu tu peux surement avoir des prix... Autrement cherche sur internet

     

    P.S pour ma presse en bois, j'ai eu pour plus de 400Chf de bois (mensurations de ma presse: 200cm*20cm*40cm)


    __________________________________

     

     

        Le 22/03/11 23:14

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    Oui un IPN c'est une poutre métalique dont la section est en forme de I.

     

    Je vais me renseigner pour trouver tout ca, j'ai encore un peu de temps. faudrait voir si des poutre de charpente ca peut faire ou pas.

       Le 22/03/11 23:44

    janot
    19 message(s)
     Ma presse

    Salut,

    Pour de l'IPN et tout autre profilé acier, tu peux voir chez KDI,

    http://www.kdi.fr/fr/groupe_2009/implantation/reseau_generaliste.html

    Tu peux trouver un catalogue sur leur site.

    A+

       Le 23/03/11 11:14

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    Merci pour ton lien.

    Par contre je vien de prendre peur : la plaque d'acier en 1m par 2m en 16mm d'épais : 256kg

    C'est moi qui ai mal lu ou bien? Parce qu'il me faut 2 plaques de 50cm par 2m pour ma table scoop ca fait 128 kg pour une seule plaque, c'est juste pas possible.

    je peux utiliser quoi d'autre comme matériaux pour ces plaque là? En quelle épaisseur?

       Le 23/03/11 20:55

    blacksail

    2639 message(s)
     Ma presse

    j'y connais pas grand chose en presse voir rien du tout. Mais le peu que j'en ai vu, c'est énorme !!!


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 23/03/11 21:05

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    De quoi qui est énorme, une presse ou 256 kg pour mes deux pauvre plaque?

    Parce que oui, une presse c'est gros, mais la ca me ferai une table à scoop de plus de 300kg avec les vis et bareau de reglage (juste pour la table à scoop hein, sans batis sans rien).

    C'est une presse maison que je veux faire hein, pas un truc industriel...lol

       Le 23/03/11 21:12

    yack

    410 message(s)
     Ma presse

    utiliser de poutre en bois en lamellé collé.... un peu moins lourd par contre elle prix je suis pas sûr que ça soit moins cher....


    __________________________________

     

     

        Le 23/03/11 21:31

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    Apres vérification c'est effectivement bien 256 pour ma paire de plaque en 16mm d'épais.

     

    Du coup je fais quoi :

    - je reste sur de l'acier mais en 5mm d'épais, ca suffit?

    - je pars sur un autre matériau, mais quoi? ABS? PVC? bois (lequel?)?

       Le 23/03/11 21:34

    tinours

    1169 message(s)
     Ma presse

    ca va supporter quoi comme charge ?

       Le 23/03/11 21:38

    yack

    410 message(s)
     Ma presse

    j'utiliserais de l'aluminium moins lourd moins cher mon résistant...


    __________________________________

     

     

        Le 23/03/11 21:40

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    Ben c'est pour la table à scoop donc ca suportera le moule,, les ski, le contre moule et le serrage (dis comme ca, le bois ne me parrait plus tellement une bonne idée), en gros il me faut un truc incompressible et pas cassant.

       Le 23/03/11 21:45

    yack

    410 message(s)
     Ma presse

    je suis pas sûr de te suivre.... Tu veux utiliser ça à la place des poutre en I? ou simplement posé sur ta bâtisse?

    Car si tu utilise ça juste pour pour avoir une surface plane avant de mettre ton moule, une plaque d'aluminium de 3-5mm est amplement suffisant...

    P.S tout est cassant et compressible.... donne nous des précisions sur la pression qui tu va utiliser


    __________________________________

     

     

        Le 23/03/11 21:50

    cravi
    83 message(s)
     Ma presse

    En fait je veux utiliser ca pour ma table à scoop qui sera poser sur ma batisse.

    mais là je suis en train de me rendre compte que toute ma pression de serrage sera réparti sur mes vis de reglage de scoop et ca va pas le faire.

    ma table à scoop sera dans ce style là :

    sachant qu'elle sera prise en sandwitch dans le serrage c'est mes 60 vis qui vont prendre le poid + la pression de serrage.

    La table à scoop sera elle posée sur les poutres en I et je comptais me prendre sur les poutres pour établir mon serrage.

    la pression que je vais utiliser j'en sais encore rien comme je vais etre en serrage mécanique, mais ca devrai rester dans la norme (j'ai lu 7 à 10 tonnes).

    En y reflechissant ca fait entre 115 et 165kg par vis+ecrou (ca fait trop longtemps que j'ai arreter la rdm, ca ne me parle plus du tout).

       Le 23/03/11 22:28

     

      1 , 23Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -