Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Bonjour à tous !!
Voilà, je me lance moi aussi dans la fabrication de skis avec un pote. Vous nous avez tellement donné envie avec tout vos posts J !! Sachez quand même que nous habitons dans l’ouest de la France et qu’il n’y aucune montagne !! Il n’empêche que nous allons au ski 4 semaines dans l’année ce qui est plutôt correct !
Bref, je post donc pour que vous puissiez prendre connaissance du projet. J’aurais surement besoin de vos compétences pour l’affiner car il n’est pour l’instant réalisé que sur papier ! J’attends donc de vous une grande franchise sur les choix de matériaux, dimensions, procédé …
Donc, notre choix s’est porté pour des rockers. Pour une première paires vous me direz vous êtes des fous !! Je vous répondrais : Ba oui !!
Lignes de cotes : 130-113-122
Rayon : 32m
Cambre plat
Rocker : 400mm
Relevé Rocker : 55mm
Les différentes couches :
Semelle P-Tex Isospeed 4400 Orange avec Carres (Skibuilders)
Fibre de Verre Triaxiale TLX 560g/m² (Sicomin)
Noyaux bois lamellé collé Frêne, Sapin avec ABS (Skibuilders)
Fibre de Verre Triaxiale 560g/m² (Skibuilders)
Fibre de carbone biaxiale en petite bande (optionnel) ?????
Tissu avec impression Perso
Que mettre par-dessus le tissus car je presse sous vide donc le top-sheet sur le tissu c’est mort ?
Pour coller tout ça, résine Epoxy SR1700 / SD 2803 de chez Sicomin (15h à 70°)
Les plans :
Que pensez-vous du noyau ? Trop épais ? Rayon de courbure mal placé ? Fix mal placé ? La-dessus j’avoue que je suis un peu à l’aveugle :s
Le moule :
Donc système identique à celui de Telerocket avec moule modifiable en longueur pour les prochaines paires J
Et le système de chauffage sera tout simplement un couvercle avec une bâche gardant la chaleur et 3 ampoules dispatchées sur la longueur pour amener tout ça à 70°C.
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
déja un grand chapeaux pour la présentation de ton projet car a se jour je croie que ces le plus complet que l'ont puisse trouver sur se fofo.
avec quoi a tu fait le dessin de ton moule ?
si non pour le chauffage si tu veut pour 50 euro environ je connais des petit produit qui régule la chauffe.
donc si cela t'interesse dit le moi je te mettrais des lien, il sagit d'un systeme PID qui régule par impultion.
en claire il calcul en tant d'impultion ca donee tant en température et c'est comme ca qu il régule voila pareil pour la pompe a vide hésite pas pour les question
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
salu, un rocker pour moi, c un relevé qui commence a un point donné dans la carre effective et s acheve en bout de spat hors sur ton dessin tu as une spatule de 400mm et un carre effective de 1288mm, moi j aurai gardé le dessin du profil cambré et refais un autre dessin de l outline avec les memme cote mais une vrai spatul de 150 mm comme tu semble le vouloir, voila mon humble avis mais est ce moi qui me trompe a+ et bienvenu
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Salut, mon humble avis sur la question ...
Ce "Rocker" sans polémique , permet de mieux dejaugé et ne peut etre efficace qu'avec de la poudreuse, juste ???
Si mon hypothese est bonne, j'estime que la taille de la zone de glisse a l'avant devrait etre au moins egale a la zone arriere par rapport au centre de gravité du skieur sous peine de taper sur piste. Apres j'ai pas forcement de solutions .....
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
ben le rocker sert effectivement a degauger donc aucun interet sur piste, et oui effectivement blacksail un gros rocker fait "taper" la spatule sur piste et rend le ski plus instable. mais par contre se sont des skis easy en HP ! peut étre trop dailleurs... :).
ensuite il y a les rocker ---> une spatule plus longue (skiable sur piste)
un cambre inversée ----> cassure du cambre et longue spatule (skiable mais vraiment pas top top...)
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
futurexrockstar a écrit
ben le rocker sert effectivement a degauger donc aucun interet sur piste, et oui effectivement blacksail un gros rocker fait "taper" la spatule sur piste et rend le ski plus instable. mais par contre se sont des skis easy en HP ! peut étre trop dailleurs... :). ensuite il y a les rocker ---> une spatule plus longue (skiable sur piste) un cambre inversée ----> cassure du cambre et longue spatule (skiable mais vraiment pas top top...)
Ahhh je suis content, j'ai pas dis de connerie !!!! __________________________________
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
J'ai bien compris pour le rocker, mais c'était ce que l'on voulait, c'est a dire pure HP :)
Je pense aussi que je vais ramener mon axe de fixations sur mon axe de rayon de courbure. Cela me permettra d'avoir une surface de glisse égale a l'avant et à l'arrière.
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
salut
le rocker comme l a indique redcedar demarre dans la carre effective. donc si tu veux du rocker le pt le plus large se trouvera a ta cote 150, la tu a juste une spat de 400 mais pas du rocker.
le rocker c est un mix de cambre classique sur la partie arriere et de cambre inverse sur l avant
une sorte de cambre en sinusoide assez plate ~
__________________________________ et on attend encore la neige...
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Bonjour,
J'ai bien compris ce que vous vouliez dire, c'est a dire d'avoir le rayon de courbure jusqu'a 150mm de l'avant et de l'arrière tout en ayant un relevé de spatule à partir de 400mm de l'avant.
Cependant quand on regarde des rocker de salomon ou autres, on voit bien que à partir du début du rocker (en loccurence 400mm pour mes skis) il y a une cassure qui se forme car le ski est plus large au début du rocker que en bout de spatule.
Donc là je suis un peu dans le flou avec vos remarques, qui sont ma fois pertinente :)
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
en gros TU FAIT COMME TU VEUX ! le skis n'a plus aucune régles c derniére années !
avant le point le plus large de la spatule été dans le relevée de spatule.
puis ross a sorti leurs "oversyze" qui se caractérisé par le point le plus large de la spatule en bout de la carre effective soit juste avant le relevée de spatule... puis l'aparition des rocker, cambre inversée, ligne de cote inversée ou pintail... enfin bref tu fait comme tu veux......
toutes les régles ont été bafouer...maintenant on pose les fix au centre de gravité, on ski sur des ski a 127 au patin, ou sur des ski de 90 cm de long (enfin par pour moi)..
me font marrer les marque qui sorte de ski double cambre inversée de la mort et qui me disent "ha oui mais nous on a encore un cambre standart sous le patin!!! ducoup c trés skiable sur piste !!...........sans commentaire