J'attaque une paire de free rando pour faire des p'tits couloirs 😀
Pas de snow Cad, j'aime la tracé à la mains, du coup en dimensions 180. ( Je mesure 1m86) 102 au patin, 130 devant et 118 à l'arrière. 10mm de cambre.
Rocker sur 350 relevé de 60 et talon sur 300, relevé de 10mm.
Semelle en 2mm
Noyau en frêne 2/10/2 m, 10sur 500mm environ sous pied.
Placage en cerisier réaliser moi même en 20/10.
Pour les strat je pense partir sur UD carbone HR 300gr 10cm et triax verre 710gr, vous en pensez quoi? Je veux un skis assez rigide quand même, un couloirs en neige de merde faut avoir confiance en ces skis 😅
Je te confirme que ça devrait être bien raide car avec ton placage en 2mm d'épaisseur ça va rajouter de la rigidité. Attention au carbone en première couche sur la semelle , si c'est mal posé ça peut générer des micro d'élimination. Perso je le fait plus, trop compliqué.
Tu penses que ce sera trop rigide? Ou changé le grammage des fibres? Et pour le carbone je pensais mettre des bandes de 25 au niveau des carres, fdv par dessus et noyaux.
Pour le carbone en 25 sur les carres cest parfait. Ce qui est plus délicat c'est le carbone en 100mm.
Pour la rigidité ce qui je ne sais pas c'est ce que va apporter ton placage. Car un placage c'est comme un UD. Au pire tu pourras le poncer si trop rigide. Au mx extrémités tu vas avoir 6mm environ entre la semelle le noyau la fibre et le placage. C'est énorme. Peux être que descendre le noyau à 1mm serait mieux.
Ok je vais voir du coup pour réduire un peu aux extrémités le noyau. Merci 😉
Et dis moi j'ai un doute d'ailleurs, j'ai mis le haut du cambre au millieu de la longueur de carré utile. C'est bon pour toi?
Car là je veux dessiner ma forme de ski, et la partie la plus étroite, sous le pied du coup se situerai 10cm avant le haut du cambre, je suis parti sur 44% pour l'axe des chaussures.
Un vaste sujet tout ça. Le Cambre est normalement au max sous le centre de gravité du skieur. Le centre de gravité n'ai pas au milieu de la chaussure donc (marque sur les ski) mais devant. Un ski slalom est au niveau des orteils Un ski freeride plus en arrière.
J'ai laissé des plans mais aussi inspiré toi du commerce. Ça devrait t'aider.
Le carbone en 300, c'est vraiment beaucoup si sur toute la largeur du ski, tu parlais de 100mm puis de 25 ensuite, tu en est où?
Sinon la raideur apportée par un placage de 2mm, sur une telle construction, j'ai fait un petit calcul vite fait, en supposant que la construction est 100% triax 730g, ça t'apporterait +90% de rigidité sur 2mm d'épaisseur de noyau, +30% sur 10mm d'épaisseur de noyau, le tout en comparant avec ou sans placage. Je pourrais aussi te faire la comparaison entre du 0.6 et du 2 si tu veux, avec ou sans le carbone, tu me diras. c'est des ordres de grandeur, ça dépend bien evidement des propriétés de chaque matériaux, j'ai choisi des valeurs standards de modules d'young.
Bon tout ça pour dire que tu peux peux être afiner les spatules et talons, mais ça veut pas dire que tu dois l'affiner de 90% hein, c'est pas linéaire. En gros 1mm de noyau avec le placage de 2mm sera plus souple que 2mm de noyau sans le placage.
Bon c'est très casse tête tout ça, parce qu'on connait pas la raideur recherchée pour un premier ski. Donc faut faire des tests
enfin pour compléter, si tu as un ski de ta fabrication (tu dois connaitre la nature de chaque couche, les épaisseurs du noyau et les lignes de cotes) que tu veux utiliser comme référence, pour créer ce ski avec un flex similaire, ou un peu plus raide ou moins, je peux te faire un calcul approximatif du profil d'épaisseur du noyau correspondant.