je vais sans doute me relancer bientôt dans la fabrication d'une paire de skis freerando et j'aurai bien besoin de vos avis!
Pour info j'ai déjà fait 3 paires, les 2 premières étaient en noyau frene, plutot typé station. Pour la 3ème paire je voulais des skis typé rando avec 100mm au patin, si possible assez léger et plus souples.
Du coup j'ai tenté :
- Ski de 180cm, 130/100/120mm, rayon de 19m, gros rocker avant et arrière
- le noyau bambou/paulownia - ép.11mm sous le pieds et 3 en spatules
- fibre de vers triaxiale 750g/m2 sous le noyau et sur le noyau
Résultat j'me régale avec, 1600g le ski mais il faut reconnaitre qu'ils sont franchement souples ... alors moi ça ne me dérange pas (je ne suis pas champion du monde ski) mais comme j'écoute ce que disent les gens qui s'y connaissent, bah ça m'inquiète un peu quand même!
Du coup j'aimerai bien avoir vos avis sur la meilleure manière selon vous pour garder gagner en rigidité en gardant au maximum ce poids.
Je m'oriente bien sûr vers la fibre de carbone mais je nage un peu ... unidirectionnelle? biaxiale? sur tout le ski ça va faire trop raide?
oui la fibre de carbone est ton ami. Il n'est pas facile d'avoir le même ressenti qu'avec le verre mais c'est possible surtout si tu mix ça avec du lin.
donc pour moi il faut un biax carbone, un ud carbone, noyau, bi ax carbone et UD lin. tu peux aussi rajouter un peu d'UD carbone en 2.5cm de large sur les carres.
Pour le grammage ca dépend de ton noyau et j'avoue que je ne connais pas du tout le type de noyau que tu utilises. Mais si avec 750gr des 2 coté c'est franchement souple alors il faut du 200gr en UD carbone et idem en lin. le biax en 200gr ca marche aussi