Hello tous le monde, je reviens pêcher quleques avis suite à un petit problème lors de la fabrication de split.
Il se trouve que le ptex semble bouger suite à la découpe, ce qui cintre la ligne droite (à la réunification des deux ski) les deux fois le jour est visible au milieu, puis vient se toucher vers le tail et le nose.
Lors de la découpe pas de problème ça jointe et le temps de faire tous le reste ça bouge...
Je sais que le ptex est sensible aux changement de tempèrature je rentre donc la semelle à l'atelier problème peut-être, c'est un atelier en pierre; froid la nuit et feu dans la journée.
Comment procédez-vous ?
Question strat j'ai vu que phénix utilisait du 1000g verre, triax (il me semble), le noyau est-il plus fin si l'on augmente les fibres ? Avec du 1000 peut-on mieux éviter le retour de scoop si l'on effectue un noyau de bout en bout ? voilà.. j'en est acheté pour essayer différemment
-decoupe des semelles collés au double face sur le gabarit, puis collage des carres SANS decoller les semelles du gabarit, donc l'une après l'autre.
-decoupe semelle, on décolle, on colle les carres, on controle la banane au gabarit et on redresse. Pour cela il faut marteller (pas trop fort hein) la carre tout du long du coté le plus court afin de l'allonger. je fais comme ça parce que j'ai une enclume et le coup de main, mais pas sur que ce soit le plus simple. En revanche si c'est voilé et les carres déjà collés, c'est à peu près le seul moyen.
-technique blacksail, faire une poche de la dimention de la semelle+carres dans une planche et coller les carres en inserrant tout dedans. Inconvénient si ski unitaire ça utilise une planche juste pour ça, si c'est pour faire plusieurs paires pareille c'est moins gêneant.
Après il y ya à mon sens la meilleur solution, faire decouper la forme du ski dans une tole de 2mm et lors de la strat on insère tout dedans, semelle+carres, et pas de collage des carres à la cyano. Mais faut produire un peu des paires pour que ça en vaille la peine.
j'ai une methode proche de celle de blacksail (découpe à le def, intégration des carres dans la semelle le tous en contraignant la semelle dans sa forme originelle). Depuis que je fais comme ça je n'ai plus les déformations que j'avais parfois avant.
C'est effectivement le mieux a faire. Ne pas oublié de coller au scotch marron les éléments assemblés.
seb g a écrit
j ai une methode proche de celle de blacksail (découpe à le def, intégration des carres dans la semelle le tous en contraignant la semelle dans sa forme originelle). Depuis que je fais comme ça je n ai plus le déformations que j avais parfois avant.
Merci à vous tous d'avoir répondu je vais donc opter pour la méthode semelle + care intégrée dans un bois qui les maintiens en place !
Et si jamais vous avez quelques conseils pour mon histoire de strat ... je suis preneur d'idée (surtout si certain ont des connaissance sur la fabriquation des splits 3 ou 4 parties)
je sais qu'à une époque phénix utlisait du 1000g en quadriaxial, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas et pas plus quels sont les avantages/inconvenients.
Pour le retour de scoop il n'y a pas de raisons pour que l'allongement du noyau change les choses.