100% frene pour un freerando, ca risque de faire lourd. Un petit mix avec du peuplier ou autre bois de remplissage me paraitrait judicieux pour alleger le tout. Ca risque de faire lourd sinon ...
Bon je me suis un peu emballé le noyau est collé donc ce sera frêne, sur la base du dxf freerando 176x95. Le free rando se transforme donc en allmountain !c'est faisable ou je change le plan?
Je réfléchi encore aux différentes couches, fibre de verre ou lin, carbone sur les carres et placage noyer/erable.
Pour les chants est ce possible de les couler à l'époxy chargé ?
les chant en bois se font trés bien (j'ai deja testé bambou, ipé, robinier et le frène), il faut les farter à chaud régulierement pour qu'ils ne pompe pas d'eau.
Salut Seb , quel est ton retour sur des chants en frêne? c'est un bois qui aime pas trop l'eau quand même.. enfin j'imagine que noyé dans l'epoxy ça doit pas changer grand chose
Basile, 22 ans et sûr le point de débuter mon premier shape également, avec le même objectif : un freerando.
Je compte partir sûr un noyau en peuplier avec des chants en frêne (je me pose la même question sur l'efficacité de ces chants). 108mm au patin et 189cm de long. Je comptais partir sur de la fibre de lin ou de chanvre mais vue la difficulté à s'en procurer en tant que particulier, ces premiers ski auront de la fibre de verre.
Je voulais savoir où a-tu acheté les carres et la semelle ? J'ai vue qu'il y en a en vente sur ce site mais est-ce toujours disponible ?
Oui c'est bien dispo sur le site, c'est Blacksail qui s'en occupe, je viens juste de recevoir le colis. Mon projet Freerando s'est transformé en allmountain car trop lourd avec le Frêne.
il semble que le lin soit lourd aussi une fois chargé en résine donc je pense que partir sur la fibre c'est bien.
Pour ce qui est des chants je vais les faire en mèleze finalement j'ai retrouvé ça dans mon stock de bois!
Le noyau est détouré , la table a scoop commencée , ça avance petit a petit !
Pour info mon gabarit fait 16mm de moins que la taille finale du ski donc à la défonceuse :
-bague a copier de ø30 et fraise de 2 me donne l'emplacement des carres (30-2)/2=14mm (+les 2mm de carre)
-bague a copier de ø40 et fraise de 8 me donne la taille finale du ski (40-8)/2=16mm
-bague a copier de ø30 et fraise de 12 me donne le noyau frêne sans les chants (30-12)/2=9mm (chants de 7mm (16-9)
bon j'ai fait avec les bagues dispo avec ma défonceuse, mais si ça peut t'aider..
Le plus dur c'est de se lancer! maintenant j'en rêve la nuit
je n'ai pas de probleme particulier avec les chants en frène y compris sur mes skis perso qui sont sur la neige tous les jours du 15 décembre au 1er avril, les skis ne reste pas en permanence dans l'eau et la saturation au fart suffit à empecher que l'eau imbibe les chant.
Par contre avec des chants mélèze sur des skis de rando au bout de 100 000 mêtres de dénivelé ils ont des traces d'usure marqué sur les cernes les plus tendre du bois.
Hello Seb comment vas tu ? On fait office de dernier des mohicans ....
Salut blacksail!
en effet le forum été beaucoup plus actif il y a quelque années, mais je continu à venir y faire mon petit tour régulierement pour voir si je peux rendre aux suivant un peu de ce que j'ai appris ici.
Hello Seb comment vas tu ? On fait office de dernier des mohicans ....
Salut blacksail! en effet le forum été beaucoup plus actif il y a quelque années, mais je continu à venir y faire mon petit tour régulierement pour voir si je peux rendre aux suivant un peu de ce que j ai appris ici.
Je te remercie en tout de continuer à passer par ici. Pas si facile dans ce monde où a plus tendance a s'afficher qu'à partager ! __________________________________
inutile de remercier: dans la vie j'ai vraiment une trés grande préférence pour pour le partage de connaissances et de savoir faire ainsi que pour l'apprentissage et la comprehenssion des choses plutot que pour l'égocentrisme.
De ton coté tu continus à maintenir en ligne ce forum dont les archives sont une mine d'info pour ceux qui veulent faire leur premier ski et ça c'est bien plus précieux que mes rares interventions merci à toi