je vais réaliser bientôt ma 1ère paire de ski. J'ai tout les matériaux et la presse. Il me manque juste le topsheet. Comment faire pour avoir un joli graphisme? Quel matériau pour le topsheet? Ou l'acheter?
J'aimerai peut-être faire une finition placage bois, comment faire ceci, faut-il mettre de la fibre de verre dessus ou alors juste de la résine ?
Pour commencer Topsheet = matière plastique qui recouvre les ski.
Si tu veux faire une finition bois, il faut juste acheter un placage 6/10ième dans l'essence que tu veux. Il ne faut surtout pas mettre de fibre, juste de la résine après avoir pressé ton ski que tu viendras poncer ensuite. PAr contre il te faut de la résine anti UV pour faire la finition.
Plusieurs fournisseurs de placage sont possible : rhones placage, marechaux, ...
Hello! Pourquoi ne pas mettre de fibre par dessus ? Le gas de chez Sicomin m'avait conseillé de le faire pour armée le plaquage, et enssuite topclear..
Parce que quand tu ski ça génÄ—re des petits arrachement au niveau des champs. Ces arrachements si de taille conséquente, vont potentiellement arracher la fibre et eyendre la déchirure sur tout ou partie du tissu.
Alors que le bois seul, protégé par de la résine va seulement s'arracher localement.
Je nuance blacksail, avec du voile de verre 35 gr/m2 j'ai eu un bon resultat, ça renforce significativement sans se delaminer, parce que avec des fibres courtes de ce type les arrachements ne s'étendes pas. Par contre un peu moins joli que sans, mais j'ai pas la meilleure transparence possible, à améliorer. Et j'ai fait qu'un seul test c'est pas une veritée absolu.
Après avoir expérimenté les 2 procédés, je pense que celà dépend de la manière de fabriquer les skis.
Si les skis sont en cap, les champs sont recouverts alors la fibre ajoute un plus de protection du placage.
Par contre, si les skis sont à champs découpés, pour mon expérience, la fibre est contraproductive. Au bord du ski, des plaques de fibres se détachent et souvent avec des morceaux de bois. Cà fait dégueulasse.
Finalement, je préfère mettre de la résine sur le placage avant la mise au vide pour qu'il se sature et durcisse dans la masse. En finition, j'arrondis légèrement le bord du ski sur 2mm environ. Au final, les éclats sont moins gros et provoquent un joli viellissement.
Merci à tous pour vos réponses très précise c'est top!!
j'en sais plus pour le placage bois je vais sans fibre pour une première je pense que ça sera plus simple à réaliser, avait vous des infos pour faire une finition graphique? Ou achète la matière plastique, de quel type s'agit il? merci