salut, vous conseillez en général ici de faire une zone plate au centre du noyau, environ 50 cm.
j'ai fait un peu des mesures des skis que j'avais sous la main, mis dans un excel et j'optiens ça:
Les skis industrielles n'on pas de plat au centre, peut être un peu sur les bmx108, mais sinon c'est nettement une parabole. Du coup je me demande si je reste plat sur les suivants ou si je fais un profil en parabole...
normalement je mets un plat sous le pied sur tous les skis mais sur mes skis de rando d'il y a deux ans je trouvais qu'ils travailaient trop sous le pied donc sur ceux de cette année j'ai prolongé les pentes au patin.
le patin a donc pris un peu d'éppaisseur mais la spat et le talon n'ont pas changé: en sensation la souplesse sous le pied a disparue et la spat travail mieux en entrée de virage.
c'est avec des fix lowtech, ça laisse le ski travalier librement, avec des fix d'alpin classique qui influencent les flex les résultats serais différents: surement un patin trés raide et du coup un sensation de spatule qui travaille trop en entrée de virage.
tout ça pour dire que de nombreux facteurs influencent les sensations de flex, donc ton idée peu marcher mais si tu est content de ce que tu as obtenu pour le moment est il vraiment utile de changer ça?
Merci pour l'explication seb, je n'avait pas pensé à l'histoire de low tech ou alpines, c'est vrai qu'avec le ressort de poussé d'une alpine ça change la donne.
J'ai fait qu'une paire de ski pour l'instant, c'est pourquoi je m'interroge. Même si j'en suis content, ils sont pas parfaits. Le flex est un poil souple, en neige trafollé ça se ressent, et ya surement d'autres choses qui sont perfectibles dans la repartition du flex, mais avec les stations fermées je les ai pas skiés assez pour vraiment sentir, je les ai sortis 5 fois en rando.
Je pense essayer sur les prochains qui seront destinés à être monté en low tech, ça a plus de "sens mécanique" pour moi de faire comme cela, maintenant que tu m'a apporté une des clés de reflexion. Après sur des piste, surtout avec des fixes sur plaque le plat paraît logique. à tester...