Je m'appelle Wandrille je suis étudiant à paris et le coté pratique me manque dans mes études .... Cela fait depuis le premier confinement que je suis sur le projet de faire mes skis mais je n'arrive pas à résoudre la question de quelles fibres utiliser ?
Je suis en pleine réflexion sur le choix des fibres qui est un long sujet bien vaste .. en regardant l'article de Blacksail et sa vidéo je n'arrive pas à comprendre quelle est la disposition de ses fibres avec le noyau ?
UD Nappe de carbonne HR 130g/m² + Noyau frêne + Fibre triax TLX 770 + UD Nappe de carbonne HR 130g/m²
Moi j'étais partir sur cette disposition :
Fibre triax TLX 770 + UD Nappe de carbonne HR 130g/m² + Noyau frêne + Fibre triax TLX 770 + UD Nappe de carbonne HR 130g/m²
Sur toute la longueur pour les 4 cela risque t'il d'être trop rigide ?
Cela est il possible sachant que je m'oriente sur des all mountain type brahma 88 ??
je ne sais pas ce que met Blacksail dans ses skis mais ta premiere proposition ne me semble pas être viable.
Le minimum c'est un triax sous le noyau un autre au dessus.
Dans les miens il y a un ud carbone 300g et un triax verre 710g sur toute la longueur dessus et dessous le noyau en frêne.
ta deuxime proposition de strat me semble correct, si ta répartition d'épaisseur du noyau l'est aussi il n'y a pas de raisons que ça ne fasse pas de beaux skis.
Je t'ai répondu dans un autre post. Je voulais connaitre la largeur de ton ud mais bon. Ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Comme seb je préfère le triax 710 qui est suffisant pour bloquer en torsion. Le 770 ne rajoutant que de la fibre et donc du poids à 45° (surtout sur des ski pas trop large)
Sinon il faut équilibrer. Donc triax dessus dessous. Si tu restes sur ton carbone qui n'est pas obligatoire à mon sens, et que tu restes sur du 130gr, je poserai plutôt 2 couches sur la semelle et après triax, noya, triax et placage.
Désole Blacksail je n'ai pas vue ta réponse dans un autre post... pas trés habitué au format forum je m'y retrouve pas bien;
Pour ce qui est du carbonne en top j'ai sais qu'il fatigue assez vite en compression je sais pas si c'est pour cela que tu aimes pas trop ou si c'est juste pour le comportement du ski au final ?
Dans ta proposition autant ne mettre qu'une seul couche de carbonne en dessous cela suiffit ? : semelle Carbonne triax 710 noyau triax 710 placage
En tout cas merci pour vos réponse je vais essayer de composer avec ces deux propositions et voir ce que je peux faire.
Un grand merci pour vos conseils bien utile et bon shap
OK super merci beaucoup je faire une couche de carbonne en 300 gr avec 10 cm ca sera plus simple, il me reste plus qu'a voir la reel difference entre les deux mais je vais plus prendre l'option 2 vue ce que tu me dis blacksail.
Comment faites vous pour vous fournir du tlx chez Sicomin? pas sur la boutique en ligne?
Avant de me lancer moi aussi dans la fab d'une paire de ski, je n'arrive pas à comprendre comment des carres peuvent tennir juste avec une strate sous vide à -0,8 bar, c'est la seule chose qui me fasse peur dans ce dossier....
et le bon choix des fibres, j'ai toujours été partisant de mettre 2 fines plutot qu'une grosse pour arriver au meme grammage final de tissus mais j'ai pas l'impression que pour le ski cela soit la philosophie?
Je voudrais copier mes vieux K2 sight de 2015, le souci c'est qu'est que je lui mets de dans pour avour un ski qui a du pop?
C'est pas simple quand on a pas le recul de M. Black Sail.
Pour les carres, la forme des ailettes permettent d'accrocher à la fibre et a la résine. Donc pas de problème.
Pour le reste, c'est assez facile. Si tu pars sur une construction classique, tu n'as pas beaucoup de risque, soit fibre de verre tlx 710 noyau frêne et carbone ud 300gr/m² en 10cm de large.
Les épaisseurs sont également connu 10 à 11mm au matin et 2 à 3mm max au extrémités.
Je pourrais vous partager des plans si ça vous dit .