bonjour, je me demandais si c'était une bonne idée de renforcer un placage bois avec une chouche de mat de verre fin, genre 100 grammes au m^2. Je crois que ça pourrait être assez transparent avec une resine de type surfclear.
L'idée serait d'avoir un truc un peu plus durable, je compte aussi faire tomber un peu les bords en arrondis. Parce que là les 2 paires de skis que j'ai avec placage bois, je trouve que ça s'abime facilement sur les bords, lorsque ça prend des coups de carres (frequent chez moi en skiant fort dans de la neige qui brasse un peu ) ça a tendance à decoller des petits éclats.
Voilà, j'aimerais avoir vos avis, sur la transparence, et l'efficacité du renfort.
Au début j'utilisais du taffetas en 80gr. Mais c'est une mauvaise idée car qu'en tu abîmes un côté tu arraches un gros morceau de placage. C'est lié au fait que le taffetas est cousu
Pour le mat de verre, pourquoi pas mais essaye de descendre au max il faudrait un voile seulement.
Merci de ton retour blacksail, tu auras le miens dans...... Un bon moment! Bon je pense que je vais faire un test sur mes atomics que j'avais replaqué en chataignier, bois bien fragile. Ils on déjà bien pris, mais ça fera un essais au moins.
attention en général les fibres pour la peinture en batiment sont traitées pour améliorer le collage et la tenue des peintures: il n'est pas sur que tu arrives a avoir un truc transparent.
il faudrai voir avec un artisan si il n'aurrai pas une chute pour faire un test plutot d'avoir 25m inutilisable!
Merci du conseil seb g, faut voir avec un peintre tu pense ? Ou un plaquiste ?
je pense c'est un truc utilisé par les peintres pour de la renovation plutot que par les pur plaquistes mais chez les artisans la frontiere entre les platriers peintre et les plaquiste est floue!
Merci guillaume pour ton site, mais ils font des trucs qui semblent tissés et en grande quantité. Je vais tester avec un voile de surface.
J'ai une autre queston, les skis sur lesquelles je m'apprète à tester sont assez fatigués et un peu souple. Je me demandais si je pourrais pas mettre un ud carbone sur la couche de fibre supérieur du ski, juste sous le placage?
Mais bon je me demande si c'est pas une idée à la con source de problèmes, s'en pensez quoi?
sur le dessus du ski les fibres travaillent en compression: le carbone n'est pas le meilleur candidat pour ça.
perso j'en mets quandmême dessus et dessous sur presque toutes fabrication.
si tu veux tenter un renfort sur tes skis pourquoi pas: si ils sont rincé tu ne prends pas de gros risque à par de changer leurs comportement en bien ou en mal.
J'ai du mal a cerner le comportement du carbone et des fibres en général en compression. J'ai fait quelques recherches et j'aibpas trouvé beaucoup d'info, pourtant un bête test de traction suivi d'un de compression aurait déjà pu donné des infos.
J'ai entendu parler de microflambage des fibres, c'est ce que intuitivement j'imagine quand je pense à de la compression, et que c'est du coup plus la matrice qui joue le rôle de résister aux efforts de compréssion. Mais ça doit pas être aussi simple que ça en réalité je suppose.
Du coup avec le renfort en compression sur le dessus tu pense que ça peut changer quelque chose quand même niveau rigidité ? T'en mets des deux côté par acquis de conscience ou parce tu a quand même constaté plus de raideur comme cela ?