Un petit problème vient de m'arriver. Lors de la stratification sous vide, mon placage en palissandre a mal adhéré au sandwich avec des "bulles". La feuille en 0.6mm est beaucoup plus rigide que beaucoup d'autres placages plus communs. Le vide était bon puisque sur certaines zones la résine est même passée au travers du placage.
Je n'ai jamais eu de problème avec les placages souples même pas exemple avec du 1,5mm en chêne.
La question est la suivante : est ce que quelqu'un a une technique pour assouplir le placage avant sa mise en oeuvre ?
J'avais pensé préimprégner le placage avec de la résine plus liquide quelques minutes avant la strat. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Avec quel produit diluer la résine époxy ?
Pour revenir sur mon problème de placage. Je viens de le faire sauter car les bulles étaient difficiles à résorber. Le placage était fin mais très rigide et d'aspect très sec. Je ne l'ai pas imprégné à l'avance.
Je me pose plusieurs questions :
le placage était en bois exotique (palissandre). J'ai l'impression que la résine n'est que très peu rentrée à l'intérieur. J'ai réalisé des skis il y a environ 15j, toujours sous vide, avec un placage de chêne épais (1,5mm). Il a collé parfaitement et la résine est passé au travers ce qui a permis sont imbibation complète. Les bois exotiques seraient ils plus difficile à saturer ?
poser le placage sur un plastique à part et l'enduire de résine en début de stratification de façon à permettre de "mouiller" et d'assouplir celui-ci. Puis le poser en fin de stratification permettrait il de mieux le mettre en oeuvre ?
j'ai constaté que la couche de triaxal qui se trouve sous le placage que j'ai démonté présente une surface très rugueuse et que la placage ne collait principalement qu'aux fils à 45° d'où une surface de collage faible. Avez vous déjà constaté ce phénomène ?
J'ai décollé tout le placage pour en mettre un nouveau. Je pense qu'il y a eu un problème de manque de dépression en début de séchage de résine.
Mais il n'y a pas que celà. J'ai discuté avec le marchand de placage. Il m'a indiqué que la problème avec les placages formé de dosse était la rigidité et la dureté du centre de celui-ci. Certains ébenistes strient cette partie pour l'assouplir.
J'ai réinstallé un placage en mouillant bien celui-ci avec de la résine sur les 2 faces. On verra bien après 8h de vide.