semelle + kevlar + UD carbone 200g/m2 + biax-carbon 200g/m2 + noyau bois + 600 à 700 g FDV triax / m2 + topsheet kaorigin. possibilité de renforts TITANAL sur le second proto si la spatule cogne trop.
 
 
  
  
Je parts su la base d'un ski dynastar sultan 85, pour le transformer en ski freerando, monté avec des low tech.
stratif sous presse hydrolique.
J'ai besoin d'etre éclairé sur les couches et les g/m2. Ce ski doit etre plus léger que l'original, mais pas trop sinon il va cogner. Je vise les 1.4 kg/ski.
Je souhaite sortir 2 à 3 proto pour ce début d'hiver ( differents grammages en stratif et differents mélange essence noyau..) puis un ski "skiable" pour milieu/fin hiver.
Le biax carbone sur la semelle est un luxe a mon avis (le verre devrait suffir) et l'UD un peu légé (300gr c'est bien mais faut au moins la largeur du patin). coté poids, tu devrais haluciner !
Pour le noyau, 15% de frene me parait peu car le paulownia c'est trop rigide en UD. La fibre est dans tous les sens.
Les grammages et couches sur et sous le noyau ne sont pas équilibrées. Cela peu il poser des problêmes de contraintes. La théorie voudrait qu'on équilibre dessous/dessus en termes de forces ???
Les grammages et couches sur et sous le noyau ne sont pas équilibrées. Cela peu il poser des problêmes de contraintes. La théorie voudrait qu on équilibre dessous/dessus en termes de forces ???
Oui, en theorie !
Manque un biax sur le dessous en 300gr au moins pour brider en torsion et tu seras plus proche du dessus. Mais j'en dis beaucoup la
Tu es partisan de remplacer le biax. carbone par du verre, pourtant niveau poids et rigidité torsion, biax carbone 200g/2 = biax verre 300g/m2 ( à verifier sur des calculs ...), et donc gain de poids au final ???.
petite question sympathique, ou trouver du titanal ???
Le paulownia peut se trouver en panneaux de 20mm ép - long 2500 larg 1250 en lamellé collé mais non abouté. ( Point P, panneaux france etc ...), bref n'importe quel gros négociant specialisé en bois de votre région.
Un menuisier l'emploiera pour faire des étagères ou des structures massives avec un poids réduit.
En ce qui me concerne je l'ai trouvé chez BOUNEY à BAYONNE à 25 euro le m2.
C'est un bois blancs et très léger (300kg/m3), sans ramage, sans fil. certainement les mêmes propriétés mécaniques que le peuplier en plus léger.
Donc excellent pour faire des skis de rando un peu fat....
La colle est une vulgaire polyurethane expansive et norme D4 : interet -40° à +100° sans transformation.
Donc intéressant pour un collage à chaud sur des skis.
La colle blanche D3 serait + interessante, car meilleures propriétés sur l'élasticité, mais à 80° elle transforme.
Sinon l'epoxi se révelle radicalement meilleure, mais la préparation et la manip sont beaucoup plus compliquées.....
pour l'instant je la trouve pas puisque j'ai fait avec une colle PU sur le noyau. C'est largement suffisant.
Sinon je pense travailler avec SICOMIN pour la stratification. Ils sont sérieux, c'est une entreprise connue et reconnue. J'ai un excellent contact avec Mr ROMIGOU - responsable Bretagne.
ok merci pour t réponses, je vais utiliser une colle blanche d3quelques personnes avec qui j ai discuté me l on conseillé mais j avais un doute car personne n utilises ce genre de colle sur ce site