Je stratifie mes skis sous vide. Je mets une plaque de mdf sous tous mes éléments à l'intérieur d'une bache étanche puis je tire au vide. Je mets toujours un peu de surplus de tissu de drainage et de mousse de répartition de vide entre les skis pour que celà ne tire pas sur les éléments.
Mon vide arrive dans la poche au centre de celle-ci, en un point situé entre les 2 skis.
Mon problème : lors du tirage du vide, ma plaque se déforme. Les cotés se relèvent légèrement. Je suis obligé de contrecarrer ce phénomène en mettant des bastaings et serres joints pour remettre à plat. Quelqu'un a t'il connu ce problème ? Comment le résoudre ?
J'utilise une planche de 3mm de mdf avec une plaque d'aluminium collée dessus. Je mets le tout sous vide. Celà permet de faire le sandwich bien à plat. Puis je règle les spatules avec des cales en bois en dessous du paquet. Je mets une cale à chaque bout pour régler les spatules et une cale au milieu pour régler le cambre. Puis, je mets 2 bastaings avec des serres joints pour déformer le ski entre les cales.
Lors de ma dernière fabrication, les skis et la plaque de mdf étaient bien bloqués et bien plans entre les bastaings de placage et les cales de spatules. Mais, au droit de la cale de cambre, les bords extérieurs de la plaque sont remontés de quelques mm. J'ai donc décidé de replaquer en ajoutant un bastaing et des serres joints au dessus de la cale centrale.
C'était une bonne idée mais j'aurais dû mettre plus de bastaings au dessus des skis car la remontée des extérieurs était moins prononcée mais toujours là. Mes carres extérieurs de skis ont donc 2 demi cambres. C'est pas terrible.
Je pense que la déformation de la plaque vient du fait que j'aspire le vide en un pojnt au centre. C'est un peu comme si on tire un drap par le centre sur un lit bordé. Les bords du matelas remontent.
Est ce que ce phénomène ne serait ps éliminer si je mets, comme certains, des tuyaux de répartition du vide de chaque côté des skis.
NB : la table à scoop, c'est cool mais celà fait encore un truc encombrant de plus dans l'atelier.
de mon coté j'ai éliminé le probleme avec un gros moule en mdf (2mx0.5m pour presque 60kg) que je recouvre d'un mdf de 3mm et d'une tole galva de 0.8 et pour la mise sous vide je mets le tout dans un sac.
comme le dit Christophe le problme c'est que ça prend de la place!
Le problème aussi de la table à scoop massive en mdf. C'est qu'elle n'est pas règlable en longueur donc il faut toujours avoir la même longueur de skis. C'est plutôt limitatif.
Je retiens l'idée de la rigidification de la plaque dans la largeur avec la conservation de la souplesse dans la longueur. Un peu comme ceux qui font une table avec des tasseaux latéraux réglables avec des tirants. Le problème va être de gérer la couche inférieure de la poche qui va se plaquer sur les tasseaux.
Peut être qu'une solution serait de préparer plus de cales latérales sous la poche fermée et d'installer plus de bastaings de maintien supérieurs, bien serrés, avant la mise en vide.
Le problème aussi de la table à scoop massive en mdf. C est qu elle n est pas règlable en longueur donc il faut toujours avoir la même longueur de skis. C est plutôt limitatif.
la mienne est reglable en longueur par contre la hauteur de cambre diminue avec la longueur des skis.
Je pense quand même que le problème de base est le point d'aspiration unique et central du vide qui tire vers lui la plaque support. Je vais essayer de mettre place 2 tuyaux percés en dehors des skis et un au milieu. Celà devrait répartir l'aspiration et la plaque n'a alors plus de raison de se déformer.
J'ai recherché sur internet et j'ai découvert qu'il y avait toute une littérature technique sur la mise en place de sachet à vide pour fabriquer des pièces en sandwich.
Mes conclusions sont les suivantes :
pour nos skis qui sont longs et étroits, il faut répartir l'aspiration sur leur ensemble et le tissu de drainage ne suffit pas si le point d'aspiration est unique et central. En effet, le vide va se faire en premier au plus éloigné du point d'aspiration puis se rapprocher de celui-ci. Ce décalage peut entrainer une déformation. Pour éviter celà, il vaut mieux répartir 3 tuyaux de distribution du vide dans la poche : un sur chaque coté et un entre les skis;
avant démarrage du vide il faut vérifier qu'il y a de la marge de bache surtout entre les skis pour que ceux-ci soient plaqués indépendamment;
mettre de la résine au dessus du placage permet une meilleure glisse des tissus d'arrachage et de drainage ce qui leur permet de bouger légèrement lors de la mise au vide et de la pas tirer sur le sandwich