Pour le liege j'ai trouvé ça che le revendeur bois à coté de chez moi, sous couche pour parquet en grain fin. A tester mais ce n'est pas traité et plutot très souple. Ils ont une version mixée avec du caoutchou aussi encore plus résistante mais j ai peur du poid et du risque de délamination.
Je n'ai jamais utilisé de platique pour les chants et tips spacer:exclusivement du bois ou du liège et je n'ai jamais eu le moindre problème, on peut même jouer sur les qualités mecaniques des differentes escences pour les chant.
Pour le liège en spatule, j'ai déjà testé mais seulement en CAP.Dans cette configuration aucun problème c'est léger,facile à mettre en place (souple), ça se coupe au cutter et aussi solide que n'importe quel autre remplissage dans un CAP.
Ce que j'ai trouver de plus simple pour me founir en liège c'est des plaques haute densité de 3mm destiné à la fabrication de panneau d'affichage: ça ce trouve facilement entre autre dans les magasins de loisir créatif.
Pour les prochains je pense tester en chants droits mais j'avoue être un peu inquiet pour la solidité: si vous avez déjà utilisé je suis très intéressé par vos retours.
salut, j'ai pas eu le temps de faire un retour, la strat à foiré. Les skis était à moitié collé en sortis , le placage gondolé en vrac, spatules et talons delaminés, enfin bref la misère quoi.
On a plusieurs pistes d'echec,
-c'etait la première strat avec cette pompe à vide, une pompe de frigoriste à pas cher, peut être qu'elle tire pas assez. En mettant le doigt sur la sortit elle descend à -0.75 bars, ce qui semble suffisant, cependant lorsque l'on a fait le vide dans la poche , la valeur affiché était -0.75 en fonctionnement, mais dès qu'on coupait la pompe la valeur descendait pour se stabiliser à -0.5 bars, et là ça ne bougeait plus, donc pas une fuite. Donc la valeur réelle dans la poche devait plus ressembler à -0.5, ce qui est insuffisant je pense.
-le drain ne couvrait pas bien toute la largeur du ski, mais les endroits où le placage à le mieux collé c'est là où la bache s'est plaqué directement au contact.
-on avait mis une bache replié par dessus les skis de chaque coté et jusqu'au centre pour pas pourrir la table à profil, on a pas refléchi sur le coup, peut être que ça peut avoir créer des poches d'air.
J'ai pris des photos parce que j'avais des potes intéressé pour suivre la fabrication, je leur ai fait un petit reportage que voilà, si vvous avez des commentaires à faire dessus et des conseils n'hesitez pas!
il faut telecharger le fichier pdf au lien suivant:
et sinon voilà les skis ratés, j'ai pas de photo detaillé, mais on voit déjà que le placage est en vrac. Sinon au niveau des choix d'epaisseur et fibres ça semble le faire, la fibre à collé au centre et la rigidité semble bien, pas des barres à mines. Il va donc falloire retenter les mêmes, maintenant que ya les gabarits.
Pour ma part, j'ai déjà fait 8 paires de skis. J'ai utlisé un simple moteur de frigo comme pompe à vide. Je le laisse en permanence pendant 5 heures. Cà chauffe le moteur mais un bon ventilateur dessus permet de refroidir. Je ne suis jamais tombé en panne.
Lorsque je déballe les skis de la poche, le tissu de drainage est effectivement gorgé de résine ce qui garantit une bonne saturation de tous les matériaux.
Celà dit. Sur une paire, j'ai le placage qui n'a pas bien adhéré sur une petite poche. Je pense que celui-ci était trop rigide. Et j'ai beau marouflé le placage, la bulle d'air est revenue avant la mise au vide. C'est peut être ce qui s'est passé sur ta paire.
Il ne faut peut être pas tout jeter. Regarder si l'ensemble noyau - fibres inférieures - semelle a bien collé. Si oui, faire sauter le placage supérieur et poncer les fibres. refaire uniquement la strat supérieure.
le role du drain est double: il sert à repartir le vide dans toute la poche mais aussi à pomper les surplus de résine donc il ne doit pas être séparé de la résine par quelque chose d'étanche (tole, bache???).
L'empilement correct c'est: skis, tissus d'arachage, film perforé, drain et enfin bache.
Pour la résine, la bonne dose : poids de résine = poids des tissus. Je pèse la ttalité de mes tissus inférieurs et je prépare la résine. Je pose ensuite en pesant la résine tissu après tissu afin de bien respecter la dose. Puis, je refais de la résine pour la partie supérieure avec le même mode de pose.
En général, en plus, je rajoute 50gr de résine par skis que je passe dessus et dessous le placage.
En effet ça sert à limité les remonté de resine dans le freutre pour ne pas assecher les fibre tout en laissant passer l'air pour ne pas avoir de bulles.
par contre j'en ai toujours utiliser avec ou sans placage mais en y réfléchissant bien le placage doit être poreux pour les gaz et doit difficilement laisser passer la résine donc ça doit pouvoir le faire sans. Malgrés tout vu le prix je ne prends pas le risque de tester.