Suite à un de mes projets, j'ai eu l'idée de construire une presse réglable, à moindre cout, (moins de 100€) du cintrage à la vapeur mais sans la necessité d'utiliser un caisson à vapeur dédié.
La voici
En action !
Le fer à repasser, je déconseille, préferez une décolleuse à papier peint à vapeur.
L'outline des skis.
Cintrage des skis
Le but serait de confectionner des skis bio-sourcés, en utilisant de la cire d'abeille comme semelle au propriété hydrophobe, ainsi, de la colophane serait utilisé pour que la cire d'abeille puisse adhérer au bois. Ma première paire de skis n'avaient pas été cintré, les lattes venaient d'un tronc trouvé avec une cambre naturelle dans la forêt, que j'ai traîné jusqu'à mon domicile puis dégauchi, mais c'est illégale à moins que la forêt vous appartienne ou que vous vous êtes accordé avec le propriétaire pour pouvoir pratiquer ce genre d'activité.
Cette presse nécessiterait de nombreuses améliorations, les "rails" du dessus sont à améliorer, mais le faite de pouvoir exposer les lattes à la vapeur et en même temps les déformer évite le stress que les lattes puisse perdre leurs souplesses. je pense qu'il serait intéressant de se servir de ce type de base comme CNC pour détourer, raboter, cintrer ses lattes.