Je me lance dans la fabrication de ma première paire de ski. J'ai lu et eu beaucoup d'infos sur le site (vraiment top !).
J'ai quand même quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse:
- Je me suis fixé les épaisseurs de mon noyau en frêne : 2-11-3. Par contre je ne sais pas quelle doit être l'évolution de l'épaisseur entre la zone du patin et la spatule ou le talon ? Une belle courbe évolutiveou plutot linéaire ? D'ailleurs je ne comprends pas bien l'utilisation des paramètres de snocad. En gros je n'arrive pas a garder une épaisseur de noyau de 11 mm sur toute la longueur du patin. Les paramètres Tail thikness 1 et tail thicness 2 semblent liés à la même valeur. Avez-vous rencontré le même problème ?
- L'autre question c'est la valeur de stance setback qu'on utilise en général sur les skis. J'ai fait des mesures sur différentes paires et je trouve qq chose proche de 50mm ça vous parait cohérent ?
l'évolution des épaisseurs de mes noyaux ne sont pas regulieres mais pour les expliquer
en spatule c'est deux courbes qui se rejoignent en viron a mis distance entre la fixation avant et le bas de la spatule.
Pour le talon deux courbe aussi mais le poins de jonction est trés proche du talon.
je n'ai jamais réussi à utiliser snowcad pour les épaisseurs de noyau.
Le stance setback n'as aucune influence sur la forme des skis (c'est seulement pour le placement du centre chaussure donc des inserts de fixations dans le dessin généré par snowcad).
Le placement du centre chaussure a déjà pas mal été discuté sur le forum, je n'ai plus le sujet en tête mais si tu as besoin tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.
Pour les epaisseurs c'est impossible a expliquer. Prend en compte environ 55cm de plat au patin centré sur ta chaussure. ensuite il faut que tu regarde la repartition du flex en gardant les 2 et 3mm que tu annonce et tu auras de bon ski.
La pente n'est pas droite, mais plutot legerement parabolique pour info.