Sur ma dernière paires de skis, après ouverture dde la poche à vide, j'ai constaté que mon placage bois à quelques bulles non collées en particulier au droit de pliure de fabrication. Pourtant la mise sous vide a été très correcte. je pense que ces bulles sont dues à un mauvais marouflage. pour résoudre la problème, j'ai pensé à 2 solutions :
soit faire une incision dans le placage et injecté de la colle puis mettre sous pression loacalement;
soit arracher le placage et en reposer un autre. Je ne sais pas si celà est possible. Je sais que les skis bohème peuvent remplacer le placage de leurs skis mais ils ont peut être une technique particulière.
Je crois que j’essayerai de faire entrer de la résine dans les bulles après avoir fait une petite incision.
Il faut faire un petit réservoir avec du scotch PE (ou un autre scotch sur lequel la résine ne tient pas) au-dessus de la fente, mettre de la résine et attendre qu’elle entre dans la bulle, enlever le réservoir, nettoyer et remettre sous vide.
Voilà ce que j’essayerai.
J’ai déjà fait ce genre d’opération sur un surf plaqué bambou, de près on voit quand même la fente.
J'ai des doutes sur le faite que la résine traverse le plaquage dans ce sens (de l'extérieur vers l'intérieur). Sous vide, la résine est attirée vers l'extérieur, de plus tu as de l'air dans les zones non plaquées qui vont dégaser.
je ne suis pas certain que ce soit faisable mais perso j'essayerais d'injecter de la resine dans les bulles sous le placage avec une seringue puis mise sous vide.
peut être qu'une petite incision dans le sens du fildu bois de pourrais t'aider a passer l'aiguille, en faisant le vide ta coupure de devrais plus être visible.
Bon, petit bilan sur le sujet. Après détourrage des skis pour réduire la surface de diagnostic, j'ai constaté que les zones non collées étaient généralisées surtout à l'axe du ski qui correspond à la zone d'assemblage de mes feuilles de placage qui tenaient ensemble avec du scotch de masquage fin. En fait, la résine n'a pas réussi à traverser celui-ci comme indiqué par certains sur internet.
J'ai donc fait sauter le placage avec une saptule. Il faut que je nettoie cette merde de scotch sans attaquer la fibre.
Je vais ensuite recoller un placage sous vide. La couche de fibre supérieure est assez rugueuse (triax).
A votre avis, je résine direct le placage ou j'intercale une couche de fibre entre les 2 ?
j'ai pas de reference exact mais tu vas chez brico merlin ou dans magasin de materiaux de construction ils en ont tous.
pour voir ce que c'est, tu tape "bande joint fibre de verre pour placo" sur google, il y a pas mal de resultat ( desolé je n'arrive pas à mettre de lien).
Oui le scotch c'est caca. Il faut préférer du papier gommé avec trou ou fibre pour placo
Perso, je scotche le placage, je retourne et je jointe à la colle blanche. Qd la colle est seche, j'enleve le scotch et mon laquage est assemblé, prèt à etre utilisé pour les ski.