Sur les quelques paires de ski que j'ai réalisées, j'ai utilisé la technique des punaises magiques. J'ai toujours un souci de planéité de la semelle au final. Soit j'ai une bosse car la punaise est remontée lors de la stratification, soit un trou car j'ai trop creusé pour faire le logement de sa tête.
Ne pourrait on pas utiliser la même technique mais posant la punaise de l'autre côté de la semelle et en traversant celle-ci. Après stratification, on pourrait oter la punaise et reboucher le trou avec coup de fer à souder. Cette solution vous paraît elle plausible ?
la punaise vas deformer la semelle sur une surface bien plus importante et ce ne sera pas récupérable.
Perso j'utilise les punaises (clous) seulement pour les constructions CAP, pour les constructions en sandwich chants droit: je cale le long des chants.
Je ne sais pas si on s'est compris. Je construis sous vide avec une semelle montée avec ses carres et un noyau et des fibres rectangulaires. Au final, je détourre les skis en suivant mes carres. Je ne peux donc pas caler le long de mes chants. J'utilise les punaises.
Sur le site, on met les punaises entre la semelle et le noyau/fibres. Ne peut on pas planter les punaises dans la semelle coté extérieur en faisant dépasser leur pointe au travers de la semelle pour accrocher le noyau ?
A la fin de la stratification, on fait sauter les punaises délicatement et on bouche les petits trous en faisant fondre la semelle avec un fer à souder.
Pas certain d'avoir compris mais voilà ce que je propose:
Fixer une cale à la tôle de ton moule (soudage ou collage parfait) et perçer la semelle, le noyau et les fibre à la forme de cette cale. Après la stratification reboucher ou faire un empiècement.
Si j'ai bien compris tu souhaites coller la punaise sous la semelle pour que la pointe la traverse jusque dans le noyau ? Si c'est bien ça ta semelle va se déformer ça n'ira pas.
Comme Seb q, je pense que ce procédé va déformer (creuser) la semelle encore plus qu'avec les punaises sur la face interne de la semelle.
Pour cette solution classique et éprouvée, 2 cas se présentent :
Cas 2 : logement pour la "tête" de la punaise trop profond. Il y a création d'une dépression autour des inserts. Il faut alors surfacer l'ensemble de la semelle pour arriver au niveau du fond de la dépression ce qui implique d'enlever l'épaisseur de carre correspondante.
Cas 2 : pas de logement pour la "tête" de punaise. Il y aura une légère bosse au niveau de l'insert limitée toutefois par la rigidité du support de mise sous vide. La mise à plat nécessite d'enlever ces bosses soit quelques dixièmes de semelle en moins au centre de la planche.