Decouverte d'une technique de profilage de noyau avec rabot
Je réactive ce post car j'usine mes noyaux en cycling avec une défonceuse et ce n'ai vraiment pas le top lorsque l'on veut réaliser des spatules en bois. L'effort latéral de la défonceuse sur les fibres de bois fait que lorsque l'on arrive à des épaisseurs entre 2 et 3mm, celà devient très chaud de ne pas éclater.
Je crois plus à la technique présentée dans le lien ci-avant car le rabot va usiner dans le sens des fibres et va plaquer la pièce.
Question : à votre avis, comment sont fixés les axes guides sur les rabots manuels ?
Decouverte d'une technique de profilage de noyau avec rabot
on ne voit pas bien sur les images mais peut être que la tige traverse simplement le corps du rabot par le trou de fixation pour pour un guide paralelle.
Decouverte d'une technique de profilage de noyau avec rabot
Pour info et après de multiple recherche, il semble que les trous taraudés qui servent à fixer les guides classiques que l'on trouve sur tous les rabots du marché ne soient pas utilisés pour cette technique.
En effet, ces trous sont, la plupart du temps, conçus pour recevoir une vis de 4mm. Si les tiges utilisées avaient ce diamètre, ce serait notoirement pas assez rigide pour pouvoir servir d'appui au rabot, surtout si l'on utilise une table large.
A mon avis, les mecs percent un trou de plus gros diamètre (genre 10mm) au travers de la tête du rabot et la tige traverse complètement cette tête ce qui rigidifie bien mieux le système. Si vous zoomer sur l'image qui suit, vous verrez que la tige est en arrière des trous filetés classique et que les barres sont grosses.
Decouverte d'une technique de profilage de noyau avec rabot
J'avais émis cette hypothese car j'ai un vieux modele de rabot electrique pro qui à un systeme de guide sur une tige traversante mais aprés vérification ce n'est qu'une tige de 6 ou 7mm ce qui n'est pas non plus assez rigide pour cette utilisation.