Reste les rockers et le cambre à affiner avec ma douce et à se mettre d'accord. (Mais si encore un peu plus de rocker en spatule sera mieux... t'es sur ? )
Merci ;)
Oui pour l'assemblage à blanc je prendrais le temps de le faire.
Ça sera stratification sous vide en tout cas mais avec une pompe à vide qui a une reserve de vide. Donc je sais qu'elle descends sous les -0,9. Je vise entre -0,8 et -0,9.
Un conseil pour le callage du noyau bois et de la semlle ?
Oui nickel, en gros tu coupes tes fibres piles à la taille entre semelle et noyau et au dessus tu peux faires tes 2 ski ensembles. Avec quoi tu fais tes calles ?
Ci dessous une photo du moule avant le collage de la tôle alu conformée. Et une seconde photo de la strat sous vide.
Moulage hier soir, j'ai monté la température de la pièce à 35°, tirage du vide entre -0.8 et -0.9 avec la régulation.
Ce matin monté en température avec un soufflant qui soufle à traver le moule >>> 45°
En ce moment: Post cuisson à 60°, démoulage demain matin !
J'ai une résine qui ne polymérise completement qu'à partir de 40° (résine pour l'infusion à la base) donc c'est important de bien laisser polymériser. Temps de prise 6-8h à 30°
On a procédé comme ci avec les collègues:
Collage au double face de la semelle
Centrer le noyau à la main
Coller des petites calles en bois (3 par ski) au raz du noyau pas plus haute que le noyau oui !
Et une petite découpe de la fibre qui dépasse un peu pour ne pas créer de surépaisseur juste contre les calles
Pour réutiliser le moule on a tiré 2 vides. Protection de la tôle alu avec un feuille plastique mis sous vide puis empilement
>>> Placage bois chêne 0,6mm >>> Bi-axial carbone à angle spécifique (entre 20 et 30°) entre 400 et 500g >>> Ruban aramide de 70-80mm de largeur sur 1500 en longueur 150gsm >>> Noyau bambou >>> Biaxial carbone >>> Ruban aramide >>> Semelle
Finalement je n'ai pas mis d'aramide sur le dessus. Le centre est tout de même assez rigide et le noyau bois en bambou est bien dur. Donc pour ma femme qui ski à 5.25 en DIN le risque d'arrachement est proche de 0. J'aurais renforcé avec un noyau plus light ou pour une paire homme
Si je reprend pour info à ceux qui se pose la question, pour la strat on a fait l'empilement suivant:
>>> Mousse de répartition du vide et absorption de résine
>>> Peel ply
>>> Placage bois chêne 0,6mm (protégé avec du scotch sur la face du dessus) >>> Bi-axial carbone à angle spécifique (entre 20 et 30°) entre 400 et 500g >>> Noyau bambou >>> Biaxial carbone >>> Ruban aramide 75mm (en gros le patin - les aillettes des carres) 1500 / 150gsm >>> Semelle (protégée avec du scotch)
Et voilà sortie du moule puis détourage. Pour une première je suis pas mécontent
Détourage à la scie sauteuse mais je suis pas encore satisfait du résultat. Les champs ABS roses qui chauffent noircissent. Le ponçage à la ponceuse à bande aide mais il ne faut pas trop insister sinon on fait fonde aussi.
Je vais chanfreiner à la défonçeuse avec certainement une fraise à queue d'aronde pour faire propre. La partie ronde tournera sur la carre et je vais chanfreiner les 2/3 -3/4 de la hauteur, sauf si je commande une fraise avec roulement inversée.
Par conte le scotch de masquage à enlever du plaquage c'est impossible vous avez des astuces ? A part poncer ?
Petit retour d'info si ça peut aider quelqu'un:
Quasiment pas de retour sur les spatules. J'avais dessiné le shape avec un relevé de spatule de 80mm j'ai 70-75 là ou je pensais avoir 60 mais j'avais préformé mes noyaux bois. (Super utile pour le moulage sous vide en passant ! )
J'avais dessiné le cambre avec 14mm en pensant avoir 10 en sortie de moule, je suis plutôt à 12mm. Il y aura du retour sur les virages coupés au moins !
Le flex est un peu raide mais rien de rédibtoire, pour une femme un peu limite mais madame est bonne skieuse. Et je pense qu'avec quelques flexion le ski va s'adoucir un peu (Quoique j'ai fais un bon recuit sur la résine..)
Finalement ne pas mettre de 0° carbone c'est pas un mal. Juste un petit ruban aramide et un biaxial à angle serré ça marche bien
Reste à finir: Enlever le scotch de masquage du noyau.
Madame fait sa déco en pyrogravure
Puis protection par vernis, glaçage ou huile de lin / Thérébentine, à décider...
Je n'ai pas d'experience avec du scotch sur le plaquage mais si il est imbibé de résine ça va être compliqué, de toute façon il faut prendre le temps d'enlever tout ce que tu peux puis ponçage tout doucement car le plaquage on passe vraiment trés vite à travers.