Premier message sur ce forum, commençons par les présentations ...
Skieur de rando, amateur de raid et de pentes raides, mon matos date (TRAB Duo free rando, fixation diamir eagle). Bref, du lourd. Et l'idée fait son chemin, le matos est commandé et partiellement livré.
Idée: Reprendre les côtes de mes TRAB (je les adore), juste en elargissant de la largeur des champs en robinier de chaque côté. En lissant; fouinant, je suis arrivé à la succession d'étapes suivantes (et j'aimerai vos avis, histoire de ne pas faire de conneries) :
1. Découpe de la forme du ski (dans la noyau balsa / lin)
2. Coller les champs en robinier (Quelle colle prendre ?)
3. Placer des renfort en robinier, juste au dessus de la future semelle (pour renforcer au niveau des future fixation - low tek)
4. Rainurer, juste au dessus de la semelle (-20, 0, + 20 mm) pour placer, dans le noyau, des baguettes de buis (3 x 10 x 1000 mm) pour donner plus flex au cambre
5. Amincir le ski à la défonceuse + ponçage
6. Créer le moule + systeme de vide (pompe à vide à -0.6 bar)
7. Faire le mille feuille (où placer le placage bois (0.6 mm) entre le dessus du noyau les les fibres en lin?
8. Stratifier en faisant le vide (combien de temps? besoin de chauffer?
-domage de payer relativement chere un noyau leger balsa lin pour rajouter du poid dedans avec du buis, le mieux serai de mettre des renfort en ud carbonne contre le noyau.
-coller les chants si tu le fais à l'époxy ça à l'avantage ne pas craindre l'humidité si tu as une inflitration.
-Pour visser les fix dans les noyaux leger je le fais en incrustant sur le dessus du noyau à la defonceuse des bouts de toles (alu) 1.2mm à l'emplacement des vis.
Si tu souhaites minimiser le poids, pourquoi ne pas faire un ski 100% CAP? Des chants vont alourdir ton ski.
Pour le gabarit, cela me paraît compliqué d'utiliser un ski fini. Ce sera plus simple avec un gabarit plat (ou peut être j'ai mal compris). Si tu fais des chants, tu devras avoir un gabarit moins large que ton ski fini (de 2 fois la largeur du chant fini). Si tu fais du cap, ton gabarit devra être 3 ou 4 mm moins large que ton ski (pour que la couche sous noyau rejoigne la couche du dessus au niveau des carres).
J'ai fait une pair avec des noyaux balsa/ lin Bcomp B200. Le balsa "bois de bout" avait l'air de pomper beaucoup de résine. Une préimprégnation du noyau serait peut être préférable pour limiter l'absorption. Demande directement chez Bcomp, ils prennent le temps de répondre.
Pour la fixation dans du mou (ou pas), j'utilise systématiquement des inserts M6 en inox. C'est inarachable et te permet de passer tes fix sur différents skis (équipés d'inserts...). La prise de poids n'est pas énorme puisque ça évite d'utiliser une plaque de renfort. J'ai 3 pairs équipés d'inserts et je passe mes Plum Guide de l'une à l'autre en 5 minutes. Tu pourrais même monter des inserts métriques sur tes Trab pour les utiliser en ski cailloux avec tes nouvelles fixes (gain de poids indiéniable).
Bon les gabarits sont en cours de construction: sur une planche de sapin à partir du ski existant. Un peu la galère mais cela avance. J'utiliserai celui du noyau avec une fraise à recopier pour couper l'outline des skis.
Les champs: pour solidifier le ski, le rendre un peu plus durable (pas envie de me refaire des skis tous les ans). Je ne sais pas ski cela peut vraiment alourdir le ski (de manière significative).
Peut on renforcer au niveau des fixations avec de l UD lin au lieu du carbone?
@la sardine. Comment fais tu pour placer des inserts? `avant ou après la stratification?
Pour le renfort au niveau des fix, tu dois pouvoir mettre ce que tu veux. Par contre pour limiter l'arrachement, je pense qu'il ne faut pas mettre seulement des fibres dans l'axes du ski. Je mettrai par exemple deux couches de taffetas en renfort, déphasé de 45°.
Pour les inserts, je les pose avant la strat':
Dans un bois "dur", je fais un percage traversant dans le noyau (au petit diamètre de l'inster), puis un épaulement sur le dessous du noyau (au diamètre max). Je "colle" ensuite l'insert à la résine par le dessous en intercalant un patch de fibre entre l'insert et le noyau.
Dans le noyau BCOMP, j'ai fait un perçage débouchant au diamètre max de l'insert, puis j'ai noyé l'insert dans de la résine chargée. Ca fait une sorte de cylindre de résine fibrée qui enferme l'insert et joint les peaux du dessus et du dessous. De mes trois pairs, c'est celle que j'ai le plus maltraitée et ce n'a jamais bougé jusqu'ici.
Je pose les inserts avec un gabarit pour garantir un bon alignement.
(pas envie de me refaire des skis tous les ans) ça va venir
T'as bien raison, il est important de conserver le sens des priorités! Perso, je préfère bricoler hors-saison. Ca évite de rester au chaud pour faire une strat' plutôt que d'aller skier, ou bien de bâcler le travail en voyant arriver la neige.
Si tu décides d'utiliser des inserts, demande moi, je te donnerai un peu plus d'infos (à prendre ou à laisser: pour info quoi). En tous cas je suis surpris de pas voir ce système plus souvent, au prix des fixations...
Je suis bien intéressé par ce sujet ayant en projet 2 paires de ski de rando : ces skis seront plutôt orientés montée et donc je les voudrais léger. J'ai donc prévu un noyau avec 2 lattes en frène pas très larges (noyau frène/red cedar), et fibre carbone.
Habituellement, en snow, je mets les inserts dans le frène, sur des lattes qui font 20 à 22 mm de large.
Je me demande si il est bon de couper la fibre par un insert sur une latte fine ou s'il n'est pas mieux de se contenter d'une vis à bois qui coupera moins de fibre, avec l'inconvénient de limiter les possibilités de démontage/remontage.
Autre possibilité : mettre les inserts dans les lattes de bois de "remplissage" ?
Je pense que ces questions rejoignent les interrogations de Mathieu et le début de réponse de la Sardine.
Pour la pose de mes inserts dans les noyaux bcomp, la technique se rapproche beaucoup de ce qui se fait sur les planches de kite en airex.
-percer un trou de part en part dans noyau pour chaque insert (bien centrés donc),
-obturer le trou sur le dessous du noyau
-Préimprégner le noyau à l'intérieur des puits d'insrts (en option?)
-couler de la résine chargée dans le puits avec les inserts en place, vissés sur un gabarit lui même bien centré sur le ski. (je procède par demi-fix)
-Après séchage simplement dévisser le gabarit et poncer (ou défoncer) lexcédant de résine sur le dessus du noyau
Je ne pense pas que "l'interruption" des fibres du noyau dûe aux puits d'inserts soit problématique dans le comportement du ski avec un noyau balsa, qui est surtout là pour occuper l'espace.
Les inconvénients que je voie dans la pose des inserts pendant la fab':
-C'est un peu plus de travail
-Repercer le ski par la suite s'avère plus délicat car il n'a pas été conçu pour des vis classiques
-Lors de la stratification, comme l'a dit BS le moindre décallage du noyau se traduira par un décallage de la fixation, ce qui rend obligatoire l'utilisation de pions de centrage.
J'ai utilisé les inserts inox vendus ici sur le shop avec le revêtement cadmium (en 8mm de haut de mémoire). J'ai utilisé aussi ceux de junksupply (un peu moins haut avec une empreinte 6 pans). Je pense que des inserts en laiton feraient également le job.
Pour faire plus simple, il y a aussi lesinserts type quiverkiller qui se posent sur ski fini, mais c'est encore plus cher, et ça demande les mêmes renforts qu'un montage avec vis classiques. Ca rend moins sensible le risque de décallage du noyau pendant la strat', mais de toute manière je pense qu'il est bien qu'un noyau se balade pas trop pendant la strat...