suite à plusieurs essais de placage bois, je partage mon expérience pour ajuster différentes essences sur une même board.
Mes 2 premières boards, je ne me suis pas embêté. J'ai plaqué l'ensemble du placage direct sur la board. ça marche bien... c'est propre mais peu fun et encore moins custom.
Donc, j'ai essayé de combiner différentes essences, sans prendre de gros risques (Bandes de 148cm).
TECHNIQUE 1 : A l'arrache
Sur les 2 dernières, j'ai pincé (serre-joints) le placage entre une plaque plastique et une règle de maçon de 2m. La découpe se fait au cutter avec une lame neuve. Un placage à la fois.
Résultat, c'est pas trop mal mais sur des essences très nervurées, la lame a tendance à suivre les nervures et donc la coupe n'est pas très rectiligne. J'arrive à faire des écarts entre les 2 placages de l'ordre de 1mm par endroits.
C'est bien, mais pas suffisant !
TECHNIQUE 2 : La technique du tapissier
Je n'ai pas encore essayé sur une board mais sur un échantillon de 50cm de long.
Je me suis mis dans une configuration bien difficile. Olivier tropical dans le sens du fil et bambou horizontal caramel dans le sens perpendiculaire aux fils.
je n'arrive rien à faire correctement avec un cutter donc je suis passer à la scie circulaire:
même méthode que toi (superposition des feuilles) une regle de maçon avec des poids d'un coté et la règle de la scie de l'autre puis je sort la lame de la scie au minimum (environ 2mm) enfin je scie mais en reculant, surtout pas vers l'avant ainsi la lame ne fait pas d'éclats.
et pour que mes feuilles restent en place j'utilise de la bande de fibre autocolante pour le placo qui reste dans la planche lors de la strat.
A mon dernier essai, j'ai utilisé les 2 techniques citées plus haut. Aucune ne m'a donné satisfaction. j'ai des écarts de 1mm. Celà vient peut être du fait que les feuilles de placage que j'utilise ne font que 11cm de largeur. Dès que je coupe droit, elles se déforment.