Ca devait déjà super raide, non ? Pour un swallow, 8.5mm est monnaie courante.
oui trés rigide mais ça ne vient pas de l'épaisseur du noyau ( 7,5mm), planche trés bonne à haute vitesse mais pas vive du tout au ralenti et sur le beton des comportements proches des planches deslalom géant de la grande époque des fix à plaque!
teamtregor a écrit
Super, Ton échantillonnage n est pas symétrique. Cela ne te pose pas de problème? Je pensais mettre du carbone 300g bi axial + 400 g verre bi axial - noyau - 400g verre biax - 300g carbone bi ax Merci encore pour votre aide
ce n'est surement pas l'échantillonage ideal, comme tu le fais remarquer ce n'est pas équilibré mais je voulais avoir le noyau apparent donc il ne devais y avoir que du verre dessus et je l'ai un peu fait avec des restes!
pour le tiens il y a un probleme: que du biax pas de fibre à 0°
Mon noyau (frêne 20% - peuplier 40 % - red cedar 40% ) sorti d'usinage est 1 mm - 6 - 2 mm
C'est pour un swallow 1.85 m
Mon gabarit est 1.75m - 72 Kg
Je me suis un peu planté sur la profondeur d'usinage de la défonceuse (ça fait partie du jeu )
Maintenant, je dois faire avec.
Soit je me débrouille pour épaissir le noyau (collage d'une couche de liège de 2 mm directement sur le noyau par exemple), soit je fais avec mon noyau de 6 mm d'épaisseur.
En échantillonnage, je pensai partir sur un bi axial +-20° verre /carbone 600g de chaque côté du noyau. (C’est un bi axial que je fabrique moi-même et que je souhaite utiliser pour des raisons de rendu)
Pour un noyau de 8mm je crains que ça soit trop raide. Pour un noyau de 6mm est ce que ce n’est pas trop juste ?
Merci de me guider pour la suite, je suivrai vos conseils. Je peux composer avec toute sorte de matériaux : Tissu Verre 200g / Tissu lin 160g / Tissu carbone 80g / Tissu carbone 160g / Tissu carbone 300g / liège 2 mm/ bois de placage 0.6mm…
6mm pour 1.85 je pense que c'est vraiment trop peu ou alors il va faloir charger en fibre mais c'est surement pas évident à gérer.
Pour moi deux solutions:
1/le plus résonable: refaire un noyau.
2/le plus risqué mais techniquement interessant:épaissir le noyau.
Perso pour le fun et la culture j'essayerais bien la No2 mais pas avec du liège, un plaquage bois bien de fil dessus et un autre dessous pourrai marcher.
je pense que environ 7mm, 7.5mm pourrai être pas mal.