La construction en structure sandwich de verre est très loin d'être écologique. Mais on peut essayer de faire pour le mieux afin d'améliorer cet aspect. Voici quelques pistes :
les spatules en ABS peuvent être réalisées dans les malettes d'appareils électroportatifs ou certains bac plastique récupérables en déchetterie ou à la maison. Certains les réalisente aussi en faisant un sandwich de chutes de placage résistant à l'eau (chêne, bois exotique,...)
les carres de ski peuvent être récupérées sur des vieux skis. J'ai fait le test chez moi. Il suffit de fixer le ski sur la tranche dans un étau et de détacher les carres avec un ciseau à bois. Ils se détachent facilement des fibres. Cà marche très bien. Par contre, je n'ai pas réussi à récupérer la semelle qui s'est découpée.
Je réactive ce post pour une question. Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience sur des spatules avec un corps en PEHD ?
Le PEHD est difficile à coller mais la semelle est réalisée dans cette matière. Sa surface est préparée pour le collage. Peut-on réalisé un traitement de surface soit même pour utiliser le PEHD bien plus facile à trouver en déchetterie ?
Alors pour le PEHD, il semblerait qu'il puisse être collé à l'epoxy après ponçage et flambage mais que mécaniquement parlant ce type de collage ne serait pas très résistant. Après je n'ai jamais essayé donc, il faudrait voir si certain sur ce forum on des retours de collage du PEHD.
Je me demandais aussi si on pouvais utilisé du plexiglass pour les spatules, certains étagères de frigo sont en plexiglass (PMMA).
Pour trouver de l'abs, certains abatants de WC sont en ABS
PMMA = Plexiglass: c'est assez dense et très cassant. On trouve dans les écrans LCD des dalles de PMMA de quelques mm d'épaisseur derrière la surface d'affichage. Déconseillé à mon avis pour le shape.
L'ABS est moins cassant. On trouve dans les coques de téléviseurs parfois de l'ABS chargé de fibre de verre pour le rendre plus résistant au choc (souvent marqué ABS GF10 par exemple pou fiber glass 10%). Il y a aussi des ABS enrichis au butadiène pour les mêmes raisons. Ce matériau peut peut être s'utiliser dans des skis.
Il me semble que beaucoup de pare-chocs sont en polypropylène. C'est moins cassant mais je crois très difficile à coller.
Les plastiques vieillissent moins bien que les métaux, c'est sûrement à prendre en compte pour le recyclage dans des skis.
Enfin c'est plus facile d'utiliser des matéiraux recyclés pour l'outillage (table à scoop, étuve, station de vide...)
Sinon pourquoi ne pas remplacer la fibre par des tendons de boeuf?
N'ayant pas de cerf sous la main je me dis que c'est compliqué de faire un ski recyclé. Alors pour me racheter une conscience j'ai recyclé mes vieux Armada AR5...