mon premier message dans "tes projets" n'ayant pas beaucoup de succès, je poste dans le thématiques techniques :
Je veux réaliser des skis aspect bois complet sans intégrer de topsheet décor donc je pense m'orienter vers une construction en cap sous vide. Faut il réaliser le noyau légèrement plus petit que l'ensemble carre + semelle de façon à recouvrir le champ de fibre de verre ? Dans ce cas, le retrait doit être de combien de mm ?
l'épaisseur des carres fait que, si le noyau vient les recouvrir, il est en appui sur celles-ci et il y a un espace au milieu du ski. J'ai lu que certaines personnes utilisent des rubbers band ou des bandes carbone pour mieux faire tenir les carres ce qui augmente le phénomène. Réaliser une feuillure en bord de noyau paraît illusoire. Doit on utiliser une couche supplémentaire de matériaux que l'on place entre les dents des carres pour rattraper l'espace ?
Je ne l'ai dit plus tot, mais une réalisation cap pour un premier ski, en conidérant les diffculté de centrage et de recouvrement au milieu de ski (là où il y a l'epaisseur la plus importante), c'est pas le plus simple.
Par contre, si je ne réalise pas une construction en cap, je ne peux pas avoir un aspect bois complet sur le ski autrement qu'en mettant un placage bois. Je fais erreur ?
Perso, la feuillure/débord du noyau pour compenser l'épaisseur des carres n'est pas illusoire:
les aillettes des carres mesurent 0.6mm d'épaisseur, on rajoute à cela le rubber (pour moi de l'UD carbone, j'aime pas le rubber), il suffit donc d'usiner la face inférieur du noyau sur chaque côté en fonction.
Perso je les usines sur environ 1 cm de large et 0.8mm de profondeur avec une défonceuse sous table ainsi qu' une buté, c'est hyper rapide, simple et efficace. Gràce à ça j'ai plus le problème des semelles concaves.
Pour ce qui est de la construction CAP, je suis aussi interressé par vos retour d'expérience:
J'aimerais faire l'année prochaine (et oui l'hiver on ski, on ne shape pas) une paire de ski de rando en 90 patin et en construction semi-CAP (un peu comme sur le ubac 95 de 2019). du coup j'irai mesurer sur mes ubac mais bon si vous avez des conseils sur les débord ABS/Noyau, Noyau/semelle ... je suis preneur.