Dabord fellicitations pour toutes vos realisations. Et bravo pour le site! Je l'ai parcouru, le plus possible. Ainsi que skibuilders, avec mon anglish moyen, sans oublie skipass et telerocket-blog. MAintenant, j'ai envie de faire tout pareil, et d avoir mes planches faites mains.
Je vais avoir pleins de questions et quelques idees que je soumets a votre validation.
Le programme: Je fais 1m78 75kg. Je suis en region parisienne, et ja vais dans les Alpes 2 -3 fois par ans. Je veux accompagner ma fille sur les pistes, lui montrer comment son papa se la donne en geant. Sortir entre les pistes quand il a bien neigé, parce que c'est ça que c'est bon!.
Pas de rando, pas de ski extreme ni depose en helico.
Ensuite les contraintes: Je suis bricoleur, pas trop bete. un peu outillé avec du matos bof (rabot, degau, defonceuse...), mais je n'ai pas de place. Seulement la cabanne du fond du jardin. Et pas un gros budget.
Le projet: Pour me simplifier le shape, je vais pomper 1 ski du commerce. Soit Soul7 Grossignol 126-106-136, soit Gambler Movement, soit LeSki Scott. Comme ça j'agrandie une photo, je l'imprime. Et hop j'ai l'outline, une idée du profil avec les rockers. Et surtout LA POSITION DES FIXATIONS. J'ai une preferance pour le Soul7. pure histoire de frime, mais je me rends compte que les fixs vendues en promo fin de série vont à 95-100 maxi en largeur patin. Alors peut etre je vais affiner. ou faire un mix des 3.
1° Vous en pensez quoi? Mieux vaut partir sur un modele existant mais qui me branchait moins au debut, ou modifier l’outline du Soul7 ?
Image du profil :
2° Cela vous semble t il coherant ? Mon plus gros doute vient de la position des fix.
Les rockers sont a 18 cm et 150cm
Mes envies et Comment je compte m’y prendre :
-Le noyau. J’ai trouvé du fresne en scirie. Je l’ai débité en lattes de 2-3cm. Colle bois PU. OK ça tient.
Puis passage de la defonceuse pour le profil. Pas de chance, j’ai pete un roulement a bille. Je suis en attente de la livraison pour reprendre.
-je vais enlever du noyau l’epaisseur correspondant aux carres et au VDS ( c’est la bande elastique ?)
- Pour la strat, on empile semelle + carres+ VDS + carbon +triax+ noyau + triax +placage bois 6/10 + tafetas + glaçage + vernis PU
-Avant strat, etuvage des fibres 2h à 50°C.
-Poids fibre = poids resine
-Centrage des noyaux précis avec punaises (collés avec Araldite, pas cyanolite) et calles latérales.
3° Est-ce possible de poser le placage bois, ne rien mettre dessus pas de fibre, pas de resine. Presser. Laisser secher. Usiner les details des champs. Puis finir avec taftas 80+ epoxy .
Les incertitudes :
4° Je n’ai pas encore décider si je presse ou je vide. Ca va dependre de ce que je trouve en premier. Tuyau de pompier ou pompe a vide. Je me sentirai plus a l’aise avec une presse. Ca parait moins magique a gerer.
5° Quelle genre de tole je dois trouver pour ma table ? inox, alu, quelle épaisseur?
6°Faut il startifier les 2 skis en meme temps ou 1 par 1 ca marche aussi ? quel risque.
7°Je compte faire les Tips en bois cintré. Avec des extremités en plaque Alu, pour proteger les extremites. Quelqu’un a-t-il déjà experimente. Si l’alu ne colle pas a l’epoxy, je laisse tombé et fais le tour avec les carres. Pas de fournisseur d’ABS.
8° - J’aime beaucoup le placage bois et les champs CAP façon Telerocket-007.
Je n’ai pas encore tranché, CAP ou champs en biais (avec ABS dans ce cas je pense ou epaisseur de'epoxy ajoutée au noyau).
9°J’ai lu de grands débats sur la position des fixations. Il n’y a pas quelques regles simples par rapport au milieu de la longueur du ski. J’ai vu quelque part 43% et plus avancé avec rocker genre 48%. Et ailleurs que le centre des fix était max a 10cm a l’arriere du centre du ski.
Les questions :
10° Quelle difference entre les semelles PTEX 5920et 4000. Je pourrai toujours utiliser mon gros fart universel ?
11° Si je ne stratifie pas de suite apres avoir tailler les semelles. Quelles précautions dois je prendre en attendant pour preserver les semeles et les carres collées ?
12° Les semelles ont-elles un sens, comme la vie. J’ai cru comprendre qu’il y a 1face lisse et 1 face rugueuse. Laquelle va au dessous au contactc de la neige. Y a-t-il un sens avant arriere ?
13°Quel nettoyage pour les carres avant collage. Je n’ai pas de sableuse. Poncage grain 80 et/ou acetone ?
14°Je dois passer commande chez Sicomin ou SF composite. J’ai vu les reducs.
Quelles refs de résine, durcisseur, triax 0-45-45? Poids 600-700g ?
Quelles quantites ? 1kg-3kg de resine.
Bande de carbonne, laquelle?
Faut il cuire si ajout de carbonne
15°Pour la finition j’ai vu que certain utilise du vernis PU. Ceci protege en plus des UV? Une ref ? un fournisseur ? Je peux aller chez Laverdure ou commander chez Sicomin ou SF
16° Est ce que ca vaut la peine de poser des inserts ? si oui quelle taille.
17° le passage final à la pierre chez skimmann c'est mieux, mais est ce qu'on peut dejà rider sans? quelle difference?
Bon je vais probablement avoir d’autres angoisses. Mais j’aimerai faire quelque chose de propre et maitriser, histoire d’etre fier de moi.
1/ commence par faire une paire sous vide, c'est plutot plus simple a mettre en oeuvre et plus facile à gérer la table a scoop. une pompe de frigo fait l'affaire avec un ventillateur de maison si tu laisse tourner 12h.
2/ tole alu 1mm ca marche avec un support bois Medium 3mm
3/ moins de resique de différence si tu strat les ski en même temps. Il faut juste un peu d'organisation et une bonne préparation.
4/ tu commences pas par le plus simple. Fait plutot le tour avec des carres (même si pas nécessaire à mon HA). pour les tips, ca doit se trouver un bout de plastique qd même.
5/ Le cap c'est super beau mais pour une premiere c'est pas facile. faire super gaffe au pb d'alignement. Dans ce cas, les punaises sont obligatoire mais attention au tips qui doivent être bien fixé.
6/ si tu copies un ski pas de pb de position à gérer. tu auras la trace sur la photo.
7/ densité, matière de fab. La semelle que je propose est carbonée et est super dense par exemple.
8/ si les carres sont collées il n'y a pas de gros pb de déformation. par contre il faut bien faire attention a ce ue la semelle soit bien droite quand tu vas decouper les carres. perso j'utilse le bord que je viens plaquer à une baguette bien droite.
9/ la face rugueuse de la semelle permet d'accrocher la resine donc elle doit être vers le haut pendant la strat. la surface lisse sert à la glisse. pas de sens avant arrière.
10/ passage des carres à la brosse metallique avant collage puis une fois collé juste avant stratification poncage au grain 80
11/ resine ... perso j'utilise les resine traitée UV genre surf clear chez sico ou celle de SF. coté grammage fibre ça dépend du noyau utilisé. mais j'utilise celle qui est équilibré dans les 3 axes 7xxgr je crois. pour ton noyau frène ca devrait le faire.
12/ inserts, non
13/ oui obligatoire : mise à plat du ski et affutage des carres.
106 c'est large, mais c'est le patin d'origine du soul7. Je copie a fond. On verra bien. J'ai tout fait en analogique, a l'ancienne. photo agrandie, imprime au boulot, decoupe du papier aux ciseaux... PAs de logiciel, pas de decoupe numerique. Donc je suis assez limité en echange de fichiers. pour les retours d'experience les astuces ou bonnes pratiques, je suis prenneur.
J'ai taillé mon profil. c'est plutot joli. J'ai utilisé la technique du scoop inversé. mais avec une deffonseuse sur charriot à la place du rabot. Je m'explique. 1 planche de MDF sur tretaux c'est le niveau 0. Noyau a plat dessus. la deffonceuse est montée sur un petit charriot que je promene sur ma planche OSB. Je commence par tailler les extremites.Pour regler l'épaisseur de 3mm, 1 cle Allen coincé sous la fraise permet d'etalonner la hauteur. Ensuite je cale le patin avec serre joint, et glisse une latte sous les spatules.Le noyau se cambre. je promene mon charriot et coupe tout se qui dépasse à hauteur constante. Quand c'est fait, j'enleve la calle et le profil est pret.
Quelques ripages de deffonseuse. mais sans gravité. Je trouve le flex plutot raide en patin a 11.5mm. et carrement souple en rocker a 2.5mm. On verra bien. Je n'ai pas encore taille l' outline.
Je n'ai pas trouvé de pompe a vide ou compresseur de frigo, ni tuyau de pompier. Et pour le moment ma deffonsseuse est HS. j'attend un nouveau roulement pour reprendre. C'est la loose.
J'ai un nouveau roulement pour ma défonseuse. Elle est remontée et repartie comme en 40. J'ai recu ma commande. Merci BS!
J'ai trouvé la tole 1mm et un tuyau de pompe de refoulement de 25cm a plat. C'est la teuf!
Je me suis remis au boulot. beaucoup plus lentement, pour bien profiter du temps qui passe.
Questions avenir:
Je tente la construction CAP. je vais sécuriser le noyau avec punaises et calles. ou autre technique si vous avez?MAis avant, peaufiner le noyau. Quel delta vous laissez pour la FDV entre le champ du noyau et la semelle fine , avec carre. En d'autres termes. mon patin ferra 106mm fini. quelle largeur doit faire mon noyau? 104mm ca fait 1 mm de chaque cote pour couvrir avec la FDV? c'est trop ou pas assez? je compte mettre du Triax 700-750g. 1couche sous le noyau, 1 dessus.
Mon projet avance:
Y sont beaux mes noyaux, avot bon coeur msieurs-dames:
POur La symetrie, je ne fais qu'un demi-gabari. je le retourne pour faire l'autre cote. Si il y a une erreur a gauche, elle est parfaitement reproduite a droite.
Et pour finir, 1ere découpe grossiere: CA devient concret:
-Mon gabari est trop fin 3mm. il passe entre ma fraise à recopier et son roulement. moralité, j'ai mordu dans la semelle. j'ai tenter un rapiecement avec morceau de semelle et du baton à fondre pour reparation de semelle. ca à l'air de tenir. en tout cas c'est mieux que l'esais que j'avais fait avec Araldite.
-J'avais des beaux noyaux. j'ai voulu les cintrer. Et c'est parti en sucette. J'ai fait un bac, versé de l'eau bouillante pendant 1h. Je devais etre entre 50°C et 60°C maxi. 1/ le bois a gondolé aux fines épaisseurs de 3mm. 2/ quand j'ai commencé a le plaqué sur mon moule, les lattes se sont décollées dans les extremité. et écartées de 5mm à un tail. Pourtant collées avec colle PU Sader neuve. je ne sais pas comment je vais recoler ça. Les bords sont fins, en biais, et j'avais enlever en dessous l'equivallent de l'épaissseur des calles.
J'ai pas envie de recommencer au début. Smiley en train de se pendre (xx).
Bon courage pour le cintrage des carres. J'en ai bavé .... regarde la technique avec les 3 petits cylindres dans un étau. C'est apparemment ce qui se passe le mieux. J'ai testé l'outil de cintrage des tuyaux de cuivre un peu modifié ... c'était la lutte mais le résultat est pas trop moche.
Allez je vais mettre des photos même si le snow n'est pas totalement terminé.
Pour les carres regarde le petit outil qu'utilise phénix snowboard pour corriger le cintrage(il y a un sujet dans le forum) et fait une recherche google pour "edge bender nipper) tu vas trouver des images de tenailles modifié pour ajuster avec précision.
Je n'utilise plus que ces deux outils et c'est super éfficace, il y a juste à prendre le coup de main.
Pour ton noyau, si il n'est pas recollable regarde si tu peux mettre des tip-spacer (tu peux même les faire en bois si tu veux).
Waouu! ca c'est du lancement de produit. bon pas fait expres.
Les voila.
Ils sont beau. les champs sont à regarder de loin.
Beaucoup de rafistolages. le carrossier du coin, sympa, m'a mis une couche de vernis. c'est super super brillant. je me vois dedans. mais ca raye super facile. il m'a quand meme pris un petit billet.
Je suis monté en station pour trouver un skiman sympa, qui m'a structué la semelle et les carres. il m'a quand meme demandé un petit backshish.Beau boulot.
1eres impressions. je ne passe pas inaperçu. c'était un peu le but aussi;-(O) la frime. coté neige, ca fait un peu peniches. mais je suis content, c'est tres skiable. conditions piste et neige dure. c'est pas fait pour ca mais j'ai fait avec ce que j'ai trouve. pas de vibrations meme a grande vitesse. pas de rocker qui bloblot. c'est rigide a mon gout. j'aurrais preferer plus de deformation en virage. je suis content d'avoir des carres super affutes. ca ratttrape.
POur les suivants. j'aurais besoin de la science de la stratification. comment obtenir de la déformation plus facile, plus souple, mais du rebond et du renvoie pour passer sur le carre opposé. je pense noyau plus fin 10mm. puis Carbone ou kevlar, ou UD. éclairez moi si vous savez qui fait quoi.
Merci à tous pour vos fils. et l'aide. et n'hésitez pas pour les hourras de la foule en délire.