Je suis nouveau sur freeshaper.com, et pour cause, je n'ai jamais shaper de ma vie ^^. C'est une premiere pour moi venant des plaines et j'aimerais me lancer. Mais de là se pose des tonnes de questions qui restent sans réponse. Donc je vais vous exposer mon projet et comment je compte m'y prendre pour recolter les avis.
Je compte sortir une paire de lattes assez polyvalente qui me permette de faire des traces dans la fraiche mais qui puisse m'emmener sur les piste sans encombre quand je ski avec la famille. Le gros + serait que je puisse les équiper en rando mais ça n'est pas une priorité.
Voila les matériaux que je compte utiliser :
semelle : Ptex fritté IS 7200
carres acier 1.2
noyeau : paulownia
champs latéraux ABS
Spatule et talon ABS 2.5mm
Tissus : Fibre de verre triaxiale 650 et UD carbon tissé 200
Résine : epoxy long sechage
Topsheet : indéfinie
Rubber : VDS rubber 13mm
et c'est à peu près tout. Pour les dimensions je pense me baser sur le majesty superior.
Ensuite les questions: D'abord je me demandais le nombres de couche et l'ordre dans lesquelles les poser sur la table surtout pour les fibres j'ai vu pas mal de gens faire différement alors je ne sais pas exactement quoi faire.
Après il y a la question des rubbers, j'ai lu sur le forum que leur utilité était discutable et surtout que ça rajoutait des contraintes comme la necessité de faire des encoches dans le noyau.
Egalement la question de l'usinage du noyau, évidement , je n'ai pas de CNC dans mon garage. J'ai vu quelque bricolage avec un chariot et une défonceuse mais j'ai des doutes à propos de leur efficacité.
La derniere question c'est l'utilité du topsheet, je n'ai ps bien saisi à quoi il servait.
J'ai plein d'autre petites questions mais ça fait déjà beaucoup en une seule fois alors je vais déjà attendre des réponses .
Je vous précise que j'ai seulement 15 ans donc malgré ma débrouillardise, je ne suis pas aussi experimenté que les autres shapers du forum
Sur ce , j'attend vos réponsesavec impatience et vous remercie d'avance :)
- ta table à scoop (moule) recouvert d'une plaque en alu ou plexi pour que ce soit "imperméable"
- ta semelle (non mentionné sur le schéma) avec tes carres pré-collés (à la super glue par exemple)
- une première couche / série de couches de fibre de verre : tu peux très bien mettre directement une fibre de 650gr ou 3 x 200gr. La première option est quand même bien plus pratique!
- ton noyau (en mousse sur le schéma mais le tiens sera en bois)
- une deuxième couche / série de couches de fibre de verre
- t'as décoration, pas exemple du placage bois. Le TOP SHEET c'est une sorte de décoration en matière plastique si je ne dit pas de bétise. C'est ce qu'il y a généralement sur les skis industriels. Si tu fais une stratification sous vide tu ne pourra pas en utiliser car ça ne collera pas. Il faut absolumenent stratifier sous presse si tu veux en mettre un. Sâche aussi que c'est plus lourd d'un placage bois ;)
- Tissus d'arrachage
- Film micro perforé (pas obligatoire si tu fais une déco placage bois)
- Tissu de drainage (il absorbe le surplus de résine)
- Polyane (qui sera collé avec un mastic préalablement disposé aux bords de ton moule de manière bien étanche)
Tu aura probablement des questions sur la stratification, mais avant tout essaye de faire un choix entre le sous vide et sous presse.
Pour ce qui est du rubber band, c'est quand même assez important! Cela permet de bien controller la dillatation des matériaux et limiter les vibrations. Et en plus ça coûte pas très cher, utilise en!
Pour ce qui est de l'encoche dans le noyau, si tu parle de la feuillure, elle est nécessaire car c'est la fibre de verre qui crée une épaisseur suplémentaire. Cela peut-être galère pour l'a faire mais une alternative existe: découper ta première couche de fibre de façon à ce quelle ne recouvre pas les aillettes des carres. Si tu ne fais rien ton ski glissera mais il ne sera pas parfaitement plat.
Concernant ton choix de bois pour le noyau de tes skis, c'est bien c'est léger. Par contre je me demande s'il ne faut pas faire un empiècement avec du frène pour visser tes fixes. Attendons d'autres réponses :)
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Ensuite merci pour les précisions concernant les couches, mais je me demandais surtout sur le nombre de couche de fibre à mettre (si j'ai bien compris avec la fibre que j'ai choisi qui fait 650, une suffit ) et aussi j'ai pu voir des vidéos dans lesquelles on mettait deux couche suplémentaire uniquement sous les fixes et l'UD carbon allait seulement en spatule et talon. Est-ce que c'est une bonne méthode ?
Pour la stratification, au début j'avais vu des strat fait sous vide + presse , depuis j'ai vu qu'on pouvait faire que sous vide, mon choix dépendra surtout du rapport efficacité/prix .Si le topsheet ne sert qu'à faire beau, je me dit que le placage bois style olivier c'est quand même super joli :D et je vais surement opter pour ça.
Enfin pour le noyau , j'avais penser mettre un renfort titanal (5 cm de large environ) sous les fixes pour consolider un peu. C'est surtout la modification du noyau qui m'embête car je n'ai pas masse d'outils à disposition et j'ai trouver des noyau paulownia tout fait sur Junksupply.com (si vous avez des retours sur ce site ?) donc si je peux éviter un maximum d'y toucher, ça m'arrange...
Peut-être que tu parle des fibres de type "taffetas"? Qui sont par exemple placés en première couche au dessus de la semelle ou par dessus un placage bois par exemple. Si tu parle de ça, elle sont optionnelles mais utiles. En les plaçant en première couche tu as un refort supplémentaire sur les carres. Ca protège aussi le placage bois mais ça lui donne un aspect moins jolie, plus ternis.
Pour ce qui est de l'UD carbone tu peux parfaitement en mettre au contacte de la semelle ou sur le noyau, et cela en plein centre. Tout dépend de ce que tu veux faire, mais attention ça rigidifie bien.
Moi je n'ai stratifié pour le moment qu'une planche, la suite ne fait que tarder!! Je n'ai jamais utilisé de presse mais à mon sens la mise sous vide c'est quand même plus simple. Tu as un tuto qui traine sur le forum pour te fabriquer ta pompe à vide, ou sinon ça se trouve facilement pour 100-120 euros sur le bon coin.
Concernant le travail du noyau, je ne sais pas comment sont foutu ceux de Junksupply mais si tu dois les profiler tu peux le faire à la défonceuse en te fabriquant un cadre monté sur des rails avec des tiges filletés. Outil au passage qui n'est pas loin d'être indispensable à la fabrication d'une paire de ski selon moi :)
pour ce qui concerne les noyaux,je viens d'en recevoir de chez Junksupply,je joins la photo.Les noyaux sont faits de plusieurs lattes-raboutées et contrecollées.
Je compte partir avec un process pneumatique ,la presse en IPN devrait être montée avant fin octobre.
Pour les renforts des fixations beaucoup(surtout avec les noyaux légers type balsa-lin) rajoutent soit des couches de fibres,soit des empiècement en bois plus dense,ou encore du titanal qui reste cher.
__________________________________
passionné de ski,j'ai le souhait de faire quelques protos....
Merci à tous pour vos réponses, ça me me fait plaisir et m'aide beaucoup dans mes premiers pas
Je suis maintenant éclairé sur la démarche à suivre pour la stratification, la prochaine étape c'est le choix des dimension et surtout, va falloir tracer le patron ^^ Et ensuite je passerai commande :)
Encore merci , et si vous avez des conseils ou des avis sur mes choix je suis preneur :) (style les erreurs courantes à éviter).