Je souhaiterais fabriquer une paire de ski pour un usage télémark léger pour arpenter les pentes du massif Jurassiens. C'est à dire un ski typé rando mais qui ne soit pas une contrainte durant les phases de plat très caractéristiques du Jura. En résumé un ski à la frontière entre le télémark léger et la randonnée nordique (mais orienté descente).
Sur la marché actuel très restreint, il existe le graal chez Voilé, les Vector BC, qui présente la particularité d'avoir des écailles sous le patin, afin d'offrir plus de souplesse et ne pas être obligé de mettre es peaux au moindre relief:
Avant de parler essence de bois....ma question première ce sont les écailles: Vandel, dernier artisan du ski nordique en france, réalise des écailles à la demande mais sur une largeur maximum de 65mm.
Ainsi je pensai découpé ma semelle en 3 partie. La partie sous le patin accueillant les écailles serait elle même coupé en 2 dans le sens de la longueur pour rentré séparement dans la machine à écailles pour associer ensuite.
Est-ce que cela vous parait completement à côté ou au contraire réalisable? est ce que le fait d'avoir une semelle divisé 3 grandes parties rend ensuite la stratification compliqué?
Enfin dernière question, une fois le ski terminé avec la résine qui a déborder sur la semelle, le polissage semble rendu difficile sur la zone d'écailles?
Cela me semble jouable mais ça complique un peu les choses. Tu dois pouvoir "assembler" les morceux de semelle en les collant au scotch double face sur ta table à scoop avant la strat. (un scotch qui ne colle pas éxagérément pour simplifier le démoulage).
Sinon, en bon crado, je te proposerais de faire une semelle normale, et de faire "écailler" en parallèle une bande de semelle de 65mm de large et assez longue.. puis de faire ensuite des empiècements de "semelle écaillée" là où tu veux des écailles.
Un skiman m'a déjà dit qu'il était déconseillé d'empiècer sur plus de 10cm de long environ, mais j'ai déjà fait ça sur un bon 50cm et... ça résiste bien au calcaire dans la durée.
J'avais un projet sur des ski de rando nordique que j'ai abandonné faute de semelle à écaille, ça me donne envie de m'y replonger dedans! Surtout si tu es sur que Vandel fait les écailles sur de la semelle seule et non pas sur des skis fini.
Pour le montage dans le moule, la semelle en 4 parties vas compliquer les choses mais c'est jouable, par contre le plus compliqué va être pour ne pas avoir de résine sous les écailles (peut être qu'un coup de démoulant sous les semelles avant la strat te permetrai de les netoyer facilement à la sortie du moule?).
tiens nous au courrant de ton projet, je suis vraiment trés interessé.
Si tu gardes la semelle entière et qu tu détour tes carres dans cette semelle, tu peux rendre le tout assez étanche au infiltration en venant coller la semelle à la table a scoop avec du scotch simple.
sur la photo ci dessus on vois le coté qui va etre stratifié. Mais si on regarde de l'autre coté, il y a du scotch sur toute la longueur rendant le montage plus ou moins étanche.
ensuite en mettant un scotch collant ta semelle sur ta table a scoop il n'y aura que très peu d'inflitration voir pas du tout si tu ne mets pas de resine n'importe où.
Ce qui ne va pas etre simple, c'est l'aseemblage des 3 ou 4 parti de semelle tout en restant droit et bien jointé avec les carres en prime.
Merci pour vos réponses, ça me rassure dans l'idée que c'est pas une idée totalement saugrenue.
@ Seb g ravie de voir que tu as à l'esprit un projet similaire. Pour ce qui est de Vandel, il faut en effet que je confirme avec eux pour savoir si le passage d'un bout de semelle "nue" est envisageable.
Je me posais également la question du thermoformage pour la réalisation des écailles avec un "moule écaillé sur laquelle le morceau de semelle préalablement chauffé à haute température viens se loger pour être mis en presse sous sous vide. La semelle est peut être un matériau trop dur pour être moulé? ça pourrait permettre de réduire à 3 morceau de semelle voir réaliser ça directement sur la semelle d'un seul tenant.
@Black Sail, je suis désolé j'ai du mal à comprendre ton explication, tu préconise de détouré la semelle après avoir positioné les carres? non je dois être à côté.