J'ouvre ce post pour y fourrer une vidéo trouvée sur le web d'un entretien avec Stéphane RADIGUET et Danyel BRUYANT au sujet des "skis garage". La vidéo a peut être déjà tourné ici mais je n'en ai pas trouvé trace.
Les deux compères défendent plus ou moins bien leur beefsteack et les arguments de BRUYANT un peu fragiles transpirent de mauvaise foi, mais tout n'est pas à jeter, et certains passages sont intéressants.
J'ai pas tout vu, mais ils en disent des conneries, surtout le plus à droite le mec de chez Coreupt .... Après, il n'y a pas QUE des conneries !! mais pas mal qd même. Ils sont dans un schéma ou seul leur process indus fonctionne, MDR/LOL
Ben ca fait peur, on dirait qu'ils ont oublié comment ils sont arrivés dans leur position ... A moins que ca ne soient que des capitalistes et des financiers qui magouillent le rachat de boites dont ils n'ont rien a f...
Mais dans tous les cas on en revient bien au schéma classique de consommation.
C'est triste !
Vive toutes les originalités vu dans ce forum et que ca dure !!!
Ce qui est domage, c'est qu'ils occultent complètement la question de la conception.
Et puis ils restent focalisés sur les contraintes techniques de la production de masse, alors que pour la plupart les solutions sont nombreuses en toute petite série.
La question de l'appairage est intéressante par contre et on ne s'en souçit pas trop de ce que je sais en shape "garage" alors qu'on produit parfois plusieurs pairs d'un même shape. Ca aurait donc du sens mais ça demanderait qu'on puisse mesurer assez préciésemnt la déformation des planches finies pour les appairer...
J'aurais aimé qu'ils disent "Faire une pair dans son garage, c'est pas si dur, c'est monter une production de série qui est le plus compliqué, alors allez y lâchez vous!" mais j'ai du zapper le passage ou bien ils l'ont pas dit.
Effectivement, mon problême est bien là. Dire qu'on ne sait pas faire un ski de production de masse dans son garage est une évidence. Pourtant fabriquer un ski dans sont garage et de plus de bonne qualité, c'est possible ... Et on est tous là pour le prouver !!!
J'ai écris au journal du skieur mais à ce jour pas de réponse. Etonnant.
Ils sont marrant... 1h10 de réponses évasives, si tu veux apprendre à fabriquer c'est pas cette vidéo qu'il faut matter... Bref, c'est toujours le même discours quand tu tombe face à des industriel, ils résonnent toujours en quantité, pour eux l'objet n'a pas de valeurs si ce n'est celle de générer du profit. Fabriqué des skis de qualité qui répondent aux attentes de son propriétaire, dans son garage,c'est largement possible cela demande plus d'attention et de combine qu'une usine qui sort 10 000 paires par saisons... D'ailleurs ils font les malins mais leurs boîte ont coulées... Zag à été racheté et coreupt n'existe plus... Bref l'avenir est aux petits ateliers!!!
Et ne pas parler du frênes, épicéa, cèdre et autres... Bref Faites vos skis vous ou prenez chez un petit artisans vous aurez un autre rapport à l'objet et aurez encore plus de plaisir à glisser dessus!¨Au boulot les gars!!!!
Laurent de ski journal a répondu à mon message. Ca faisait un peu bouteille à la mer, mais une réponse de sa part est bienvenu et est, plutôt, une bonne surprise. Tout n'est pas perdu.
C'est déjà bien qu'ils aient répondu à un forum familial comme FS.
Le summum serait que que les concepteurs de ski viennent ici parler de shape, plutôt que sur des sites plus généralistes où ce sont les modérateurs qui trollent et où il n'est jamais question de shape très longtemps.
Je reconnais par ailleurs un certain nombre d'intérêts à SKIPASS ...(où D. BRUYANT a déjà tenté d'apporter ses conseils en matière de shape mais où on ne l'a pas écouté: sa triste réputation lui a valu de se faire poudrer gentilment)
Si demain S. RADIGUET venait ouvrir un post question/ réponse sur FreeShaper, je cracherais pas dessus. Mais il doit être assez occupé entre le shape et les cours de ski/ planche à voile. Enfin je ne pense pas que ça ferait chuter les ventes de ZAG ou SRT pour autant.