Comme annoncé dans mon post de présentation j'ai pris mon temps pour la réalisation de ma première paire de skis (bon j'ai fait d'autres choses entre temps je vous rassure!).
Je vais vous partager mon experience et aussi les quelques erreurs que j'ai faites!
Pour commencer, une petite description du projet. Je me suis inspiré des cotes des Salomon Q98, et les ai boostées un peu.
J’ai fait un noyau frêne-acajou, épaisseur de 11mm au patin, 4 en spatule et 3 au talon. J’ai voulu faire simple pour ma première paire, et ai simplement mis un pli de fibre de verre en triaxial de chaque coté (600g/m2) et ai stratifié le tout sous vide avec de la SR1500 de chez Sicomin.
Ils sont sortis de la poche à vide le week-end dernier, et il y a du bon et du moins bon. A cette occasion j’ai utilisé de l’infuplex (produit faisant office de tissu d’arrachage + drain pour la résine). Ca facilite énormément le montage car c’est un tissu très lourd qui ne bouge plus une fois en place.
Une petite photo de la strat:
Au démoulage, je suis plutôt satisfait car la structure a l’air saine et solide, ils ont un joli cambre qui se maintient bien, et l’état de surface semble bon.
Le détourage à la scie sauteuse se passe plutôt bien, une fois la bonne lame trouvée! Puis j’ai fini à la fraise à copier le long des carres/de la semelle, et par un léger quart de rond sur le dessus.
Premier problème, le noyau qui se décale de quelques millimètres. Les raisons sont je pense un manque de largeur du noyau brut, et une petite perte de vide au bout d’une heure dans le sac à vide. J’ai quand même espoir que ça tienne car j’ai les deux couches de fibre + la résine dessus. Qu’en pensez-vous?
Deuxième problème, au moment de réaliser mon glaçage, la fibre reste visible et le rendu est terne. On voit bien la différence entre le bois tel que j'aurais aimé qu’il soit (sur les chants) et le rendu final du ski.
Ma théorie est la suivante: je pense que la combinaison tissu fort grammage + arrachage direct a donné une structure trop poreuse que la résine n’arrive pas à remplir proprement pour obtenir la transparence souhaitée.
Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment pour éviter ça? une topsheet aurait aidé j’imagine? Peut-etre finir avec un tissu de plus faible grammage?…
Mais bon malgré tous ces défauts j’espère qu’ils seront skiables. Si les dieux nous gâtent (et que j’ai le temps de préparer la semelle et de monter les fix!!!) j’ai bon espoir de tester tout ça ce week-end!
Voila pour mon roman, bonne soirée à tous et bon shape!
pour un chouette aspect de surface, un voile de verre conviendrait très bien. Personnellement je pense que le topsheet c'est galère sous vide, ça peut garder les bulles coincées. Ou alors un tissu très fin de verre, 100-200g maxi.
Tu utilises de l'infuplex, mais tu n'as pas fait une infusion? Tu as fait une strat sous vide ? Dans ce cas, vaut mieux utiliser film micro-perforé + feutre drainant de résine. Ton filet drainant a peut-être marqué ta surface.
Moi, je donne mon avis, mais je n'ai pas encore fabriqué de skis !! Je travaille dans l'industrie composite par contre. Mon avis est donc éclairé, mais peut-être pas forcément adapté au shape :)
Dernier point, je pense que tu peux récupérer ton aspect de surface à coup de ponçage + top clear de Sicomin par exemple (mais ça coûte un bras!)
Hello,
Merci pour vos commentaires, en effet j'ai fait un premier glaçage et ça aide. Gaetan tu as raison la trame de l'infuplex n'a pas du aider, à corriger pour la paire numéro 2 (qui aura je pense un placage noyer, que je n'ai pas mis la pour ne pas le gaspiller sur une première paire qui n'avait aucune garantie de sortir du moule en bonne forme!)
Je vais tenter de les skier et s'ils tiennent la route je les 'embellirai' ;)
J'essaie de poster photos ou vidéos des essais la semaine prochaine ! Si ça se passe mal blacksail il me faudra une dédicace sur mon plâtre car c'est en grande partie grâce à toi et ton forum que j'ai attaque ce projet!
Bonne soirée!
Florent
Si ça se passe mal blacksail il me faudra une dédicace sur mon plâtre car c est en grande partie grâce à toi et ton forum que j ai attaque ce projet! Bonne soirée! Florent
Je ne sais si Grace est le bon mot. __________________________________
Moi perso je préfère mettre le topsheet et éviter les finitions de type glacage, surtout sous vide, et je n'ai jamais vu de bulle d'air resté emprisonnée sous l'effet du vide, par contre la température aide pour la transparence: à 80° l'epoxy se liquéfie pas mal et les micobulles disparaissent dès le début du pompage
ma dernière presse est en cours de montage, la partie "moule" elle est en IPN de 160 ( 4 unités de 8cm de large soudées soit 32 cm en tout), ca fait donc 3 caissons dans lesquels je loge 6 résistances de 400w trouvées chez un ferrailleur. Le tout est relié à un coffret élec piloté par un petit régulateur de température électronique basique à relais. Je place la sonde juste sous le moule et je laisse chauffer le temps de faire la strat. Ensuite je maintiens à chaud à 80 ° (pas plus il y a un risque de transformation du polyéthylène au dessus) au moins 4h en fonction de la résine et surtout, surtout, je ne démoule jamais à chaud comme cela a déjà été dit dans ces forums...
Ok merci pour les précisions!
Je crois pas que tu l'aies précisé, tu shapes quoi ? des skis, des snows?
Faut nous mettre des photos de ton installation et de tes réalisations !
Bonne soirée!
Florent