Premier post sur ce forum que j'ai déjà bien parcouru...Je souhaite me lancer dans la fabrication de ma première paire de ski.
Mon projet est donc une paire de ski freeride, cambre classique + rocker avant et arrière, librement inspiré des LINE sir francis Bacon. Ci dessous le projet snoCAD.
ligne de cote : 135-110-131 ; léger cambre de 10mm.
Profil du noyau 2mm - 11mm - 2mm composé d'un lamellé de frêne et de peuplier.
Tip&tail spacer et champs en ABS
Si je ne trouve pas de champs en ABS, je m'orienterais sur des champs bambou ou robinier ou autre bois imputrescible. Cela se mariera bien avec la deco que je souhaite faire en placage bois.
Au niveau de la stratif, les couches seront les suivantes: semelle+carre / VDS sur les carres / triax de verre 750g / noyau / triax de verre 750g / placage bois 6/10mm / UD de verre 80g
Au niveau technique, je pense etre calé, je vais me faire aidé par un connaisseur pour la stratification, mais plusieurs interrogations / inquiétudes me taraudent encore sur la conception du ski:
- Est-ce que le ski va etre assez rigide ou dois-je rajouter une bande de carbone avant le placage bois ? pour infos je pese 90kg pour 1m80. - Est-ce que je dois prévoir des insert pour mes fixations? ou alors je calcule pour que les fix tombe dans les partie en frene et ca suffira ? - Sur les carres dois-je privilégier une bande VDS ou une bande carbone ? - Pour la deco, j'aimerais coller quelques autocollant type vinyle sur le placage bois pour marquer les dimensions ou le nom de ski ou je ne sais quoi encore. Est-ce que cela pose des problèmes d'adhérence avec la résine ?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre, d'autres questions me viendront surement au fur et à mesure... je vous tiendrais au courant de mes avancés.
Déjà le projet à l'air pas mal du tout. Surtout on voit que tu as pas mal lu ce qu'il y avait sur le site. C'est une bonne chose.
Pour répondre à tes questions :
1/ si tu as peur d'avoir un ski trop souple, oui rajoute un UD carbone mais plutot au centre du ski sur 1m autour du patin et tout le long en 2.5cm de large sur les carres.
2/ le frene suffit AMHA
3/ les deux si tu veux rigidifier l'ensemble
4/ le vinyle, tu peux le poser à la fin, une fois le ski fini. ça ne pose pas de pb et tiens trés bien. Si tu le colle au placage, ca va etre plus compliqué.
Remarque :
le tissu de finition est un taffeta 80gr pas un UD
Je pense que je jugerais de la necessité du rajout du carbone une fois le noyau réalisé.
En parlant du noyau, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la largeur des tasseaux à coller pour le lamellé? Je suis parti sur une largeur de 15mm. Quelque chose de choquant à ca?
Une autre petite question : Si je veux respecter les côtes de mon projet tel qu'il est dessiné sous SNOCAD, est-ce que je dois découper ma semelle 2mm plus étroit que mon ski fini, afin de compenser la largeur des carres ?
Si oui, SNOCAD ne permet pas d'imprimer ce gabarit, il va me falloir passer par un logiciel de dessin "un peu plus pro" , type AutoCAD ?
Pour les 2 mm de moins sur la semelle, ce n'est valable que si construit en CAP (la carre dépasse du noyau vu de dessus et la couche de fibre SUR noyau rejoint la couche SOUS noyau). Si par contre tu construis un ski avec des chants, tu dois faire ton noyau (+ chants) + large que ta semelle (+ cares). Ca paraît évident mais ça a son importance.
Si tu construis en CAP, alors tu peux faire un seul gabarit (pour le noyau ET la semelle) qui fera 4mm de largeur en moins que le ski final. Ca doit être possible de bricoler sous SNOWCAD comme expliqué par Bobby.
Si tu souhaites utiliser un logiciel de CAD "un peu plus pro", il y a LibreCAD qui est gratuit en 2D et très facile de prise en main. J'ai fait ma première pair sur SnowCad, et les 3 pairs en cours ont été dessinées sur LibreCad. En gros, SNOWCAD est très pratique et intuitif, mais un logiciel de CAD classique est plus souple et polyvalent. Tu peux par exemple t'en servir pour imprimer un profil de table à scoop. Ca sort du DXF, compatible avec Autocad et pris en charge par la plupart des imprimeurs...
Pour les tip/tailspacer j'en ai trouvé chez weymuller en plaque de 500x300x2mm. Une plaque devrait suffir pour la paire de ski. Ce n'est pas très cher.
Par contre en baguette pour les sidewalls.... Je l'aurait aimé jaune un peu flashy mais impossible d'en trouver !! Je me suis rabatu sur du blanc chez clone ind. Le seul problème que j'ai, c'est les dimensions : 9x10,5x1650mm. Si mon noyau fait 11mm d'epaisseur au patin, je ne vais pas avoir un problème si il manque 0,5mm sur la baguette d'ABS ??
Merci de la proposition redcedar ! Pour les carres oui je pense mettre vds ET carbone.
Je pense attaquer mon noyau la semaine prochaine, je vous mettrais quelques photos!!
Petit point sur les skis qui avancent tranquillement... Les noyaux ont été collés hier, j'enlève les presses cet après midi et je prépare la table à profiler le noyau.
En parlant des noyaux, j'ai eu quelques difficultées à trouver frene et peuplier, la scierie ou je me suis rendu étant fermée... Je me suis donc rabatu sur chêne / sapin....
J'ai aussi attaqué le moule, j'espere également le terminé d'ici à demain soir.