Je souhaiterai vous demander quelques conseils et avis sur une planche qui a 10 ans et qui ne sert plus depuis un moment car elle est en mauvaise état.
Cette Apo Line 2005 est a mon frère et il y a plusieurs année elle a manger un gros callioux. Sur le coup la carre s'est complètement tordu, un skiman le lui a remis plûtot propremement mais l'avait prévenu que la planche avait pris un sale coup et qu'elle allait s'affaiblir à cette endroit.
Après plusieur sessions le top sheet a finit par se soulever, et la fibre se décoller. Bref quelque chose de pas top. Un skiman lui avait dit qu'elle finirait pas se casser en deux, du coup on ne l'utilise plus. Sauf quand il neige en Ile de france, genre il y a deux ans j'ai descendu quelques forêts et petite coline.
Elle n'a plus rien à perdre alors je me dit que cela serait un bon exercice d'essayer de la réparer, et puis si j'y arrive ça fera une planche à callioux. Et puis pour être honnête, elle était vraiment vraiment pas mal!
Voila quelques photos:
Cette dernière photo est prise en "flexition" c'est à dire que l'on voit bien que lorsque la planche est soumise à une contrainte le top sheet se soulève et laisse apparaître la fibre => pas cool!!
D'après vous est ce qu'il y a encore moyen de la faire revivre??
Je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle (ne te fatigue pas avec un massage cardiaque le coeur ne repartira pas) je pense que le noyau doit avoir reçu aussi.
je me faisait la meme reflexion. Apres si tu veux essayer, il suffit de remplir de resine presser et prier pour quelle tienne le plus longtemps possible. Si tu peux rajouter une petite couche de fibre ca serait mieux qd meme.
Ah oué le truc c'est que si je me contente de réinjecter de la résine sous le top sheet et de presser en soit ça va finir par recraquer puisque le noyau est touché.
j ai fait la meme sur un de mes fish, un sapin, carre remontée de 3mm sur presque 5cm de long.
j ai redressé, et reinjecté de la resine sous ma fibre/placage superieur.
bilan
au depart c etait decollé sur 3 ou 4 cm2
apres une saison et plusieur reinjections c est decollé sur un bonne vingtaine de cm2
en fait en reinjectant on atteint jamais vraiment le fond de la fente et pour ma part maintenent que ca s ouvre plus je peux constater l etandue des degats, a savoir que le noyau est eclaté dedans a force de travailler non collé a la fibre et autours, ou ca s est decollé apres, il y a de l arrachement de noyau qui est resté solidaire a la fibre superieure.
apres si t es pas pressé je pense operer mais sans conviction car comme toi c est sur une zone de forte contraine, a coté de la fix
__________________________________ et on attend encore la neige...
Merci de ton retour d'expérience Dubosc, ça confirme que si je veux éventuellement la réutiliser c'est opération. Je pense me lancer, parce qu'au fond je n'ai rien à perdre et du temps puisqu'il n'y a pas de neige pour aller rider....
Donc en soit si ça marche c'est cool ça me fait une planche à cailloux pour ce genre de condition, si ça foire ben tant pis!
Il faudrait juste que quelqu'un me confirme que le "carbone rond en Ø4 mm" se présente sous forme de tube. Emmanuel???