La fixation par des vis me semble difficile pour des skis car les spatules et les talons sont vraiment très fin (entre 2, 5 et 3, 5mm). En plus je fait des noyaux apparents et je ne trouve pas que les trous sont très esthétique!
Par contre il est clair que le fonctionnement doit être bien plus efficace et serein qu'avec le double face.
J'ai fait des essais avec la fixation par vis, en percant les noyaux hors de la zone qui sera ensuite détouré à la toupie. Enfin, la fixation au double face est extremement resistante, j'y vais tres prodement dailleurs lorsque je décole els extremité afiné des noyaux. Ensuite il y a double face et double face...
C'est surtout que si tu attrape la vis avec la lame du rabot ça va faire vilain dans la chaumière.
J'utilise ce système mais avec double face et des tourillons en bois. Il suffit de percer le noyau et le support et tout se tient bien.
Par contre avec le système de passage au rabot stationnaire j'ai écalté plusieurs fois les spatules et talons de mes skis en arrivant à la dernière passe
Tout à fait d'accord avec bobby, les tetes de vis se trouvant trés proche des lame du rabot.... Ça peut faire mal aux dents.
Parcontr le coup des tourillons, avec le double face, alors là je vais le mettre immediatement en aplication. Effectivement de ce fait on positionne avec précision le noyau sur le contre profil, le double face n'est peut etre même plus nécessaire. Cela ressemble a du goupillage en mecanique.
En parlant de mecanique, j'hesite entre trois solution pour les carres et j'ai besoin de conseils avisés. Trois solution, cintrage, roulage et chauffage. Qui peut m'eclairer sur le sujet, et quel est la meilleur solution. Merci
Ok je viens de voir le principe du montage avec galets et etau, il est également disponible sur le site ski builder. Il s'agit en faite d'une rouleuse à galets. C'est une simplification des rouleuses utilisées pour fabriquer des tubes d'echapements sur demandes, de la tuyauterie en hydraulique...
Il faut, et dites moi si je me trompe tourner un galet qui suit le profil de la carre coté intérieur du ski et deux galets, qui suivent la carre coté exterieur du ski.Le galet coté interieur est mobil perpendiculairement à la droite passant par le centre des deux autres galets, ce qui permet former un rayon tout en pouvant le faire varier.
Par contre, je me demande s'il est possible de former des rayons de 25mm sur un angle de 90°, les ailettes doivent commencer mechemant à se toucher ??
Ensuite, l'acier des carre cela semble extrement cassant type acier à ressort, par contre, si quelqu'un avait la nuance exacte ce serait tres interssant pour savoir comment bien le travailler.
Enfin, trouvez vous indipensable de faire suivre au carres le contoure exacte de la spatule est du talon, car si les rayons commencent à se tendre cela devient tres compliqués. Un snow je dis pas mais un ski...
Cette saison nous somme passer sur des carres qui ne vont plus jusqu'à de rejoindre en bout de spatule sur ski et du snow. C'est clair pour nous c'est la partie la plus de la fabrication . Une fois que le rayon de contact est fait on s'arrete 100mm plus loin et on ligature les deux carres avec du kevlar la pas de probleme de colage de jours semelle/carre de rayon.... Ducoup en plus tu n'est plus limité dans les forme de ski et de snow en gros comme tout les fabriquants de nos jour lib tech rosignol ....
Le roulage semble etre bienvoir mêmesi l'on ne réalise pas un outillage spécifique notamment pour les petits rayons (inferieur à 30mm) et en plus cela casse assez facilement, aussi deux possibilités:
1-Chauffer les carres en spatule et au talon, il est vrai que cela modifiéra certainement la structure de l'acier, mais étant donnée que ces deux extremités ne sont pas franchement fonctionnelles (on casse le fil dedans ces zones aprés afutage) cela ne devrait pas poser de soucis.
2-Réaliser de petites pièces de forme pour les extremités en ABS à l'aide d'une imprimante 3D, qui viendrait dans le prolongement de la carre, et suivrait l'extremité de la semelle.
Et ce type de machine donne des resultats relativement rapide pour un cout plus que modique tout en permettant les formes les plus diverses... Je viens de réaliser, dans le cadre de mon job, quelques pièces liés à différents projets sur ce type de machine installée depuis peu au milieu du BE:
Aujourd'hui on réalise des prototypes en PLA mais on viens de rentrer de l'ABS pour faire d'autres pièces et là je compte bien passer deux trois petites pièces...vous en dirai plus quand ce sera fait
C'est vrai que ce n'ai pas facile de plier la carre avec précision pour des rayons normaux (60mm environ) mais on y arrive!
Mais pourquoi as tu besoin d'avoir des rayons de 25 ou 30mm? Ce nest pas courrant sur les skis ou les snows.
C'eteit juste une question, histoire de bien poser la problematique, et etre sur de ne pas griller une étape. Ensuite, et plutot que de louper totalement le truc, je pense suivre mon idée de faire des piéces en ABS sur imprmante 3D qui viendrait en finition de la carre, cette derniére suivant juste les parties actives du ski.
Pas de problème ça fonctionne, il faut seulement aller un peu plus loin que la partie en contact avec la neige pour que la carre ne s'arrache pas.
Presque tous les skis course du marché sont comme ça mais eux ne risque pas trop d'avoir la spatule qui fait un bisous à un rocher!
Le role principale de la carre en spat c'est quand même de proteger des chocs, mais on peut aussi se poser la question de savoir si il vaut mieux une matière souple (abs) ou rigide (acier) pour remplir cette fonction.