Tout nouveau dans la communauté, j'en suis encore au stade de réflexion quand aux prochaines paires de planches ; je me pose en ce moment par rapport au noyau :
Les "anciens" (et pas que d'ailleurs ^^) utilisent une technique dîte de flammage du bois afin de le durcir et de le rendre plus résistant. Pour un noyau de ski, je me dis que cela pourrait avoir plusieurs avantages :
-meilleure tenue des vis de fixation dans el ski
-Gain en "pop" (j'ai vu sur internet des exemples de cette technique pour des arcs : ils constatent un gain en puissance)
-moins d'absorption de résine
Le problème : j'imagine que le flammage est reservé à certains bois denses, et mon but étant de faire des skis light, pas sûr que el paulownia soit adapter à cette technique.
Si certains ont déjà expérimentés ou ententdus parler de cette technique, je suis preneur =)!
Pour cintrer le bois je croit qu'il existeune technique où on combine chaleure et humidité, mais je ne pense pas que ce soit le flammage.
Le flammage était plutot utilisé pour la construction des chalets, surement pour un aspect esthétique, mais également pour des propriétés de durabilité je crois.
Après quelques recherches sur internet, le flammage augmente bien la dureté du bois en surface apparemment, mais le fragilise aussi du coup... Je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter, pas bien convaincu quand même... C'était juste une idée comme ça ^^