J'avais, depuis 1 an environ, un morceau de tronc de frêne du jardin
J'ai eut la chance de pouvoir faire débiter en planche d'environ 4cm ce tronc, avec comme idée de pouvoir un jour faire snow et ski en bois du jardin.
il est au sec depuis cet été. je pensais attendre longtemps, avec comme référence ce qui se fait en menuisrie : 1 an de séchage par cm d'épaisseur.
mais en faite, est-ce que c'est vrai aussi pour nous ? vu qu'on fait du lammelé/collé, et vu les faibles epaisseurs du noyau une fois terminé est-ce vraiment important ?
c'est bon pour nous aussi malgrés les faible épaisseur que nous utilisons: pour nous ce qui est important ce n'est pas la stabilité dimentionnel comme en menuiserie, en effet nos bois sont isolé de l'air donc des variation d'humidité.
Ce qui nous interesse ce sont les qualité mécanique en flexion qui sont bien meilleur avec un bois sec (un bois mal sèché est un peu "mou")
un arc en bois vert sera aussi dificile à armer que le même en bois sec mais les flêches sortirons beaucoup moins vite, je pense qu'il en serai de même avec nos planches.
Dans l'archerie on fait des ébauches qu'on laisse sécher pour gagner du temps en limitant l'épaisseur: tu pourrai débiter tes lattes en 20x20,les empiller dans un coin aérer
Puis les oublier 1 ou2 ans avant de les utiliser,ce serai déjà 2 ans de gagné