Je suis nouveau sur ce forum et après avoir shapé plusieurs surfs et des skates, je m'attaque au ski !
La conception d'un ski est, je trouve, un peu plus compliquée qu'un surf et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils avisés.
Donc première étape : le design...
J'aimerais faire un ski assez polyvalent pour prendre du plaisir aussi bien sur les pistes, qu'en freestyle et qu'en freeride... Avec, un petit penchant pour le freeride !
J'ai un bon niveau et mesure 1m72 pour 60kg (tout petit gabarit !).
Je comptais donc partir sur un ski 119 88 110 en 177cm de long avec des rockers à la spatule et au talon.
J'ai fait un petit pan pour vous donner une idée :
Pour le rayon, 26m c'est énorme! Si c'est un ski polyvalent ca me semble trop.
Une moyenne se situerait aux alentours de 16-17m (les autres me corrigeront si besoin)
par contre attention à ta manière de calculer le rayon, tous les sites ne donnent pas des informations correctes. il faut bien prendre en compte la longueur "utile du ski"
Les normes FIS 2014 c'est mini 21m en géant et 33 m en super G.
Autant les gonzes avec leurs cuissots ils arrivent à les faire tourner autant avec des skis en plus de 1.80m de long ça risque de faire avec le blouson:
Sur piste ça risque d'être inskiable. Comme disait Serge il faudrait revenir vers 17 - 18m
mais il est eud genre à porter la veste rouge, si tu vois ce que je veux dire. et il avoue lui même que c'est pas des plus maniable sur piste. Donc à toi de voir, en fonction de ton niveau
Donc j'ai modifié le rayon du ski à 17m et j'ai rajouté le centre du rayon et le centre géométrique du ski. Le centre de la cambrure est le même que le centre de rayon.
Pour le placement du patin, je ne sais pas vraiment où le mettre... Je comptais mettre le centre du patin au même endroit que le centre du rayon... Ai-je tord ? Pour la largeur du patin, même histoire, je ne sais pas comment fixer une taille...
130 87 110 ça fait 20mm de pintail c'est beaucoup trop, je sais que c'est ce que j'ai fait mes pas sur un ski polyvalent: les miens ce sont de pur free ride.
Avec de telles côtes tu peu oublié le free style: le switch sera totalement impossible sauf en ligne droite, et encore ce sera très instable.
Pour le reste, je pense qu'avec des spatules de 150mm de long c'est bien mieux.
Le rayon de long17m sera beaucoup plus polyvalent aussi.
Pour les côtes, essais quelque chose comme 125 88 115 ça me semble plus proche du programme.
Je pense que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et puis comme j'adore dessiner des skis, voici la troisième version : toujours 1m77, le rayon est de 18m et les côtes de 120 85 110.
Les spatules n'ont pas changé, 150mm de long pour une hauteur de 55mm à l'avant et 45 mm à l'arrière.
Le centre de cambrure est au centre du ski et n'ont plus sur le centre de rayon.