Je me remets gentiment à foisonner d'idées pour les prochains ski que je vais faire dans ma nouvelles presse! Je suis assez convaincu par le rocker, mais pas entièrement! Car en générale on reste sur un gros rayon et au final su la piste on s'amuse pas vraiment plus.... ça va un peu plus simple pour le cuisse quand il faut tourner...
Je ne sais pas trop si ce que je vais vous expliquer marche ou pas, mais je pense qu'il y a qqch à travailler..... Le principe est relativement simple: De grandes spatules larges et une petites zone de glisse effective de manière à obtenir un petit rayon.... en image
cotes: 170;120;150 mm
Il y a toute fois qqch dont je suis vraiment pas sûr du tout.... Placer le centre du rayon du ski....car si on regarde comme ça le ski et que l'on voudrait chercher le point d'équilibre, il serait beaucoup plus en avant que celui que j'ai marqué....
c'est plus ou moins le principe de ceux qui sont pret à passer sous presse chez moi mais aussi de beaucoup de skis industriels nouvelle génération free ride comme les rossignol squad,super et soul7.
Pour le centre du ski je pense que le centre de la carre effectivement faite pour carver, (celui que tu dessiné) devrait être légerement en avant du centre de la chaussure ( aproximativement mi distance entre le centre de la chaussure et les orteils).
sur les miens je croit que j'ai mis 7 cm soit un cm plus en avant que ce que je viens d'énoncer au dessus.
je pense que cette règle bien que pifométrique permet de charger la carre sur l'avant pour la deformer dans les virages sans risquer de tout planter dans des neiges plus difficile et changeantes.
sinon tu peux peut être imaginé que tu as des spatules normales en lieu et place de tes rockers de 20 et 40 cm et recalculer la position du centre.
En fait si tu veux je veux parler du point d'équilibre du ski.... car on fait le +- 7-15cm pour placer la fixation par rapport au point d'équilibre... Donc ma question revient à savoir si mon point d'équilibre doit être forcément être égal au centre effectif du rayon... je suis dsl e sais pas pk quand j'importe ces photos sur le site elle perdent de la qualité mais qqch d'impressionnant, mais je pense que l'on arrive bien comprednre ce que je veux dire
mais je pense que le point d'equilibre n'est pas la bonne méthode pour ce genre de skis qui en courbe ne travaillent pas sur toute leur longueur: en se basant sur la partie sur laquelle se repartie la flexion pendant un virage c'est surement mieux.
Ce n'est que mon avis mais même avec les skis qui on des lignes de cote parabolique traditionel, je ne suis pas adepte du point d'équilibre: quand je courrais en telemark, j'ai monté certain ski course très en avant du centre de la chaussure indiquer par le fabriquant.
Ceci me permetait de pouvoir déformer la spatule malgres l'impossibilité de transmetre un effort par les languette de la chaussure sous peine de finir le nez sur les spatules.Par contre pour l'entrer de courbe si je ne voulais pas partir tous droit, je devais avoir une prise de carre énorme.
tout ça pour dire que je pense qu'il est surement mieux de reflechir aux forces appliqué au ski que de suivre une recette toute faite. il n'y a qu'a voir se que font les industrielles avec leur diferents ski (les "legende prorider" était monter trés en arriere de leur point d'équilibre mais presque sur le centre de leur carre portante).
autre exemple: le centrage des snowboards (swallow ou type d1 de chez dupraz) est trés en arriere de la spatule (qui est elle même trés longue) mais centré sur la carre portante (certainne de ces planches taille parfaitement sur le dur).
si ce que tu appel le centre du rayon c'est le point le plus etroit du ski: sur mes skis je l'ai mis sous les orteils ( point approximatif d'application de mon poid en appuis dans mais chaussure de skis).
Je suis assez d'acoord avec Seb, le point d'equilibre a son importance pour le confort du skieur et faciliter le passage avant arriere mais la position du pieds par rapport au centre du rayon de la carre est a mon sens plus important. L'idéal est de combiner les 2.
C'est marrant ton projet car j'avais dans l'idée de faire une paire dans ce style aussi
concernant les images, elles sont redimenssionnée pendant leur importation avec une taille max de 700pix. Donc ca réduit peut reduire pas mal l'image, d'ou la perte de qualité.
En fait je viens de comprendre ce que tu voulais dire par " en avant par rapport au milieu du centre...." tu parles parle du centre de la chaussure qui est en avant ce qui revient à dire que la chaussure et la fixation sont en retrait par rapport au point d'équilibre du ski.... tout est clair!
Jusqu'à présent j'avais tjrs fait point d'équilibre = centre du rayon et pour poser la fixation, retrait de de 10-15 et pour télémark avant de la fixation sur point d'équilibre donc on revient à un retrait 10-15cm...
Ce qui me faisait peur avec le dessin que j'ai posté c'est justement la grande différence entre point équilibre et centre du rayon (ou l'endroit le plus étroit)....
Finalement je pense que sur ce genre de ski en posant la fixe (centre de d'équilibre de la chaussure) sur le centre du rayon avec pk pas un retrait je risque pas grand chose.....
@ BS:
Je sais pas pk les freeshapers vont souvent de la même direction quand ils shapent qqch
Il faudra que je me gaffe pour la taille des images la prochaines fois...merci
Comme blacksail : soit le centre de la chaussure à environ 75cm du talon du ski.
Je l'ai calculé comme ça: 10 cm de talon + 1/2x 144cm de carre effective moins 7cm d'avant pied.
Par contre ces chiffres son valable avec le ski à plat sur la neige, une fois en courbe ils peuvent un peu varier : surtout la longueur de carre effective (on pourrait parler de carre active), ce qui peu te faire encore avancer légèrement les fix .
C'est un super sujet pour se faire des noeuds au cerveau: la longueur de carre active et sa position sur le ski va changer suivant la forme des carres non effective. La grande question c'est de savoir quelle partie de la carre deviendra active avec l'augmentation de l'angle de prise de carre sachant qu' elle évolue tout au long du virage.
En écrivant ça, je me dis que je vais mettre les miens sur le sol, les déformer pour voir si le centre théorique de la chaussure change de position.
Il faudrait faire la même chose avec les skis du commerce, ça aiderait peut-être à mieux comprendre.
Je viens de faire le test sur différents skis et les résultats sont très hétérogènes.
-Sur les seb no1 avec rocker+ ligne de côté spatule et talon presque parallèles avant de se creuser au patin: la carre active diminue de longueur et le centre théorique ne change presque pas.
-sur les salomon enduro XT 850 avec léger rocker et ligne de côtes classique: la longueur de carre active augmente vers l'avant avec augmentation de l'inclinaison et de la déformation, par conséquence le centrage théorique doit avancer au fur et à mesure du virage (ce qui correspond à l'action normale d'un skieur lors d'un virage en mettant le poid sur les spatules au déclenchement puis en revenant progressivement au centre).
-sur les orb black crows pas de rocker et ligne de côtes bec de canard, il n'y a aucun changement.
Moralité je reste sur mon idée de départ: centre de la carre effective sous le centre de gravité du skieur.
Le centre de gravité d'un skieur, d'un snowboardeur ou de tout autre individu en déplacement en position debout bouge en avant ou en arrière de ses appuis pour s'adapter aux déséquilibres voir pour les anticiper: en ski ou en snow on appelle ça les mouvements de centrage (ou equilibration antero-postérieur).
Par contre pour positionner les fix, je regarde la projection du centre de gravité d'un skieur en position de base à l'arrêt: au plat en appuis sur les languettes ça tombe entre les orteils et milieu du pied.