Ca doit être la crête des Crocs (peu fréquenté mais peut être pas pour longtemps), puis les Rochers de l'Ours et le Roc Cornafion (avec son petit bout de couloir N-O)!!!
Je suis rarement sur les pistes, mais je passe de temps en temps faire du kite à Autrans. Egalement chaud pour une descente de bière dans le coins à l'occaz'!
la crete des crocs n'est pas sur la board, elle est moins fréquenté que les fourches, mais y'a toujours qq pour faire la trace à la montée ;) et à la descente, y'a de la place. mais en split, pas toujours evident sur la fin, assez ventée et un peu raide
Le cornafion est sur le nose (et la combe cholange). le couloir NO, jamais fait, j'ai vite la trouille
Y'a toujours de la bière au frais, et vous etes les bienvenue si vous passez dans le coin ;)
Si il y a des sommets que tu as très bien décrit mais exactement sur le nose c'est le fond de vallée .
Pour boire un coup entre freeshaper c est quand vous voulez.
d'abord, j'ai toujours ce problème au départ de carres trop affutées. Je pensais pas ça possible avant de shaper, mais là, à chaque virage non coupé, c'est la trouille de la faute de carre. quand tu te mets en dérappage, la board n'a qu'une envie, basculer vers le bas. En désaffutant, ça va mieux.
Coté carving, ça fonctionne bien. Comme la petite, elle demande à être bien sur ses 2 pieds. Plus tu attaques, plus ça repond.
les 2 bandes d'ud carbon en V ont rigidifié le tail juste ce qu'il faut pour avoir un bon appui en FR. testé et approuvé sur les petits sauts de barres de Corrençon.
en poudreuse, le rocker + grosse spatule permet de bien dégeaugé. A tester dans du plus profond. Quand c'est lisse, c'est top
ça se gatte un peu dans la trafolle. je pense que le milieu de la board est un poil trop souple. elle a tendence à fermer les courbes et freiner, comme si la board se pliait un peu trop facilement quand ça tape à l'avant. C'est con, l'objectif était de faire un genre de 4x4 qui passe par dessus tout, c'est un peu raté de ce coté là
si je refais une autre version, je ferait le noyau un poil plus épais entre les pieds, peut etre un poil décalé vers l'arrière, genre 6,8 au lieu de 6,5, et peut etre un poil de pintail aussi, pour avoir une board qui attaque un peu plus.
bon, dans l'ensemble, ça fonctionne quand même bien, mais je deviens plus exigeant, aussi
J'étais dans le coins hier, faudra repasser pour le test en grosse fraiche, encore qu'entre les pins tu as peut-être trouvé quelques bassines encore poudreuses...
Pour ton problème d'affutage, as-tu désafûté tes tips? J'imagine que ça se fait en snow... en ski on utilise généralement un morceau de liège que l'on passe sur le fil de la carre aux extrémités (spatule et talon), afin d'enlever un peu d'accroche. Si on ne le fait pas, et selon le shape de la planche le déclenchement du virage peut être difficile.
Je te conseillerais (prends d'autres conseils quand même) lors de ta prochaine sortie, "d'user" un peu tes carres avec un morceau de bois (ou plastique.... les poignées de bâton de ski ça marche bien). Tu passes sur la carre sur les 20/30 derniers cm en appuyant un peu. Fais 2 ou 3 passages, puis teste et recommence au besoin. Tu devrais vite sentir la différence.
Edit: bien évidament: passage sur la carre toujours dans le sens spatule ==> talon
Pour ton problème d'accroche, je pense qu'il peu y avoir deux causes possible:
-trop rigide en torsion, mais puisque cela ce retrouve sur toute tes planches je pense que l'on peut éliminer cette piste.
-semelle légèrement creuse qui rend les planches un peu on/off pour ça deux choses à faire: passer la planche à la machine et si ça ne suffit pas tomber les carres de 1 ou 2 dg.
J'avais une planche atomic qui avais ce comportement,tomber de carre plus de problème après ça tous en gardant des carre tranchante
-Vérifie la planéité de semelle avec un reglet: si c'est concave tu sais quoi faire.
-Le tombé du plat de la carre est important aussi (généralement entre 0,5 plutôt piste à 1,5 voir 2° plutôt FR) donc si tu n'a pas tombé la carre et que ta semelle est bien plane, commence par là.
pour vous donner une idée, je prends un peu de vitesse, tout droit, puis, sur un secteur avec de la neige bien dur, voir glace, je met la board en travers complet, coté carre back. à ce moment là, je suis que sur la carre, donc je pense pas que ça vienne de la semelle, non ? La sensation, c'est que la board veut se mettre à plat vraiment fort. en tout cas, bien plus fort que toutes les boards de séries que j'ai testé
par contre, ça peut venir d'une carre, pas assez tombé (j'ai fait 1°, mais peut etre trop vite fait) et d'un angle trop faible (equerre à 88).
du coup, j'ai chopé un tourne vis au TS, et j'ai passé la partie métalique tout le long, aller/retour + aller/retour bonus entre tail, pied AR et pied AV nose. ça allait dejà mieux
je mettrait un coup de gomme à l'occas, et je vais me trouver une equerre à 89
1dg ça me semble bien avec une semelle rendu ainsi légèrement convexe.
Même sur la neige très très très... dure, le premier cm de semelle le long des carres est en contact avec la neige: souvent les skis mal farter qui ne sorte pas des stades de slalom (neige dure par exelence) ont cette partie de la semelle qui blanchie.